HEC, ESCP, Ferrandi, Gobelins… : la CCI Paris IDF recherche des consultants pour ses écoles
À nouveau périmètre de compétence, nouvelle organisation. Le nouveau groupe CCI Paris Île-de-France (depuis 2021) lance un appel d’offres pour des prestations d’accompagnement dans la transformation des orientations stratégiques de plusieurs de ses Établissements d’Enseignement supérieur consulaire (EESC).
- Les 5 écoles qui façonnent les partnerships du conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Consulting clubs : must ou gadget ?

La première CCI de France et d’Europe est en effet aujourd’hui composée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France (CCIR), de l’Établissement public à caractère administratif (EPA), de deux CCIT (Chambres de Commerce et d’industrie Territoriales), d’un Groupement d’Intérêt économique (GIE) et de huit EESC : Gobelins, École supérieure des métiers de la ville de demain, Esiee it, École supérieure de vente et de management, École supérieure de la production de la mode et du luxe, Ferrandi, mais aussi HEC Paris et ESCP.
Dans ce contexte nouveau, la DGA Éducation a lancé une réflexion pour accélérer des axes de transformation correspondant aux orientations stratégiques pour six des EESC : « HEC et ESCP sont, de fait, assez largement autonomes (la CCIR reste leur actionnaire majoritaire) », indique la CCIIR dans l’appel d’offres. « Ces axes ont été architecturés pour permettre d’accélérer le retour à l’équilibre de chaque entité et de pouvoir être partagés par les managers. Dans le plan “Ambition 2025”, cinq chantiers ont donc été définis nécessitant l’accompagnement d’un cabinet de conseil : offre de l’école, développement de la recherche, expérience-école. La demande porte sur un accompagnement pour permettre la transformation des écoles grâce à la réalisation des cinq chantiers mentionnés ainsi qu’un retour d’expérience. Il est attendu du prestataire qu’il propose une solution d’accompagnement des membres du dispositif de transformation (ComEx élargi des écoles). »
Le marché est découpé en tranches (un chantier par tranche) d’une durée de 3 à 6 mois par tranche. « Le marché est ferme pour les trois premiers chantiers et porte une partie optionnelle pour les trois autres chantiers. Il s’étalerait donc sur 2023 (1 chantier) et à partir de 2024 (5 chantiers). » La durée de cet accord-cadre (d’un seul opérateur) est de 18 mois pour la première tranche (au total, 48 mois reconductible) pour une valeur d’ensemble estimée de 700 000 euros.
Date limite des candidatures : le 30 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
 30/10/25 30/10/25- L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&. 
 20/10/25 20/10/25- Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix. 
 14/10/25 14/10/25- Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti. 
 07/10/25 07/10/25- Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination. 
 07/10/25 07/10/25- Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon). 
 06/10/25 06/10/25- Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles. 
 03/10/25 03/10/25- Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ? 
 02/10/25 02/10/25- EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement. 
 29/09/25 29/09/25- Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US. 
