Strategy & : le partnership bondit de 40 % en un mois
Ce sont cinq associés qui sont cooptés au sein de l’entité stratégie de PwC, Strategy&, pour accompagner la croissance des activités du cabinet : Anna Cohen (corporate strategy), Jonathan Heasman (transformation), Guillaume Jean (sustainability), Laurent Magne (M&A transformation), et un transfert interne, Pierre-Antoine Balu (Financial Services).

Ce qui porte à 22 le nombre d’associés de Strategy& Paris, dont 3 femmes (soit 14 % de femmes dans son partnership, un peu en deçà de la moyenne de l’ensemble des cabinets). Plus tôt en juillet, c’étaient deux associés qui arrivaient chez Strategy& : Pierre Bosquet (ex-Bain et EY-Parthenon) au sein de la practice TMT, et Laurent Deduytsche (ex-KPMG, AlixPartners, Deloitte), pour porter les activités Restructuring. Le partnership de Strategy& a ainsi bondi de 40 % en ce seul mois de juillet 2023.
à lire aussi

L’entité de conseil en stratégie de PwC, Strategy& France et Maghreb, accueille deux nouveaux associés : Pierre Bosquet (ex-Bain et EY-Parthenon) au sein de la practice TMT, et Laurent Deduytsche (ex-KPMG, AlixPartners, Deloitte), au sein de la practice Restructuring.
Anna Cohen est diplômée de l’ESCP-EAP (2003) et a commencé sa carrière au sein d’Eurosport (du groupe TF1) comme New Media Marketing manager. Puis, elle rejoint en 2007 le cabinet de conseil en stratégie Booz&Company, racheté en 2013 par PwC, et passe naturellement chez Strategy& créé en 2014. « Elle est spécialiste des sujets de stratégies digitales et de stratégies de croissance, d’innovation et de disruption en particulier dans les secteurs télécom/média/technologie, énergie et utilities », ajoute la gouvernance de PwC. Promue Principal depuis 2016, Anna Cohen intervient depuis 2 ans au sein du comité de direction de PwC France et Maghreb sur la définition et le pilotage de sa stratégie d’investissement. « En tant qu’associée au sein des équipes Strategy& de PwC France et Maghreb, elle a pour mission de contribuer au développement des activités de corporate strategy sur les sujets de stratégies et transformation digitales, de stratégies de croissance et d’innovation. »
Le nouvel associé Transformation Jonathan Heasman, chez PwC depuis 2011, est titulaire d’un MBA de la Melbourne Business School (2010), et débute en tant qu’ingénieur conception chez BAE Systems en 1999 en Australie et au Royaume-Uni. De 2001 à 2010, il évolue chez Boeing États-Unis et Australie d’abord comme ingénieur, leader des process d’implémentation, responsable intégration et technique, manager manufacturing, manager préparation des opérations. Jonathan Heasman a intégré Strategy& US en 2011 puis Strategy& France et Maghreb en 2020, un cabinet où il s’est spécialisé dans la création de valeur des stratégies opérationnelles, notamment sur des projets complexes de réduction de coûts et d’amélioration de la performance. « Sa mission est de contribuer au développement de l’activité Transformation, tout en s’appuyant sur la puissance de la technologie et du réseau international de PwC, afin de résoudre les problèmes majeurs des clients des secteurs industriels et de l’aéronautique, construire une relation de confiance et créer des résultats business durables. »
Ingénieur de formation, diplômé de l’INP Toulouse et de l’Imperial College London en 2008, Guillaume Jean est aussi titulaire d’un Master en stratégie de CentraleSupélec et de l’EM Lyon (en 2009). Après une expérience d’un an comme consultant innovation chez Erdyn Consultants, Guillaume Jean est arrivé chez PwC France et Maghreb en 2011, et s’est spécialisé sur des projets de stratégie de croissance (plan stratégique, market entry...) et sur des programmes de transformation, en particulier la création de nouvelles activités. « Il apporte son expertise sur des sujets de transition énergétique (énergies renouvelables, nouvelles mobilités, hydrogène…) et sur des sujets de sustainability avec un prisme économie circulaire (réemploi, reconditionnement, réparation, recyclage) pour des clients corporate et des fonds. »
Diplômé de NEOMA Business School (1999), Laurent Magne a débuté chez Thales en Argentine puis en France comme contrôleur des finances. Cinq ans plus tard, Laurent Magne fait une première expérience chez Strategy& (2006-2011) avant d’être pendant 3 ans membre du board de Goaleo (plateforme sociale), puis 8 ans chez Majencia (ETI dans le secteur de l’aménagement de bureaux), d’abord directeur administratif et financier puis directeur commercial. Après une année comme Director chez Alvarez& Marsal, le consultant retrouve Strategy& en 2020, intervenant avant tout sur des opérations complexes de carve out, de spin off et de transformation principalement dans les secteurs Énergie, Services, Chimie. « Il a pour mission de continuer à développer les activités de carve out, de spin off, d’intégration post-acquisition et de transformations complexes pour de grands groupes français et internationaux. »
Le partner-transfert Pierre-Antoine Balu, au sein de PwC depuis 2008, est diplômé de l’ESC Toulouse (1997), d’un Master en sociologie des organisations de l’Université d’Oxford (Pembroke College), complété par un MBA de l’ESCP (2005). Il débute à Londres chez Kodak, un an comme project manager, avant de travailler outre-Atlantique en tant qu’attaché commercial en ambassade à Miami, afin de suivre les cycles de négociations de la Zone de libre-échange des Amériques. Pierre-Antoine Balu a été aussi consultant dans plusieurs cabinets à Paris et à Bruxelles (Cegos, Logica Management Consulting) et se spécialise sur les enjeux de transformation et de réorganisation auprès de l’industrie bancaire. Depuis 2008 chez PwC France et Maghreb, le consultant y est nommé Partner au sein des services financiers en 2012. À partir de 2014, il est basé à Casablanca d’où il pilote le développement des activités de conseil auprès des services financiers en Afrique. De retour à Paris depuis 5 ans, il avait pris la tête des activités du pôle People & Organization. « Il rejoint désormais les équipes de Strategy& afin de participer au développement de la practice Organizational Strategy et d’accompagner nos clients de l’industrie Financial Services. Pierre-Antoine est spécialiste des enjeux de transformation des organisations. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
 30/10/25 30/10/25- L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&. 
 20/10/25 20/10/25- Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix. 
 14/10/25 14/10/25- Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti. 
 07/10/25 07/10/25- Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination. 
 07/10/25 07/10/25- Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon). 
 06/10/25 06/10/25- Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles. 
 03/10/25 03/10/25- Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ? 
 02/10/25 02/10/25- EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement. 
 29/09/25 29/09/25- Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US. 
