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McKinsey fait germer l’agriculture du futur

En mai 2021, le groupe coopératif agricole InVivo annonçait le rachat du groupe agroalimentaire Soufflet, valorisé à deux milliards d'euros ; une acquisition finalisée début décembre.

Consultor.fr
03 Mar. 2022 à 06:00
McKinsey fait germer l’agriculture du futur
Dr. Matthias Ripp - Flickr

Depuis plus de six mois, InVivo se fait accompagner par McKinsey pour son plan d'action global, dont le lancement est prévu le 1er juillet prochain, et qui s’inscrit dans le cadre de son dernier plan stratégique « 2030 by InVivo » autour de trois axes : valorisation des filières vin et céréales, construction d’une offre digitale agricole, et mise en marché et distribution grand public. 

Un plan d’action qui vise ainsi à peser plus lourd dans les secteurs forts et à se séparer des métiers les plus fragiles. Dès octobre, dans le cadre de la mission McKinsey, François-Xavier Quarez (un ancien de PepsiCo et de Procter & Gamble) a été débauché de chez Vandermoortele (boulangerie, huiles et matières grasses) et nommé directeur de la filière blé afin de redonner un nouvel élan à ce segment stratégique (la France est le premier producteur et le premier exportateur de blé tendre de l’UE). En décembre, InVivo cédait ainsi Soufflet Alimentaire (riz et légumes secs de marque Vivien Paille) au groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l'énergie et la chimie renouvelable

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Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

InVivo est un groupe coopératif agricole français. Avec 10 milliards d’euros de CA et 130 000 collaborateurs sur 90 sites dans 38 pays, le groupe a des ambitions fortes depuis 2014 : devenir un acteur international de référence dans la 3ème révolution agricole en acquérant des acteurs importants du vaste secteur de l’agroalimentaire.

Entre agriculture conventionnelle et biologique, basée sur une utilisation raisonnée des phytosanitaires et combinée à des solutions bio, le groupe s'est fixé comme objectif de trouver la voie de l’agriculture internationalisée pérenne du futur. 

Il compte aujourd’hui une douzaine de métiers : logistique et stockage de céréales, négoce de grains,  jardinerie et animalerie (rachat de Jardiland en 2017), meunerie et malterie (rachat de Soufflet), distribution alimentaire (acquisition de Bio & Co en 2018), vin (Baarsma, Cordier Mestrezat), ou encore assurance récolte (rachat de Bioline Insurance, rebaptisée Atekka). Le patron du groupe depuis 2013, Thierry Blandinières, mise également sur la digitalisation pour faire évoluer qualitativement et quantitativement le secteur (entre autres la réduction des intrants). En 2019, InVivo avait lancé une digital factory et une plateforme d’e-commerce pour ses coopératives adhérentes.

Les 2500 coopératives agricoles françaises ne sont pas très clientes du conseil en stratégie. Seuls les plus gros acteurs font appel à quelques grands cabinets tels que McKinsey, Roland Berger ou Bain & Company (relire notre article ici).

McKinsey
Consultor.fr
03 Mar. 2022 à 06:00
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distribution

Benjamin Solano
distribution
agriculture, agroalimentaire, agricole, cooperatives, coopérative, invivo, soufflet, mission, mckinsey
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McKinsey
2024-02-26 19:45:53
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