Un associé du conseil en strat cofonde une fintech d’assurance retraite
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
En développement depuis plus de 2 ans, Monaliza vient notamment de concevoir avec un gros assureur européen de la place, un produit très innovant qui place l’utilisation de produits structurés et la protection du capital au cœur de sa proposition de valeur. Cette plateforme 100 % digitale, « intervient sur toute la chaîne de valeur de la retraite, la simulation et la commercialisation de PER innovants, la mise en place d’un modèle grossiste avec un accompagnement personnalisé des courtiers, ainsi que la possibilité de fournir en SAAS certaines de ses briques technologiques aux distributeurs et partenaires assureurs qui souhaiteraient en bénéficier ».
à lire aussi
Chef-fondateur de l’entité Global Strategy Group (GSG) France de KPMG jusqu’en juin dernier, Cyril Gay Belan arrive chez PMP Strategy comme associé avec pour objectif de développer l’offre PE et services financiers à l’international. « Notre activité de services financiers et de capital-investissement se développe rapidement dans tous nos bureaux et Cyril apporte à l'équipe une expertise inégalée qui nous permettra de dépasser les besoins de nos clients.
Le créateur de l’entité Global Strategy Group (GSG) France de KPMG en 2019 n’occupe pour le moment qu’un rôle de senior advisor dans cette entreprise qu’il cofonde. « Chez PMP Strategy, cabinet très présent dans la technologie et le digital, nous sommes plusieurs associés investisseurs dans des sociétés dédiées. Cette activité présente également l’avantage de renforcer ma vision et compréhension de thématiques et enjeux stratégiques et opérationnels d’opérateurs, assureurs, courtiers, fonds avec qui j’interagis régulièrement. La retraite, la digitalisation des parcours, l’accès à de nouveaux réseaux de distribution, en font partie. »
Le cofondateur de Monaliza, Cyril Gay Belan, y voit également des synergies avec son activité de conseil en stratégie au sein de PMP Strategy. « Nous allons aller voir des banquiers et des assureurs pour travailler main dans la main sur ces thématiques d’actualité pour eux. C’est une façon pour PMP Strategy de renforcer son expertise et ses compétences dans le secteur de la retraite individuelle. Mais c’est dans la veine du cabinet d’être sur le fond des sujets et de maîtriser l’opérationnel pour mieux conseiller ses clients. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.