Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.
- Première levée de fonds pour Singulier
- Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
- Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
- Fonds de private equity : les consultants peuvent-ils dire non à leurs clients ?
- Quel cabinet de conseil en stratégie choisir avant une carrière en Private Equity?
Un cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013, basé à Paris, Toulouse et Francfort, spécialisé dans les secteurs aéro/défense/sécurité, énergie/environnement et transport/logistique/mobilité. Il réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
« Cette prise de participation… intervient dans une période d’accélération du développement d’Archery Strategy Consulting, entamée en 2020 avec l’ouverture du bureau de Francfort, et poursuivie en 2021 avec la création d’Archery Data & Analytics, filiale dédiée aux problématiques de stratégies et de transformations digitales. Elle permettra au cabinet d’amplifier et d’accélérer son développement auprès des grands groupes, des ETI et des fonds de private equity sur ses trois secteurs de spécialité, » justifient les investisseurs de BNP Paribas Développement
Les fondateurs d’Archery, deux anciens consultants de Roland Berger, Stéphane Albernhe (ancien senior partner et responsable de la practice aéro/défense et transport) et Bertrand Mouly-Aigrot (ex-principal), jusqu’alors détenteurs de 95 % du capital, en détiennent de ce fait 50 %. « Cette réorganisation se traduit par l’arrivée au capital de BNP Paribas Développement, pour 25 %, mais aussi par la montée en puissance d’autres collaborateurs d’Archery, qui se partagent désormais le quart restant des titres. La banque de la rue d’Antin est omniprésente dans cet OBO, puisqu’elle fournit également la dette senior, avec le CIC », est-il ajouté dans le communiqué. « Nous venons soutenir cette phase d’accélération qui adresse également le partage de la valeur avec une montée en puissance significative au capital de l’ensemble des associés. Nous encourageons cet engagement entrepreneurial des salariés avec un levier consenti conjointement avec Stéphane Albernhe dans la holding des associés, préparant ainsi une nouvelle étape de la transmission du groupe », complètent Philippe Duny et Léo Carca, investisseurs chez BNP Paribas Développement.
Ce serait ainsi cette année la troisième prise de participation d’investisseurs dans un cabinet de conseil en stratégie après celle d’Andera chez Eleven, de GBL chez Eight Advisory, et avant peut-être une levée de fonds à venir chez Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.