Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- La coupe se poursuit dans le partnership de Circle Strategy avec deux nouveaux départs d’associés
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
Contacté par Consultor, David Lefèvre indique que son départ du cabinet « n’est pas d’actualité ». Il devient en effet expert partner, suivant ainsi un chemin déjà emprunté par Franck Brault ou Florent Jacquet, lesquels sont toujours pleinement engagés chez Simon-Kucher, bien qu’ils soient eux aussi sortis du partnership.
David Lefèvre, qui a rejoint Simon-Kucher en 2003, progressant de grade en grade jusqu’à devenir partner puis senior partner, revendique sur LinkedIn la conduite de plus de 200 projets, notamment autour de l’optimisation de la topline – appliquée à la tarification et aux offres de services notamment.
Les secteurs d’activités où il intervient principalement sont l’aérospatiale et la défense, les équipements électriques ou de construction, le papier/l’emballage, la maintenance et les services professionnels.
Ingénieur diplômé d’Arts et Métiers ParisTech en 2002, également titulaire d’un mastère en Strategic Management obtenu en 2003 à HEC Paris, le désormais ex-senior partner a effectué la totalité de son parcours professionnel au sein du cabinet.
L’itinéraire de Jean-Louis Delpérié est différent. Arrivé il y a 2 ans au bureau parisien de Simon-Kucher, il a alors pris le lead du pôle de compétences Assurance/Bancassurance – créé à cette occasion – au sein de la practice Services financiers.
Son recrutement était le premier à émaner de l’externe depuis 20 ans – en ce qui concerne les associés – dans un contexte de volonté affichée par le cabinet de « fort développement » et de renforcement des équipes. Une volonté qui serait toujours d’actualité selon nos informations, le cabinet envisageant de recourir à des recrutements externes pour développer certaines activités.
Diplômé de l’ESCP en 1999, Jean-Louis Delpérié a réalisé l’ensemble de son parcours pro dans le conseil assurantiel. Après des débuts chez R&B Partners en 2000. Il rejoint plusieurs cabinets positionnés sur les services financiers, et principalement l’assurance, avant de s’engager en 2005 au sein d’Eurogroup où il devient principal.
Près de 4 ans plus tard, il s’engage au sein d’Exton Consulting, un cabinet de conseil en stratégie dédié aux services financiers acquis en 2021 par Accenture. Durant près de 15 ans, associé du cabinet, il conseille la plupart des « grands » de la bancassurance – d’Allianz à la MAIF en passant par Groupama, BPCE/Natixis ou Crédit Agricole.
Contacté, Jean-Louis Delpérié n’a pas souhaité s’exprimer.
Ces évolutions coïncident avec la promotion d’Adrien Debacq, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation. Par ailleurs, selon nos informations, le bureau parisien de Simon-Kucher s’apprêterait à élire de nouveaux partners dans les mois à venir.
à lire aussi
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.