Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie

BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.

Consultor.fr
10 Aoû. 2022 à 05:00
Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
@tangopaso

Un cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013, basé à Paris, Toulouse et Francfort, spécialisé dans les secteurs aéro/défense/sécurité, énergie/environnement et transport/logistique/mobilité. Il réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

« Cette prise de participation… intervient dans une période d’accélération du développement d’Archery Strategy Consulting, entamée en 2020 avec l’ouverture du bureau de Francfort, et poursuivie en 2021 avec la création d’Archery Data & Analytics, filiale dédiée aux problématiques de stratégies et de transformations digitales. Elle permettra au cabinet d’amplifier et d’accélérer son développement auprès des grands groupes, des ETI et des fonds de private equity sur ses trois secteurs de spécialité, » justifient les investisseurs de BNP Paribas Développement

Les fondateurs d’Archery, deux anciens consultants de Roland Berger, Stéphane Albernhe (ancien senior partner et responsable de la practice aéro/défense et transport) et Bertrand Mouly-Aigrot (ex-principal), jusqu’alors détenteurs de 95 % du capital, en détiennent de ce fait 50 %. « Cette réorganisation se traduit par l’arrivée au capital de BNP Paribas Développement, pour 25 %, mais aussi par la montée en puissance d’autres collaborateurs d’Archery, qui se partagent désormais le quart restant des titres. La banque de la rue d’Antin est omniprésente dans cet OBO, puisqu’elle fournit également la dette senior, avec le CIC », est-il ajouté dans le communiqué. « Nous venons soutenir cette phase d’accélération qui adresse également le partage de la valeur avec une montée en puissance significative au capital de l’ensemble des associés. Nous encourageons cet engagement entrepreneurial des salariés avec un levier consenti conjointement avec Stéphane Albernhe dans la holding des associés, préparant ainsi une nouvelle étape de la transmission du groupe », complètent Philippe Duny et Léo Carca, investisseurs chez BNP Paribas Développement.

Ce serait ainsi cette année la troisième prise de participation d’investisseurs dans un cabinet de conseil en stratégie après celle d’Andera chez Eleven, de GBL chez Eight Advisory, et avant peut-être une levée de fonds à venir chez Roland Berger.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

Benjamin Solano
France
archery, BNP Paribas Développement, BNP Paribas, levée de fonds, capital, actionnariat, cabinet de conseil, Stéphane Albernhe, fonds d'investissement, private equity
10801
2022-08-09 07:07:02
0
Non