Deux départs de McKinsey pour une foodtech

Après neuf années chez McKinsey, l’associé Raphaël Speich vient de quitter le bureau parisien à destination d’une entreprise, Not So Dark, créatrice de marques alimentaires virtuelles pour la livraison (sous franchise), où il prend la direction des opérations.

Consultor.fr
13 Jui. 2022 à 07:00
Deux départs de McKinsey pour une foodtech
Instagram @notsodark_

Premier objectif : accompagner dans sa prochaine étape de croissance cette foodtech créée en 2020 qui a levé l’année dernière 20 millions d’euros pour se développer en Europe. « Il [le modèle – ndlr] est construit sur un modèle commercial agile qui tire parti des cuisines intelligentes, des étagères connectées, de la robotique et de l’analyse décisionnelle pour optimiser en permanence les coûts, accélérer la logistique et augmenter les marges bénéficiaires. Les franchisés peuvent brancher et débrancher les marques à tout moment pour s’adapter rapidement aux tendances et aux changements du marché, ce qui en fait une entreprise à très faible risque », assure le tout nouveau COO de Not So Dark, Raphaël Speich.

Un autre « Mac » a rejoint au même moment l’entreprise : Louis Fleury, chez McKinsey Paris entre 2017 et 2019 (à sa sortie de l’ESSEC), il était revenu début 2021 (et avait été promu engagement manager l’été suivant). Entre-temps, le consultant qui a fait ses classes chez Roland Berger et Advancy (il y a effectué des stages), a travaillé pour la fondation CHAI, Clinton Health Access Initiative, fondée en 2002 par le président Bill Clinton et codirigée par sa fille Chelsea, consultante chez McKinsey, entre 2003 et 2006. Au sein de cette fondation qui vise à réduire la mortalité par maladie dans les pays en voie de développement, Louis Fleury a été consultant sur la stratégie et le financement de la lutte contre la malaria pour l’Afrique de l’Est.

Raphaël Speich a débuté chez McKInsey à sa sortie de l’emlyon (2012) comme business analyst, un cabinet où il a eu une carrière fastrack : il y fut nommé associé après seulement huit années de conseil en stratégie. Selon notre dernière étude, il faut en moyenne onze ans, la moyenne du périmètre de Consultor et de McKinsey, pour passer de consultant junior à partner (relire ici).

Parallèlement à son métier de consultant, Raphaël Speich a cofondé en 2019 Victor Investissements, une start-up spécialisée dans l’investissement immobilier locatif et une promesse de forte rentabilité (« l’investissement locatif sans effort, transparent et sur mesure »), une entreprise qui se porte bien « avec déjà plus de 200 projets conduits à leur terme qui représentent près de 25 millions d’euros investis », avance Raphaël Speich.

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Benjamin Solano
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food, foodtech, mouvement, Not So Dark, dark kitchen, alimentation, nomination, coo, Raphaël Speich, Louis Fleury
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McKinsey
2022-06-12 21:40:50
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