Generali a fait appel à Roland Berger en 2024
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.

Il n’est pas précisé, en revanche, si le cabinet a été missionné dans le cadre de l’élaboration du 4e plan stratégique 2025-2027 qu’a présenté en janvier dernier le DG de Generali, Philippe Donnet, nommé « Lifetime Partner 2027 : Driving Excellence ». Un nouveau plan strat’ axé sur l’amélioration de l’expérience client, une croissance plus rentable, et d’efficacité technologique et opérationnelle.
Et ce, dans un contexte tendu pour la grande compagnie d’assurance italienne parmi les leaders mondiaux (avec Axa, Allianz…), 3,7 milliards d’euros de résultat net en 2024. En effet, le projet de rapprochement entre les filiales de gestion d’actifs de BPCE-Natixis et Generali pour créer un leader européen de la gestion d’actifs avec plus de 2 000 milliards d’euros d’actifs, suscite la polémique en Italie et dépendra notamment du résultat de l’Assemblée générale de ce jour, comme un « référendum » sur le projet. Certains actionnaires minoritaires puissants, Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, le holding financier de la famille Del Vecchio, mènent la fronde contre la direction.
à lire aussi

Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
Roland Berger et Generali ont par ailleurs en octobre dernier collaboré dans le cadre du « Qorus Roland Berger Club of Decision Makers in Insurance », réunissant des experts et décideurs du secteur de l’assurance. Un événement accueilli par Generali sur l’avenir de la distribution de cette industrie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…