Roland Berger chargé de faciliter le recours aux start-ups par les grands groupes
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
Les huit membres de la deuxième promotion lancée le 4 mars bénéficieront notamment d’un diagnostic de maturité des pratiques d'achats signé Roland Berger.
Créée en 2012, la banque publique d’investissement Bpifrance accompagne plusieurs centaines de start-ups françaises en leur proposant des financements et offres de services. Avec le programme DAPI, l’idée est d’améliorer l’accès aux grands groupes de la part des start-ups – et inversement. L’innovation s’entend ici au sens large – achats de solutions innovantes et innovation dans les processus également.
Après une première promotion ayant vu la Société Générale, L’Oréal, Aéroports de Paris, Airbus, Schneider Electric, SPIE, GRTGaz et La Poste ouvrir le bal, c’est au tour de CMA CGM, Crédit Agricole, Banque de France, FDJ United, RATP, Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, France Médias Monde et Renault d’intégrer la deuxième session.
Du conseil, un support académique et du partage de savoir
Concrètement, sur la dimension conseil, Roland Berger est à la manœuvre via la réalisation d’un diagnostic de maturité en matière d’achats d’innovation. Le cabinet de conseil opère également des missions de soutien auprès des membres du programme.
L’accompagnement académique revient à Kedge Business School (master Achat international), dans le cadre d’ateliers thématiques collectifs. Des temps d’échange entre pairs sont aussi proposés.
Cette deuxième promo bénéficiera par ailleurs de plusieurs nouveautés : temps d’échange avec des patrons de start-ups ; « cas d’application concrets de l’innovation » pouvant répondre aux enjeux prioritaires des grands groupes ; outils pour aider les directions achats à intégrer des start-ups dans leurs panels de fournisseurs.
Dans une optique proche, mais à l’échelle européenne et pour le secteur public exclusivement, le BCG a récemment été choisi pour accompagner l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) et son programme « Pôles d’approvisionnement en innovation », en vue de faciliter la connexion entre les « besoins réels » des autorités publiques de l’Espace économique européen d’une part, et les solutions innovantes développées par des start-ups et PME d’autre part.
à lire aussi
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.