Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie

BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.

Consultor.fr
10 Aoû. 2022 à 05:00
Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
@tangopaso

Un cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013, basé à Paris, Toulouse et Francfort, spécialisé dans les secteurs aéro/défense/sécurité, énergie/environnement et transport/logistique/mobilité. Il réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

« Cette prise de participation… intervient dans une période d’accélération du développement d’Archery Strategy Consulting, entamée en 2020 avec l’ouverture du bureau de Francfort, et poursuivie en 2021 avec la création d’Archery Data & Analytics, filiale dédiée aux problématiques de stratégies et de transformations digitales. Elle permettra au cabinet d’amplifier et d’accélérer son développement auprès des grands groupes, des ETI et des fonds de private equity sur ses trois secteurs de spécialité, » justifient les investisseurs de BNP Paribas Développement

Les fondateurs d’Archery, deux anciens consultants de Roland Berger, Stéphane Albernhe (ancien senior partner et responsable de la practice aéro/défense et transport) et Bertrand Mouly-Aigrot (ex-principal), jusqu’alors détenteurs de 95 % du capital, en détiennent de ce fait 50 %. « Cette réorganisation se traduit par l’arrivée au capital de BNP Paribas Développement, pour 25 %, mais aussi par la montée en puissance d’autres collaborateurs d’Archery, qui se partagent désormais le quart restant des titres. La banque de la rue d’Antin est omniprésente dans cet OBO, puisqu’elle fournit également la dette senior, avec le CIC », est-il ajouté dans le communiqué. « Nous venons soutenir cette phase d’accélération qui adresse également le partage de la valeur avec une montée en puissance significative au capital de l’ensemble des associés. Nous encourageons cet engagement entrepreneurial des salariés avec un levier consenti conjointement avec Stéphane Albernhe dans la holding des associés, préparant ainsi une nouvelle étape de la transmission du groupe », complètent Philippe Duny et Léo Carca, investisseurs chez BNP Paribas Développement.

Ce serait ainsi cette année la troisième prise de participation d’investisseurs dans un cabinet de conseil en stratégie après celle d’Andera chez Eleven, de GBL chez Eight Advisory, et avant peut-être une levée de fonds à venir chez Roland Berger.

Consultor.fr
10 Aoû. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 3 =

France

  • 1 an après son DG, Circle recrute son DG adjoint chez GSG
    13/03/24

    Le cabinet Circle Strategy continue sa réorganisation avec l’arrivée de Bertrand Grau comme directeur général adjoint.

  • Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
    12/03/24

    Eight Advisory annonce l’ouverture de négociations exclusives pour le rachat de Mawenzi. Déjà, en 2020, le cabinet avait repris les équipes de Theano Advisors et a été rejoint depuis par une équipe de due diligence en provenance d’Afry.

  • Un ancien dirigeant de Thales arrive chez Oliver Wyman en tant que senior advisor
    12/03/24

    C’est un expert du secteur aéro-défense, Jean-Christophe Alessandrini, 25 ans au cœur du groupe Thales, qui arrive comme senior advisor chez Oliver Wyman.

  • La carte « économie » pour PMP Strategy
    12/03/24

    PMP Strategy renforce son expertise économique avec l’arrivée comme senior advisor de Christian de Boissieu, économiste spécialiste des questions monétaires, bancaires et financières, et vice-président du Cercle des Économistes.

  • La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France
    11/03/24

    Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.

  • La leçon de buzz de Circle
    08/03/24

    C’est une étude publiée il y a quelques jours seulement et qui fait déjà grand bruit sur la Toile. Le cabinet Circle Strategy a réalisé une étude sur l’impact économique de Kylian Mbappé sur le Paris-Saint-Germain et les conséquences désastreuses d’un départ annoncé.

  • Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France
    28/02/24

    Voilà un an, depuis qu’il a pris ses fonctions en lieu et place d’Hanna Moukanas à la tête du périmètre France et Belgique d’Oliver Wyman, Bruno Despujol a pour ambition de contribuer à doubler les quelque 700 millions d’euros d’activité réalisés en Europe à date. Il entend aussi faire croître et embellir les expertises et les sujets marketing sur lesquels le bureau français est bien positionné. Il détaille ce second volet dans une interview à Consultor.

  • Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
    19/02/24

    C’est un historique du BCG qui vient de quitter le cabinet. Lionel Aré, 59 ans dont 33 au BCG, ex-n° 1 Banques Monde du cabinet, s’est lancé un nouveau défi pro, à titre individuel cette fois. Être coach de dirigeants, de grandes entreprises qu’il connait si bien, mais aussi d’ETI et de start-ups. C’est une figure emblématique du conseil, mais un homme tout en humilité et simplicité, qui a accepté de partager à Consultor les grandes lignes d’un parcours de consultant hors normes.

  • Advancy : Promotion d’un troisième associé Chimie/Lifesciences
    15/02/24

    Un peu plus de 9 ans après son arrivée chez Advancy, Christian Popa, 38 ans, est promu partner au sein de la practice Chimie/Lifesciences. Ce qui porte à 8 le nombre d’associés dans les bureaux parisiens du cabinet, dont 3 pour cette practice représentant 40 % de l’activité.

Benjamin Solano
France
archery, BNP Paribas Développement, BNP Paribas, levée de fonds, capital, actionnariat, cabinet de conseil, Stéphane Albernhe, fonds d'investissement, private equity
10801
2022-08-09 07:07:02
0
Non
France: Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie