Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- Enseignement supérieur : b.a.-ba. d’un marché de conseil méconnu

Parité parfaite pour les quatre ambassadeurs et ambassadrices qui ont ainsi été sélectionnés avec Groupe Campus, agence dédiée à la population étudiante, dans ces écoles particulièrement stratégiques pour Advancy.
Une sélection qui ne doit, selon Éric de Bettignies, son président-fondateur, rien au hasard : dossier de candidature, entretien de motivation et demi-journée d’immersion au sein du cabinet. Ces ambassadeurs et ambassadrices, également choisis pour leur proactivité au sein des réseaux sociaux, ont ainsi quatre mois pour faire du buzz autour d’Advancy auprès des futurs consultants en stratégie.
Des porte-voix étudiants qui apparaissent comme étant l’un des leviers de poids du déploiement de la marque employeur (relire ici). « Il est essentiel, dans un contexte de croissance extraordinaire de notre cabinet, +15% en 2020, +55% en 2021, de rendre plus visible notre savoir-faire auprès des étudiants qui s’intéressent au conseil en stratégie. Lorsque l’on fait ‘’fois deux’’ en trois ans, nous devons aussi doubler notre attractivité. Nous avons besoin de leur expliquer qui on est et ce que l’on fait. Avec une telle croissance d’activité, il est naturel de faire également croître la renommée d’Advancy au sein des écoles. Par ailleurs, j'estime que notre cabinet a une responsabilité sociétale par rapport à ces étudiants en leur proposant du travail », circonstancie Éric de Bettignies à Consultor.
« Nous avons recruté 60 personnes en 2021, nous sommes sur des prévisions de 90 nouveaux recrutements cette année partout dans le monde, dont 80% sont des consultants débutants tout juste diplômés. D’où l’importance d’avoir des étudiants ambassadeurs au sein des écoles que nous jugeons ‘’très cibles’’ », complète Annabelle Dazy, RH manager d’Advancy.
Ces quatre étudiants ambassadeurs, mais pas stagiaires, de la maison Advancy, sont-ils d’ores et déjà de futurs consultants du cabinet ? Mystère… « Ils auront une place chez nous s’ils le souhaitent, c’est une bonne idée. Mais nous ne voulons pas leur mettre la pression et leur laisser le choix », argumente, fair-play, Éric de Bettignies.
Si le cabinet compte déjà des étudiants ambassadeurs volontaires aux Mines ou à l’ESCP, des écoles où le cabinet est déjà très impliqué (Éric de Bettignies est un alumni des Mines), ce processus plus formalisé est une première pour le cabinet. Advancy compte bien poursuivre cette démarche « diplomatique » au sein des écoles dès l’année prochaine avec une autre école phare à capter, CentraleSupélec.
à lire aussi

Vendredi, à HEC, Bain avait mis les petits plats dans les grands. Pour sa deuxième participation en tant que principal partenaire du HBG – le business game annuel des étudiants de Jouy-en-Josas qui se tenait pour la quatrième fois les 13 et 14 avril –, pas moins de deux partners et une dizaine de collaborateurs avaient fait le déplacement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Les clés pour réussir ses entretiens
« Je suis rentré chez Bain en pensant y rester 3 ans. Je m’étais trompé d’un facteur 10 » : Olivier Marchal est l’une des figures incontournables et emblématiques de Bain & Company, bientôt depuis 38 ans au sein de ce MBB. Et, de fait, un mentor du secteur.
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.
L’école lyonnaise a multiplié les initiatives ces dernières années pour se faire reconnaître comme une école cible des cabinets de conseil en stratégie.
Des gains d’employabilité mis à rude effort par la crise de réputation que connaît l’institution depuis des mois. La nouvelle direction tâche à présent de corriger le tir.Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?
« Notre client commercialise des semelles de chaussures. Il souhaite présélectionner un acteur à racheter pour faire de la croissance externe. Comment l’accompagneriez-vous dans cette réflexion ?
Quelques dizaines, des centaines, voire des milliers de CV sont envoyés chaque année aux cabinets de conseil. Une masse de candidatures qu’il faut manager au quotidien… S’il existe de nombreux outils d’aide au recrutement, les cabinets de conseil en stratégie en France semblent étonnement privilégier un recrutement à l’ancienne, manuel. Et ce, que ce soit dans les cabinets de moins de dix consultants ou de plus de deux cents. Explications.