RATP : un « passe » de 2 semaines pour saisir 8 M€ de missions de conseil en stratégie
La Régie autonome des transports parisiens vient de lancer le 2 avril un appel d’offres concernant des prestations de conseil en stratégie et en RSE, un accord-cadre de 2 lots à marchés subséquents, allotis, multi-attributaires pour chacun des lots, sans montant minimum et au maximum une enveloppe de 7,825 millions d’euros, dont 7 M€ pour le seul lot stratégie. Une mission notifiée pour une durée pour le moins précise de 654 jours.

Le lot 1, conseil en stratégie, sera attribué à 4 titulaires, le lot 2 à 3 cabinets.
« Pour chaque lot, les prestations feront l’objet d’une remise en compétition à survenance du besoin » est-il pointé dans l’avis. La roadmap des futurs cabinets sélectionnés est d’ores et déjà bien établie dans le cahier des charges. Plusieurs missions type y sont décrites, comme c’est le cas pour le premier lot : étude prospective de long terme et analyse des impacts pour le groupe (positionnement offre et produit, stratégie de développement, équilibres financiers, etc.), études de marché « à réaliser notamment sur la base de visions d’experts, de benchmarks internationaux et d’analyses quantitatives conduisant le cas échéant à des recommandations de positionnement, analyse des mouvements sur la chaîne de valeur et des impacts sur le business model de l’entreprise », analyses stratégiques « conduisant à enrichir les feuilles de route du plan stratégique ou à définir la stratégie d’une filiale/entité du groupe », mais aussi méthodo de suivi et déclinaison des objectifs stratégiques, définition d’une offre de service, réalisation de plans d’affaires sur des projets de développement, définition et structuration d’un programme de transformation et d’un plan de performance, optimisation de la chaîne de valeur…
La RATP, via sa direction Stratégie et Ville Durable (SVD), s’appuie régulièrement sur des cabinets de conseil pour l’aider à définir sa stratégie dans un contexte d’ouverture à la concurrence et de transformation profonde.
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La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP.
À la suite du plan Défis 2025 mis en œuvre depuis 2017, la RATP a lancé des travaux sur son prochain plan strat’ (orchestré par la SVD), qui sera présenté à l’automne 2024 au conseil d’administration. « Comme de nombreux groupes, la RATP connaît en effet des phénomènes et évolutions durables et sans précédent, tant par leur nature que par leur ampleur : bouleversements climatiques et impératifs écologiques, nouvelles attentes des voyageurs et clients, innovations technologiques et digitales, rapports inédits au travail et pénuries de compétences, ouverture de marchés historiques à la concurrence, hausse des prix de l’énergie. Ces évolutions nous obligent à adapter notre modèle historique d’opérateur public de transports en commun », souligne l’entreprise de service public.
La RATP va ainsi établir une future feuille de route pour les 5 années à venir, RATP 2030, intégrant 4 priorités stratégiques (et 20 chantiers) déjà définies : un service performant, « sûr et accessible, améliorant l’expérience voyageurs », l’intégration des défis écologiques et climatiques, un business rentable et durable, et une attractivité nouvelle pour les collaborateurs.
Les cabinets candidats ont peu de temps pour préparer leur dossier : 2 semaines. La date limite des candidatures est proche, le 16 avril, et la date de démarrage des prestations est « pressentie » pour le mois de septembre 2024.
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