Un tiers de l'enveloppe de consulting de l’État sur le quinquennat dépensé en trois ans
30,2 millions d’euros sur une enveloppe totale de 100 millions d’euros : tel est le total des factures adressées par les treize cabinets de conseil privés principaux et quarante-cinq sous-traitants spécialistes choisis en juin 2018 (relire notre article) aux services de l’État pour accompagner la transformation publique d’ici 2022.

Ce chiffre a été communiqué au journal Le Monde dans son magazine du samedi 6 février 2021 par les services de la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin (dont le compagnon est un ancien partner du Boston Consulting Group, relire notre article).
C’est son ministère qui a la tutelle de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, est composée de vingt-cinq personnes, dont deux tiers de contractuels qui sont souvent recrutés dans des cabinets de conseil en stratégie ou en management.
Elle joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État et intervient pour le top 500 de l’administration : les directeurs généraux au sein des ministères, les directeurs de cabinet ou les directeurs généraux d’opérateurs (486 organisations publiques ou privées). Elle chapeaute quelques-unes des trente à trente-cinq missions par an que la DITP confie au cours du quinquennat à des cabinets de conseil en stratégie. Des missions qui sont le résultat du marché-cadre conclu en mai 2018.
À cette date était publié (relire notre article) le résultat de l’appel d’offres lancé en octobre 2017 pour l’accompagnement de l’État dans la réduction de ses dépenses et de ses effectifs d’ici 2022.
Trois lots avaient été mis en compétition, « Stratégie et politiques publiques », « Conception et mise en œuvre des transformations » et « Performance et réingénierie des processus » pour un montant global annuel d’environ 25 millions d’euros (ce qui sur quatre ans amène à un total de 100 millions d’euros).
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 12/08/22
Le gouvernement britannique a exclu le cabinet américain de tout contrat public pendant une durée de trois ans pour son implication dans le scandale Zuma, en Afrique du Sud.
- 05/08/22
Le 29 juillet dernier, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, annonçait un plafonnement des prestations de conseil. Dès le lendemain, la DITP lançait un appel d’offres attendu depuis le printemps dernier.
- 29/07/22
Le gouvernement vient d'annoncer un encadrement plus strict des prestations de conseil dès 2023.
- 27/07/22
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, ne l’annoncera que dans quelques semaines, mais au moins deux des attributaires ont été désignés pour son nouveau marché pluriannuel de conseil en stratégie.
- 11/07/22
Peu importe le semestre d’enquête que le Sénat vient de consacrer au sujet, la chambre haute ayant même déposé une proposition de loi pour réguler le recours aux cabinets de conseil : Assemblée nationale et Cour des comptes ont à leur tour annoncé coup sur coup qu’elles allaient à nouveau enquêter sur le sujet.
- 27/06/22
La Caisse des dépôts et consignation (CDC) vient de lancer une nouvelle consultation pour un marché de conseil.
- 22/06/22
Une proposition de loi visant à encadrer l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques a été déposée au Sénat mardi 21 juin 2022.
- 20/06/22
Le cabinet Roland Berger vient de remporter le premier des trois lots de l’appel d’offres lancé en janvier dernier par Atlas, l’un des onze opérateurs de compétences (OPCO) agréés depuis 2019.
- 10/06/22
En 2020, le ministère de l’Intérieur a confié à McKinsey l’évaluation de l’impact de l’aide fiscale à l’investissement neuf dans les Outre-mer.