Charles-Édouard Bouée, un nouvel homme très pressé
Que d'activités pour l'ancien CEO de Roland Berger qui avait annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires ! Chose promise chose due tout d'abord : Charles-Édouard Bouée avait indiqué se retirer du conseil en stratégie pour se consacrer à des activités entrepreneuriales dans le domaine de l'intelligence artificielle. Sujet dont il a fait une spécialité : il est notamment l'auteur de La Chute de l'empire humain (paru chez Grasset en avril 2017), ouvrage dans lequel il considère que l'intelligence artificielle est la deuxième arme d'extinction inventée par l'homme, après la bombe atomique.
- Dans l’intimité avec un ex-consultant de Roland Berger
- Anne Bioulac : à dada sur la data
- Charles-Édouard Bouée : récit d’une démission surprise
- Charles-Édouard Bouée, prix littéraire et barrette rouge
- Enquête - Roland Berger : pourquoi le management parisien a fondu
- Une quarantaine de recrues chez Roland Berger
- Huit nouveaux partners chez Roland Berger
- Charles-Édouard Bouée déconseille d’investir en Grande-Bretagne
Il a ainsi récemment officialisé sa prise de fonction en tant que founder and managing partner d'Alpha Intelligence Capital, un fonds de capital-risque, créé au Luxembourg en 2018 (date antérieure à son départ de Roland Berger). La société est spécialisée sur les entreprises actives dans le domaine de l'intelligence artificielle et du machine learning. Alpha Intelligence Capital compte des bureaux au Luxembourg et à Hong Kong et affiche des participations dans plusieurs sociétés telles que Airobotics, qui commercialise des drones automatisés à usage industriel.
Charles-Édouard Bouée dit aussi être actif auprès de diverses sociétés qui promeuvent le développement de l'intelligence artificielle. Il annonce par exemple avoir investi dans Interstellar Lab, une start-up française qui construit un village destiné à la vie sur Mars qui sera dans un premier temps installé sur Terre.
Il est aussi membre du conseil exécutif de Balderton, la société de capital-risque britannique. Il y est aussi investisseur puisqu'il indique avoir pris une participation dans un fonds levé par Balderon en novembre (400 millions de dollars) qui vise à prendre des participations au sein de jeunes sociétés dans leur phase d'amorçage.
Crédit photo : Charles-Édouard Bouée lors de l’assemblée des actionnaires de Roland Berger en juin 2019 à Berlin
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.