Pour les mairies, McKinsey reste trop cher
Deux ans après son lancement, dans la foulée de l’élection municipale de 2020, l’offre d’accompagnement des nouveaux élus confié par l’UGAP, l'union des centrales d’achat du secteur public, au binôme Eurogroup-McKinsey, n’a donné pour l’heure lieu à aucune mission du second, selon les informations de Consultor.

Traduire rapidement le projet de mandature en réalité, décliner les orientations politiques d’un nouvel exécutif en objectifs stratégiques et opérationnels, embarquer le collectif de direction et les agents : tels étaient quelques-uns des objectifs de l'offre de diagnostic stratégique proposée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) à l'attention des nouveaux maires élus lors des dernières municipales de 2020 (relire notre article). Pour les mairies qui choisissaient d'y recourir, McKinsey et Eurogroup devaient conduire les missions – mais pas au même prix.
Tous deux avaient été retenus au rang 1 d’un marché de conseil en stratégie attribué par l’UGAP le 6 mars 2019.
Eurogroup indiquait à Consultor staffer un quart des 80 consultants de sa practice secteur public sur ces missions et intervenir majoritairement auprès de communes de plus de 200 000 habitants pour, par exemple, effectuer une revue du cabinet du maire de la ville, ou, dans le cas d'une métropole, mettre en place une feuille de route sociale et environnementale.
Un marché sur lequel McKinsey, selon les informations de Consultor, n’est à ce jour pas encore intervenu, du fait de la taille minimale des donneurs d’ordres que le cabinet peut adresser. Dans le secteur public, le cabinet intervient habituellement auprès des ministères, des administrations centrales, des opérateurs de l’État, mais aussi des régions ou de grosses agglomérations. Pour des raisons principalement de prix auquel ces missions auraient pu être payées à McKinsey, le cabinet ne s'est pas positionné sur ce marché — laissant le champ libre à Eurogroup.
McKinsey et Eurogroup ne sont pas les seuls consultants à agir auprès des mairies. Côté finances, Deloitte a été sélectionné par l'UGAP, tandis que pour le conseil en immobilier, il s’agit de Colliers.
à lire aussi

Quelques municipalités de plus de 200 000 habitants, dont les noms sont jalousement gardés secrets, ont d’ores et déjà souscrit à l’offre d’accompagnement des anciens et nouveaux maires de McKinsey et d’Eurogroup.
Elle est proposée par l’intermédiaire de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d’achat du secteur public.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.
- 05/04/23
Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
- 03/04/23
C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.