Charles-Édouard Bouée, un nouvel homme très pressé
Que d'activités pour l'ancien CEO de Roland Berger qui avait annoncé sa démission vendredi 7 juin à Berlin devant l’assemblée des actionnaires ! Chose promise chose due tout d'abord : Charles-Édouard Bouée avait indiqué se retirer du conseil en stratégie pour se consacrer à des activités entrepreneuriales dans le domaine de l'intelligence artificielle. Sujet dont il a fait une spécialité : il est notamment l'auteur de La Chute de l'empire humain (paru chez Grasset en avril 2017), ouvrage dans lequel il considère que l'intelligence artificielle est la deuxième arme d'extinction inventée par l'homme, après la bombe atomique.
- Dans l’intimité avec un ex-consultant de Roland Berger
- Anne Bioulac : à dada sur la data
- Charles-Édouard Bouée : récit d’une démission surprise
- Charles-Édouard Bouée, prix littéraire et barrette rouge
- Enquête - Roland Berger : pourquoi le management parisien a fondu
- Une quarantaine de recrues chez Roland Berger
- Huit nouveaux partners chez Roland Berger
- Charles-Édouard Bouée déconseille d’investir en Grande-Bretagne

Il a ainsi récemment officialisé sa prise de fonction en tant que founder and managing partner d'Alpha Intelligence Capital, un fonds de capital-risque, créé au Luxembourg en 2018 (date antérieure à son départ de Roland Berger). La société est spécialisée sur les entreprises actives dans le domaine de l'intelligence artificielle et du machine learning. Alpha Intelligence Capital compte des bureaux au Luxembourg et à Hong Kong et affiche des participations dans plusieurs sociétés telles que Airobotics, qui commercialise des drones automatisés à usage industriel.
Charles-Édouard Bouée dit aussi être actif auprès de diverses sociétés qui promeuvent le développement de l'intelligence artificielle. Il annonce par exemple avoir investi dans Interstellar Lab, une start-up française qui construit un village destiné à la vie sur Mars qui sera dans un premier temps installé sur Terre.
Il est aussi membre du conseil exécutif de Balderton, la société de capital-risque britannique. Il y est aussi investisseur puisqu'il indique avoir pris une participation dans un fonds levé par Balderon en novembre (400 millions de dollars) qui vise à prendre des participations au sein de jeunes sociétés dans leur phase d'amorçage.
Crédit photo : Charles-Édouard Bouée lors de l’assemblée des actionnaires de Roland Berger en juin 2019 à Berlin
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.