Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur

 

Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.

05 Juil. 2021 à 05:00
Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur

 

Ce plan passe notamment par un objectif de baisser le recours aux pesticides et de soja importé, vise davantage de bien-être animal (fin de l’élevage en cage des poules, interdiction de la castration des porcs) et de bio (augmenter de 35 000 ha les surfaces cultivées sans pesticides et sans engrais de synthèse), un renforcement des synergies entre cultures et élevages ou un accroissement de la performance économique et organisationnelle.

Autant d’objectifs qui collent bien avec l’impact social que Kea entend avoir depuis que le cabinet est devenu une entreprise à mission – souhaitant même augmenter la voilure sur ce point dans le cadre d’une campagne de croissance externe (relire notre article).

Christophe Burtin, senior partner food & retail (voir ici), a chapeauté l’équipe de consultants intervenue sur cette mission. Des missions de conseil en stratégie auprès des coopératives agricoles qui sont plutôt rares (relire notre article ici).

Terrena connaît depuis quelques années un léger tassement de son volume d’activité (4,8 milliards d’euros en 2018 et 2019, 4,7 milliards d’euros en 2020). Elle était notamment devenue en 2016 l’actionnaire majoritaire du volailler Doux, en proie à de graves difficultés financières. Une prise de participation qui avait plongé Terrena dans plusieurs années de pertes. Doux avait, lui, été placé en liquidation judiciaire en 2018 et repris en partie par LDC et le Saoudien Al, Terrena restant actionnaire.

Terrena couvre une partie amont de la production auprès des agriculteurs sur les grandes cultures, le maraîchage, la filière viticole, la nutrition animale, et en aval de la production dans la distribution sous des marques telles que La Nouvelle Agriculture, Père Dodu, Nature de France, Sourires de Campagne ou Ackerman.

 

Kéa Christophe Burtin
05 Juil. 2021 à 05:00
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Christophe Burtin
2021-11-09 11:18:31
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