Ce qu’il faut attendre de six mois de cours du BCG sur BFM Business

 

La première de 'BFM Stratégie' est prévue ce samedi et au total une quarantaine d’émissions sont attendues jusqu’au mois de juin. Le BCG sera partie prenante dans leur préparation et des associés du bureau se succéderont sur le plateau.

 

17 Jan. 2018 à 12:09
Ce qu’il faut attendre de six mois de cours du BCG sur BFM Business

 

La démarche est originale. À compter du samedi 20 janvier 12 h 30, BFM Business diffusera une émission spécifiquement dédiée à la stratégie d’entreprise à laquelle le bureau parisien du Boston Consulting Group contribuera activement.

40 épisodes jusqu'en juin

« BFM Stratégie », comme est intitulée cette nouvelle émission, comptera une quarantaine d’épisodes diffusés jusqu’en juin les samedis midi et les dimanches soir (22 h 30), décomposées en deux capsules de 15 minutes. Chaque émission sera structurée sous la forme d’un cours en conseil en stratégie.

Ils seront présentées par l’animateur de la chaîne Frédéric Simottel, dans le rôle de l’élève, à qui Xavier Fontanet, un alumni du BCG dont il a été vice-président, avant de devenir le patron d’Essilor puis professeur de stratégie à HEC, fera la leçon. Et le BCG est étroitement associé à la production de l’émission dont il est un partenaire au même titre que le Cercle Jean-Baptiste Say.

« C’est parti d’une idée de Xavier Fontanet qui souhaitait vulgariser la stratégie d’entreprise dont il est féru et sur laquelle il a fait un cours, Les 12 clés de la stratégie, dont l’émission sera inspirée », explique Frédéric Simottel. Au sommaire du premier cours ce samedi : la courbe d’apprentissage, l’un des modèles de prédiction de la réduction des prix dans le temps, parmi les plus fameux du cabinet américain.

Des associés à tour de rôle sur le plateau

« Puis viendront des cours consacrés à la part de marché, à la finance et au management au service de la stratégie », annonce Frédéric Simottel. Le BCG sera étroitement associé à la préparation de ces émissions. Puisque des consultants et associés du bureau parisien se succéderont en plateau à la fin de chacun des émissions pour faire le lien entre la théorie du jour et une problématique de terrain concrète.

Pour les deux premiers cours diffusés samedi, c’est Olivier Scalabre, associé senior en charge des industries 4.0, et Nicolas Kachaner, un autre senior partner du bureau parisien, qui se sont les premiers frottés à l’exercice.

La première émission (dont Consultor partage un extrait ci-dessous) laisse entrevoir un exercice de pédagogie intéressant et un coup de communication nouveau de la part d'un cabinet de conseil en stratégie en France, habituellement plus sollicité sur des tendances sectorielles et moins sur le b.a.-ba. de la stratégie en soi. De là à élargir considérablement le cercle des amateurs de la courbe d'apprentissage...

 

Benjamin Polle pour Consultor.fr

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

Super Utilisateur
Monde
BFM, BFM Business, Olivier Scalabre, managing director, partner, bcg, nomination, communication, publicité, étude, revue, r&d, publication, recherche
1941
Nicolas Kachaner Olivier Scalabre
2021-11-09 20:08:19
0
Non