Ce qu’il faut attendre de six mois de cours du BCG sur BFM Business
La première de 'BFM Stratégie' est prévue ce samedi et au total une quarantaine d’émissions sont attendues jusqu’au mois de juin. Le BCG sera partie prenante dans leur préparation et des associés du bureau se succéderont sur le plateau.
- Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
- 4 nouveaux associés au BCG à Paris
- Thomas Delano promu partner au BCG
- Covéa, SNCF, Total : ces DG catapultés partners
- Consultants et chercheurs : sortir du dialogue de sourds
- « Dircoms » : portrait-robot
- Deux nouveaux ingénieurs nommés associés au BCG Paris
- François-Xavier Delenclos, nouveau partner du BCG à Londres

La démarche est originale. À compter du samedi 20 janvier 12 h 30, BFM Business diffusera une émission spécifiquement dédiée à la stratégie d’entreprise à laquelle le bureau parisien du Boston Consulting Group contribuera activement.
40 épisodes jusqu'en juin
« BFM Stratégie », comme est intitulée cette nouvelle émission, comptera une quarantaine d’épisodes diffusés jusqu’en juin les samedis midi et les dimanches soir (22 h 30), décomposées en deux capsules de 15 minutes. Chaque émission sera structurée sous la forme d’un cours en conseil en stratégie.
Ils seront présentées par l’animateur de la chaîne Frédéric Simottel, dans le rôle de l’élève, à qui Xavier Fontanet, un alumni du BCG dont il a été vice-président, avant de devenir le patron d’Essilor puis professeur de stratégie à HEC, fera la leçon. Et le BCG est étroitement associé à la production de l’émission dont il est un partenaire au même titre que le Cercle Jean-Baptiste Say.
« C’est parti d’une idée de Xavier Fontanet qui souhaitait vulgariser la stratégie d’entreprise dont il est féru et sur laquelle il a fait un cours, Les 12 clés de la stratégie, dont l’émission sera inspirée », explique Frédéric Simottel. Au sommaire du premier cours ce samedi : la courbe d’apprentissage, l’un des modèles de prédiction de la réduction des prix dans le temps, parmi les plus fameux du cabinet américain.
Des associés à tour de rôle sur le plateau
« Puis viendront des cours consacrés à la part de marché, à la finance et au management au service de la stratégie », annonce Frédéric Simottel. Le BCG sera étroitement associé à la préparation de ces émissions. Puisque des consultants et associés du bureau parisien se succéderont en plateau à la fin de chacun des émissions pour faire le lien entre la théorie du jour et une problématique de terrain concrète.
Pour les deux premiers cours diffusés samedi, c’est Olivier Scalabre, associé senior en charge des industries 4.0, et Nicolas Kachaner, un autre senior partner du bureau parisien, qui se sont les premiers frottés à l’exercice.
La première émission (dont Consultor partage un extrait ci-dessous) laisse entrevoir un exercice de pédagogie intéressant et un coup de communication nouveau de la part d'un cabinet de conseil en stratégie en France, habituellement plus sollicité sur des tendances sectorielles et moins sur le b.a.-ba. de la stratégie en soi. De là à élargir considérablement le cercle des amateurs de la courbe d'apprentissage...
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 30/03/23
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), l’organe de supervision des dépenses de la fonction publique canadienne, a fait connaître ses premières conclusions quant à l’essor des contrats de conseil attribués à McKinsey sous les gouvernements de Justin Trudeau.
- 27/03/23
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- 16/03/23
Le développement à l’international du cabinet PMP Strategy continue.
- 10/03/23
Mercredi, la patronne des activités US d’EY qui représentent 40 % des 45 milliards de dollars d’activité du Big Four dans le monde a indiqué aux partners du pays que la séparation des activités d’audit et de conseil en gestation depuis un an et demi devait être retravaillée.
- 09/03/23
Dans la foulée de la fuite d’un plan de suppression de 2 000 salariés des fonctions support, deux senior partners de la firme battent la coulpe d’un modèle de conseil qu’ils jugent désuet et qu’ils appellent à refonder. Cette position crée des remous en interne.
- 01/03/23
Le cabinet Simon-Kucher, près de 40 ans d’âge, et son expertise historique pricing, affiche depuis quelques mois de très fortes ambitions. Notamment avec l’objectif du milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial d’ici 2027… près du double de celui de 2022. Et devenir le n° 1 mondial de la croissance. Gros défi.
- 22/02/23
Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.
- 14/02/23
Le cabinet a annoncé l’acquisition du digital studio et du spécialiste des solutions IT sur mesure Umbrage, créé à Houston en 2019.
- 06/02/23
Le Boston Consulting Group a confirmé que la police judiciaire avait perquisitionné ses bureaux de Lisbonne mercredi 18 janvier 2023.