McKinsey fait germer l’agriculture du futur

En mai 2021, le groupe coopératif agricole InVivo annonçait le rachat du groupe agroalimentaire Soufflet, valorisé à deux milliards d'euros ; une acquisition finalisée début décembre.

Consultor.fr
03 Mar. 2022 à 06:00
McKinsey fait germer l’agriculture du futur
Dr. Matthias Ripp - Flickr

Depuis plus de six mois, InVivo se fait accompagner par McKinsey pour son plan d'action global, dont le lancement est prévu le 1er juillet prochain, et qui s’inscrit dans le cadre de son dernier plan stratégique « 2030 by InVivo » autour de trois axes : valorisation des filières vin et céréales, construction d’une offre digitale agricole, et mise en marché et distribution grand public. 

Un plan d’action qui vise ainsi à peser plus lourd dans les secteurs forts et à se séparer des métiers les plus fragiles. Dès octobre, dans le cadre de la mission McKinsey, François-Xavier Quarez (un ancien de PepsiCo et de Procter & Gamble) a été débauché de chez Vandermoortele (boulangerie, huiles et matières grasses) et nommé directeur de la filière blé afin de redonner un nouvel élan à ce segment stratégique (la France est le premier producteur et le premier exportateur de blé tendre de l’UE). En décembre, InVivo cédait ainsi Soufflet Alimentaire (riz et légumes secs de marque Vivien Paille) au groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l'énergie et la chimie renouvelable

à lire aussi

01_06_2021_Coopératives_agricoles

Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

InVivo est un groupe coopératif agricole français. Avec 10 milliards d’euros de CA et 130 000 collaborateurs sur 90 sites dans 38 pays, le groupe a des ambitions fortes depuis 2014 : devenir un acteur international de référence dans la 3ème révolution agricole en acquérant des acteurs importants du vaste secteur de l’agroalimentaire.

Entre agriculture conventionnelle et biologique, basée sur une utilisation raisonnée des phytosanitaires et combinée à des solutions bio, le groupe s'est fixé comme objectif de trouver la voie de l’agriculture internationalisée pérenne du futur. 

Il compte aujourd’hui une douzaine de métiers : logistique et stockage de céréales, négoce de grains,  jardinerie et animalerie (rachat de Jardiland en 2017), meunerie et malterie (rachat de Soufflet), distribution alimentaire (acquisition de Bio & Co en 2018), vin (Baarsma, Cordier Mestrezat), ou encore assurance récolte (rachat de Bioline Insurance, rebaptisée Atekka). Le patron du groupe depuis 2013, Thierry Blandinières, mise également sur la digitalisation pour faire évoluer qualitativement et quantitativement le secteur (entre autres la réduction des intrants). En 2019, InVivo avait lancé une digital factory et une plateforme d’e-commerce pour ses coopératives adhérentes.

Les 2500 coopératives agricoles françaises ne sont pas très clientes du conseil en stratégie. Seuls les plus gros acteurs font appel à quelques grands cabinets tels que McKinsey, Roland Berger ou Bain & Company (relire notre article ici).

McKinsey
Consultor.fr
03 Mar. 2022 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 5 =

France

  • Greenwich : la comète consulting des années 2000
    28/09/23

    Une histoire de spécialisation, de croissance et de… chance ! C’est en ces termes que les fondateurs et anciens salariés de Greenwich Consulting (Gwc) se souviennent de la création de la boutique de conseil en stratégie passée de 5 à 100 personnes en 3 ans et devenue une référence dans les télécommunications. Une comète aussi rapide qu’éphémère. Stoppé net par la crise financière de 2008 et des tentatives de diversification peu porteuses, le cabinet est racheté par EY en septembre 2013. Voilà 10 ans, quasi jour pour jour.

  • Circle : le grand remue-ménage
    25/09/23

    C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.

  • Retour chez L.E.K. pour Benjamin Audon
    22/09/23

    Benjamin Audon, qui était partner chez Circle depuis 3 ans, rejoint le bureau de L.E.K. à Paris – un retour à ses premières amours, puisqu’il avait commencé sa carrière dans ce cabinet.

  • Pour sa marque anti-empreinte carbone, le BCG débauche le CEO de Naturalia
    20/09/23

    Allon Zeitoun revient : l’ancien principal du BCG signe son retour par la grande porte en tant que managing director du cabinet, mais surtout à la tête de Quantis, l’entreprise suisse de conseil spécialiste de la réduction de l’empreinte carbone des organisations que le BCG avait rachetée en 2022.

  • McKinsey va déménager dans l’ancien siège de la région IDF
    15/09/23

    Les équipes du cabinet McKinsey Paris vont déménager au deuxième trimestre 2024 dans le bâtiment « Carré Invalides » appartenant à AG2R La Mondiale.

  • Un 7e associé pour Advancy Paris
    12/09/23

    Le cabinet Advancy a annoncé la promotion d’un nouvel associé au sein de son bureau parisien.

  • Premier senior advisor maison pour Simon-Kucher Paris
    08/09/23

    Le senior partner du pôle Banque & Assurance, Florent Jacquet, 51 ans dont 25 ans de maison Simon-Kucher, devient le premier senior advisor du bureau parisien de ce cabinet historiquement axé pricing.

  • Kéa voit en bleu et rose
    22/08/23

    Gros changement du côté du branding pour le groupe Kéa. Le cabinet de conseil en stratégie Kéa et Partners supprime l’anglicisme dans son nom, et s’épure, en devenant Kéa, afin de « signifier notre appartenance française et européenne », confirme à Consultor Sophie Combes, senior partner du groupe.

  • Strategy & : le partnership bondit de 40 % en un mois
    11/08/23

    Ce sont cinq associés qui sont cooptés au sein de l’entité stratégie de PwC, Strategy&, pour accompagner la croissance des activités du cabinet : Anna Cohen (corporate strategy), Jonathan Heasman (transformation), Guillaume Jean (sustainability), Laurent Magne (M&A transformation), et un transfert interne, Pierre-Antoine Balu (Financial Services).  

Benjamin Solano
France
agriculture, agroalimentaire, agricole, cooperatives, coopérative, invivo, soufflet
10393
McKinsey
2022-03-02 14:19:29
0
Non