Strategia déploie ses ailes aux States
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.

La suite logique d’un partenariat avec un consultant, ancien de Bain Mexico (2006-2009), Anuar Heberlein, fondateur en 2012 de son propre cabinet de conseil en stratégie Stratygika, spécialisé go-to-market, basé au Canada, logiquement très implanté à Seattle.
« Après plusieurs expériences conjointes ad hoc sur des sujets corporate et de due diligence pour des fonds de PE, nous avons fait le choix d’aller plus loin en fusionnant. Cela va créer des synergies commerciales par la complémentarité de nos expertises fonctionnelles et industrielles, ainsi que renforcer notre offre vis-à-vis de grands comptes européens et américains. Anuar est l’associé basé à Seattle et est arrivé avec son équipe, ses clients et ses expertises », atteste Thomas Chèvre, l’un des co-fondateurs du cabinet Strategia, interrogé par Consultor. L’ouverture du nouveau bureau US, qui intervient sous la marque Strategia, fait partie du business plan du partnership pour atteindre sous cinq ans les 70-100 consultants monde ; et Strategia Seattle, la dizaine de consultants rapidement.
« Pour cela, nous avons pour objectif de consolider nos bureaux historiques et de nous développer à l’international dans des marchés attractifs. Les États-Unis sont notre priorité, pour répondre aux besoins de nos clients dans un contexte d’accroissement des investissements aux États-Unis au détriment d’autres zones de croissance historique. » L’intégration du cabinet d’Anuar Heberlein est aussi une façon de déployer la complémentarité industrielle ainsi que sur le type de projets, selon Thomas Chèvre. « Cela nous ouvre des perspectives sur les secteurs TMT, software et healthcare. Les stratégies go-to-market, les stratégies digitales/e-commerce, ainsi que les stratégies de pricing et de monétisation, des compétences d’Anuar, sont par ailleurs des fonctions que nous souhaitions renforcer. » Avec l’arrivée d’Anuar Heberlein, Strategia passe ainsi à cinq associés dans le monde, dont deux en France, et une trentaine de consultants (dont 12 à Paris).
à lire aussi

Le 8e arrondissement reste un must pour au moins deux raisons : les clients s'y trouvent et les recrutements des meilleurs étudiants exigent des domiciliations aussi prestigieuses que celles de la concurrence.
Ils sont quelques-uns à prendre leurs distances avec cette règle tacite. (article mis à jour le 20/10/2020)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.