Lazard Frères Gestion : Christophe Coquema promu directeur des opérations
Christophe Coquema, 48 ans, six ans dans les services financiers chez McKinsey dans les années 2000, est nommé associé-gérant et COO de Lazard Frères Gestion, l’une des deux filiales du groupe Lazard de gestion d’actifs (avec Lazard Asset Management).
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

Diplômé de HEC en 1996, Christophe Coquema, 48 ans, a démarré la même année sa carrière à l'inspection générale de la Société Générale. Il a ensuite travaillé de 2000 à 2006 au sein du cabinet McKinsey & Company. De 2006 à 2018, il a occupé différentes fonctions de direction au sein d'Axa Investment Managers (les anciens consultants sont légion chez l’assureur français, relire ici), notamment directeur des opérations et membre du comité exécutif. Il était depuis près de deux ans au comité exécutif d'Amundi, autre acteur majeur de gestion d’actifs, en qualité de responsable du marketing retail.
Lazard Frères Gestion est une maison de gestion française, filiale à 100 % du groupe américain Lazard. Créée en France en 1995, Lazard Frères Gestion pèse 25 milliards d’euros, ce qui représente pas loin de 10 % de l’activité de gestion d’actifs du groupe.
Depuis 2018, Lazard Frères Gestion a fait évoluer ses méthodes en devenant plus durable. Lazard Frères Gestion tient, en effet compte, des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la construction de son portefeuille. Début 2021, la société gérait ainsi dix fonds labellisés ISR, Investissements socialement responsables.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.