Ce qu’il faut attendre de six mois de cours du BCG sur BFM Business
La première de 'BFM Stratégie' est prévue ce samedi et au total une quarantaine d’émissions sont attendues jusqu’au mois de juin. Le BCG sera partie prenante dans leur préparation et des associés du bureau se succéderont sur le plateau.
- Réassurance : un ex-BCG recruté par la CCR pour piloter sa communication et son influence
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
La démarche est originale. À compter du samedi 20 janvier 12 h 30, BFM Business diffusera une émission spécifiquement dédiée à la stratégie d’entreprise à laquelle le bureau parisien du Boston Consulting Group contribuera activement.
40 épisodes jusqu'en juin
« BFM Stratégie », comme est intitulée cette nouvelle émission, comptera une quarantaine d’épisodes diffusés jusqu’en juin les samedis midi et les dimanches soir (22 h 30), décomposées en deux capsules de 15 minutes. Chaque émission sera structurée sous la forme d’un cours en conseil en stratégie.
Ils seront présentées par l’animateur de la chaîne Frédéric Simottel, dans le rôle de l’élève, à qui Xavier Fontanet, un alumni du BCG dont il a été vice-président, avant de devenir le patron d’Essilor puis professeur de stratégie à HEC, fera la leçon. Et le BCG est étroitement associé à la production de l’émission dont il est un partenaire au même titre que le Cercle Jean-Baptiste Say.
« C’est parti d’une idée de Xavier Fontanet qui souhaitait vulgariser la stratégie d’entreprise dont il est féru et sur laquelle il a fait un cours, Les 12 clés de la stratégie, dont l’émission sera inspirée », explique Frédéric Simottel. Au sommaire du premier cours ce samedi : la courbe d’apprentissage, l’un des modèles de prédiction de la réduction des prix dans le temps, parmi les plus fameux du cabinet américain.
Des associés à tour de rôle sur le plateau
« Puis viendront des cours consacrés à la part de marché, à la finance et au management au service de la stratégie », annonce Frédéric Simottel. Le BCG sera étroitement associé à la préparation de ces émissions. Puisque des consultants et associés du bureau parisien se succéderont en plateau à la fin de chacun des émissions pour faire le lien entre la théorie du jour et une problématique de terrain concrète.
Pour les deux premiers cours diffusés samedi, c’est Olivier Scalabre, associé senior en charge des industries 4.0, et Nicolas Kachaner, un autre senior partner du bureau parisien, qui se sont les premiers frottés à l’exercice.
La première émission (dont Consultor partage un extrait ci-dessous) laisse entrevoir un exercice de pédagogie intéressant et un coup de communication nouveau de la part d'un cabinet de conseil en stratégie en France, habituellement plus sollicité sur des tendances sectorielles et moins sur le b.a.-ba. de la stratégie en soi. De là à élargir considérablement le cercle des amateurs de la courbe d'apprentissage...
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.