Pour les mairies, McKinsey reste trop cher

Deux ans après son lancement, dans la foulée de l’élection municipale de 2020, l’offre d’accompagnement des nouveaux élus confié par l’UGAP, l'union des centrales d’achat du secteur public, au binôme Eurogroup-McKinsey, n’a donné pour l’heure lieu à aucune mission du second, selon les informations de Consultor. 

Consultor.fr
22 Fév. 2022 à 11:16
Pour les mairies, McKinsey reste trop cher
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Traduire rapidement le projet de mandature en réalité, décliner les orientations politiques d’un nouvel exécutif en objectifs stratégiques et opérationnels, embarquer le collectif de direction et les agents : tels étaient quelques-uns des objectifs de l'offre de diagnostic stratégique proposée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) à l'attention des nouveaux maires élus lors des dernières municipales de 2020 (relire notre article). Pour les mairies qui choisissaient d'y recourir, McKinsey et Eurogroup devaient conduire les missions – mais pas au même prix. 

Tous deux avaient été retenus au rang 1 d’un marché de conseil en stratégie attribué par l’UGAP le 6 mars 2019

Eurogroup indiquait à Consultor staffer un quart des 80 consultants de sa practice secteur public sur ces missions et intervenir majoritairement auprès de communes de plus de 200 000 habitants pour, par exemple, effectuer une revue du cabinet du maire de la  ville, ou, dans le cas d'une métropole, mettre en place une feuille de route sociale et environnementale.  

Un marché sur lequel McKinsey, selon les informations de Consultor, n’est à ce jour pas encore intervenu, du fait de la taille minimale des donneurs d’ordres que le cabinet peut adresser. Dans le secteur public, le cabinet intervient habituellement auprès des ministères, des administrations centrales, des opérateurs de l’État, mais aussi des régions ou de grosses agglomérations. Pour des raisons principalement de prix auquel ces missions auraient pu être payées à McKinsey, le cabinet ne s'est pas positionné sur ce marché — laissant le champ libre à Eurogroup. 

McKinsey et Eurogroup ne sont pas les seuls consultants à agir auprès des mairies. Côté finances, Deloitte a été sélectionné par l'UGAP, tandis que pour le conseil en immobilier, il s’agit de Colliers.

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Quelques municipalités de plus de 200 000 habitants, dont les noms sont jalousement gardés secrets, ont d’ores et déjà souscrit à l’offre d’accompagnement des anciens et nouveaux maires de McKinsey et d’Eurogroup.

Elle est proposée par l’intermédiaire de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d’achat du secteur public.

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Benjamin Solano
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mckinsey, secteur public, ugap, mairies, maires, collectivites territoriales
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McKinsey
2022-02-23 10:29:02
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