McKinsey fait germer l’agriculture du futur
En mai 2021, le groupe coopératif agricole InVivo annonçait le rachat du groupe agroalimentaire Soufflet, valorisé à deux milliards d'euros ; une acquisition finalisée début décembre.
Depuis plus de six mois, InVivo se fait accompagner par McKinsey pour son plan d'action global, dont le lancement est prévu le 1er juillet prochain, et qui s’inscrit dans le cadre de son dernier plan stratégique « 2030 by InVivo » autour de trois axes : valorisation des filières vin et céréales, construction d’une offre digitale agricole, et mise en marché et distribution grand public.
Un plan d’action qui vise ainsi à peser plus lourd dans les secteurs forts et à se séparer des métiers les plus fragiles. Dès octobre, dans le cadre de la mission McKinsey, François-Xavier Quarez (un ancien de PepsiCo et de Procter & Gamble) a été débauché de chez Vandermoortele (boulangerie, huiles et matières grasses) et nommé directeur de la filière blé afin de redonner un nouvel élan à ce segment stratégique (la France est le premier producteur et le premier exportateur de blé tendre de l’UE). En décembre, InVivo cédait ainsi Soufflet Alimentaire (riz et légumes secs de marque Vivien Paille) au groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, l'énergie et la chimie renouvelable
à lire aussi
Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.
InVivo est un groupe coopératif agricole français. Avec 10 milliards d’euros de CA et 130 000 collaborateurs sur 90 sites dans 38 pays, le groupe a des ambitions fortes depuis 2014 : devenir un acteur international de référence dans la 3ème révolution agricole en acquérant des acteurs importants du vaste secteur de l’agroalimentaire.
Entre agriculture conventionnelle et biologique, basée sur une utilisation raisonnée des phytosanitaires et combinée à des solutions bio, le groupe s'est fixé comme objectif de trouver la voie de l’agriculture internationalisée pérenne du futur.
Il compte aujourd’hui une douzaine de métiers : logistique et stockage de céréales, négoce de grains, jardinerie et animalerie (rachat de Jardiland en 2017), meunerie et malterie (rachat de Soufflet), distribution alimentaire (acquisition de Bio & Co en 2018), vin (Baarsma, Cordier Mestrezat), ou encore assurance récolte (rachat de Bioline Insurance, rebaptisée Atekka). Le patron du groupe depuis 2013, Thierry Blandinières, mise également sur la digitalisation pour faire évoluer qualitativement et quantitativement le secteur (entre autres la réduction des intrants). En 2019, InVivo avait lancé une digital factory et une plateforme d’e-commerce pour ses coopératives adhérentes.
Les 2500 coopératives agricoles françaises ne sont pas très clientes du conseil en stratégie. Seuls les plus gros acteurs font appel à quelques grands cabinets tels que McKinsey, Roland Berger ou Bain & Company (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
- 08/02/24
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
- 13/12/23
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
- 06/12/23
Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
- 26/10/23
Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.
- 18/10/23
Elle avait commencé sa carrière dans le conseil entre 1996 et 2002. Marie Schott vient tout juste de reprendre des fonctions de directrice générale chez Etam, un poste qu’elle avait déjà occupé de 2011 à 2018.
- 29/09/23
Jessyn Katchera (CentraleSupélec 2008) a été choisi comme nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour. L’ancien patron des opérations de Google a aussi un background dans le conseil en stratégie, au BCG et avant chez Oliver Wyman.