Un tiers de l'enveloppe de consulting de l’État sur le quinquennat dépensé en trois ans
30,2 millions d’euros sur une enveloppe totale de 100 millions d’euros : tel est le total des factures adressées par les treize cabinets de conseil privés principaux et quarante-cinq sous-traitants spécialistes choisis en juin 2018 (relire notre article) aux services de l’État pour accompagner la transformation publique d’ici 2022.

Ce chiffre a été communiqué au journal Le Monde dans son magazine du samedi 6 février 2021 par les services de la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin (dont le compagnon est un ancien partner du Boston Consulting Group, relire notre article).
C’est son ministère qui a la tutelle de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, est composée de vingt-cinq personnes, dont deux tiers de contractuels qui sont souvent recrutés dans des cabinets de conseil en stratégie ou en management.
Elle joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État et intervient pour le top 500 de l’administration : les directeurs généraux au sein des ministères, les directeurs de cabinet ou les directeurs généraux d’opérateurs (486 organisations publiques ou privées). Elle chapeaute quelques-unes des trente à trente-cinq missions par an que la DITP confie au cours du quinquennat à des cabinets de conseil en stratégie. Des missions qui sont le résultat du marché-cadre conclu en mai 2018.
À cette date était publié (relire notre article) le résultat de l’appel d’offres lancé en octobre 2017 pour l’accompagnement de l’État dans la réduction de ses dépenses et de ses effectifs d’ici 2022.
Trois lots avaient été mis en compétition, « Stratégie et politiques publiques », « Conception et mise en œuvre des transformations » et « Performance et réingénierie des processus » pour un montant global annuel d’environ 25 millions d’euros (ce qui sur quatre ans amène à un total de 100 millions d’euros).
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 09/06/25
Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
- 19/05/25
Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
- 14/05/25
Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?