Immobilier : Roland Berger touche le jackpot dans le 8ème
On le sait. L’emplacement géographique est des plus stratégiques pour les marques, et c’est encore plus vrai pour le luxe. Nouvel épisode récent du côté de LVMH (de Bernard Arnault) qui ne lésine pas pour capter des « vitrines » haut de gamme, et en premier lieu dans l’inestimable triangle d’or parisien, entre Champs-Élysées, Place Vendôme et rue Saint-Honoré. C’est ce que révèle CFNews Immo, site spécialisé sur l’actualité financière de l’immobilier d’entreprise.
- EY-Parthenon et EY réunis dans un nouveau siège avec vue sur le parc Monceau
- Mars & Co : où travailleront les consultants à la rentrée ?
- PMP Strategy prend ses quartiers dans le Triangle d’or du conseil
- Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
- Strategia déploie ses ailes aux States
- Nouveau départ intra-muros pour EY-Parthenon
- Estin déménage
- CVA déménage

Rewind. En 2021, le groupe LVMH avait raté la commercialisation d’un immeuble de près de 9000 m2 au 21 rue Jean Goujon, dans le VIIIe arrondissement, actif du groupe de gestion foncière Covivio. Un bien en partie capté par le cabinet Roland Berger, alors basé 62-64 rue de Lisbonne, plus au nord de l’arrondissement, à côté du Parc Monceau. « Un loyer qui, à l’époque, avait surpris le Tout-Paris de l’immobilier : 930 euros/m2/an », relaie le magazine Challenges. Et c’est Sophie Da Costa, la rédactrice en chef du site spécialisé d’informations CFNews Immo qui complète. « Le problème, c’est que Bernard Arnault voulait cet immeuble… Furieux que ses équipes l’aient laissé passer, il est donc allé voir le locataire et a sorti son carnet de chèques. La direction de Roland Berger l’a vu venir avec gourmandise. Elle avait raison. Car l’indemnité que le groupe de conseil a décrochée pour renoncer à ce bail serait de l’ordre d’une dizaine de millions d’euros ! »
à lire aussi

Le 8e arrondissement reste un must pour au moins deux raisons : les clients s'y trouvent et les recrutements des meilleurs étudiants exigent des domiciliations aussi prestigieuses que celles de la concurrence.
Ils sont quelques-uns à prendre leurs distances avec cette règle tacite. (article mis à jour le 20/10/2020)
Fin novembre dernier, Covivio a annoncé la signature d’un accord locatif entre LVMH, portant sur les 8 600 m2 de l’immeuble de bureaux « 21 Goujon », situé dans le VIIIe arrondissement de Paris. « Ce succès locatif témoigne de l’attrait exceptionnel de ce projet, 100 % commercialisé dès sa livraison, et confirme la pertinence de l’approche conseil développée par Covivio qui fait évoluer les codes du bureau pour répondre aux nouvelles aspirations de ses clients », s’est alors félicité le groupe.
Et le cabinet Roland Berger a lui aussi bien déménagé en ce début d’année 2023. Mais ses troupes sont aujourd’hui basées au 14 rue des Capucines, dans le IIe arrondissement, derrière la place Vendôme…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
 30/10/25 30/10/25- L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&. 
 20/10/25 20/10/25- Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix. 
 14/10/25 14/10/25- Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti. 
 07/10/25 07/10/25- Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination. 
 07/10/25 07/10/25- Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon). 
 06/10/25 06/10/25- Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles. 
 03/10/25 03/10/25- Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ? 
 02/10/25 02/10/25- EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement. 
 29/09/25 29/09/25- Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US. 
