Investissements et économies dans la santé : quand le PM se faisait épauler du binôme Ylios-Capgemini

Il a été rendu public en avril 2021 et est passé inaperçu depuis : les services du Premier ministre, plus précisément la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, a commandé à Ylios et Capgemini Consulting une mission de conseil en trois lots portant sur la régulation des dépenses de santé et l’investissement dans la santé. Le marché, d’une valeur de 189 075 euros, visait à établir un benchmark international sur les conditions de mise en œuvre et les moyens de la régulation macroéconomique des dépenses de santé à l’étranger, sur les enseignements de l’investissement dans le secteur da la santé à l’étranger ainsi qu’à l’aune de la théorie économique.
Ylios est très actif dans le domaine du conseil au secteur de la santé publique : le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). Le cabinet est par exemple intervenu dans la conception du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord et aussi auprès du CHU de Tours (relire notre article).
Les services du Premier ministre sont des acheteurs réguliers de prestations de conseil : vingt et un marchés ou accords-cadres y ont été passés depuis 2011 (relire notre article). Quoique parmi les 65 millions d’euros dépensés par l’ensemble des ministères en prestations de conseil en 2018, 2019 et 2020, les services du Premier ministre sont loin d’être les plus dépensiers (relire notre article).
Cela dit, c’est au Premier ministre qu’est rattachée la direction chargée de coordonner l’ensemble des prestations de conseil passées par les ministères.
La délégation interministérielle à la transformation publique (DITP) avait en effet attribué à vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes – dont Roland Berger, McKinsey et le Boston Consulting Group pour le volet conseil en stratégie – un vaste accord-cadre d’accompagnement de la transformation de l’État auquel un budget de 100 millions d’euros a été alloué (relire notre article). Cet accord-cadre remporté auprès de la DITP est fixé à quarante-huit mois. Il cessera en novembre 2021 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.