La strat' a ses leaders d'opinion
Les cabinets qui influent sur les autres
Premier indicateur éloquent pour juger de l'influence en ligne, le rapport des mentions faites par les autres et des mentions accordées aux autres. Nous identifions trois cabinets dans une configuration avantageuse, à savoir McKinsey qui accumule 71 mentions de son nom chez les concurrents, alors qu'il ne mentionne que 63 fois la concurrence (71 > 63). Idem pour le BCG (35 > 13) et Roland Berger (31 > 8) qui tirent eux aussi leur épingle du jeu. Quand d'autres, la plupart, se cassent les dents au petit jeu de la notoriété. Ainsi de Booz par exemple, qui mentionnent 55 fois ses pairs pour n'obtenir que 25 références en retour. Les ratios sont tout aussi cruels pour LEK (4 < 30), pour Monitor (5 < 27) ou Simon Kucher (1 < 20).
Autre tendance qui émerge à l'aune des données que nous avons collectées : les gros cabinets de culture anglo-saxonne ont une propension à plus se référencer entre eux. Booz par exemple qui mentionne 21 fois McKinsey, 18 fois AT Kearney, 3 fois le BCG et 2 fois Bain, soit 80% de la somme de toutes ses références. Le score passe à 85% chez McKinsey, et le BCG, lui, n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'il ne cite que des concurrents anglo-saxons.
![]()
Méthode de l'étude
Notre enquête met à jour ces interrelations pour la seule partie officielle à laquelle nous pouvons avoir accès à peu de frais : internet. Nous avons inspecté chacun des sites, en nous limitant volontairement à leur partie française, des 23 cabinets de notre annuaire et recherché, lorsque cela était possible, les noms des autres cabinets. Point de méthode à noter : les noms des concurrents ont été prospectés dans leur intégralité, c'est-à-dire Boston Consulting Group et non BCG par exemple.
Résultat des courses : des mentions de la concurrence apparaissent dans 60% des cas, et seuls neuf cabinets ne référencent aucun de leur pair. Le plus souvent, ces mentions correspondent aux biographies d'actuels collaborateurs issus de la concurrence, à des revues de presse ou à des publications
Ce qui pour sept d'entre-eux, à l'instar d'Estin & co, Mars & co, Advention Business Partners ou Courcelles Conseil, n'a rien de très étonnant. Dans ces cabinets, le seul nom des partners est un argument de vente. Les sites ne sont donc pas très étoffés, pour ne pas dire maigrelets pour certains.
Par contre, pour AT Kearney, l'absence de toute mention peut paraître plus suprenante, étant donné le positionnement international du cabinet et les moyens déployés sur son site.
Benjamin Polle pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 06/04/2012
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.