L’Australie se dote d’un ministre du consulting

Andrew Nipe, un ancien de McKinsey et de Bain, a été promu chief consulting officer du gouvernement fédéral australien. Objectifs : remplumer le conseil interne de l’État et limiter la facture auprès de consultants externes.

Consultor
08 Déc. 2023 à 12:00
L’Australie se dote d’un ministre du consulting
© Adobe Stock

Andrew Nipe fut engagement manager chez McKinsey à Washington DC aux États-Unis de 2010 à 2013 et associate consultant chez Bain & Co en début de carrière. Il a par ailleurs à son actif de nombreuses fonctions dans le secteur public. Il a notamment passé 10 ans sur des sujets d’éducation.

Il prend la tête de l’Australian Governement Consulting, qui gère un budget de 11 millions de dollars australiens. Logée dans les services du Premier ministre, l’unité est une pierre de touche de la volonté du gouvernement de réduire sa dépendance à des prestataires extérieurs.

Ses objectifs : contrecarrer l’appauvrissement des équipes gouvernementales et remplumer les rangs de l’État avec des compétences en déperdition dans le domaine de la gestion des données, la relation aux clients et aux usagers, la politique étrangère, l’archivage, etc.

Andrew Nipe devra également veiller à renforcer les conditions de contractualisation avec des cabinets de conseil externes et réduire sa facture de conseil en recourant aux fonctionnaires en place auxquels davantage de missions transverses pourraient être confiées. Les dépenses du gouvernement fédéral en matière de conseil ont déjà baissé de 500 millions de dollars sur l’exercice 2022-2023, et l’objectif est de poursuivre cette baisse.

La nomination d’Andrew Nipe intervient après que le pays a été secoué par une polémique quant aux fuites de données gouvernementales intervenues dans le cadre d’une mission conduite par PwC.

à lire aussi

05092023australiangovernement

Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

Bain & Company McKinsey
Consultor
08 Déc. 2023 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Consultant
11 Déc 2023 à 17:31
Alors ça ça risque de finir pas triplement de la facture ahha. J'espere me tromper

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 1 =

secteur public

Adeline
secteur public
australie, État, service public, conseil interne, Bain, McKinsey, Andrew Nipe, secteur public
13305
Bain & Company McKinsey
2023-12-15 05:19:12
1
Non
secteur public: L’Australie se dote d’un ministre du consulting