Info Consultor : sur le télétravail des fonctionnaires, McKinsey délègue à Alixio
Lors de l’audition, le 19 janvier dernier, d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, une mission a particulièrement retenu l’attention.
La sénatrice (UC) de l’Orne, Nathalie Goulet, l’a plus particulièrement interrogée sur une mission de McKinsey en 2020 – Amélie de Montchalin était secrétaire d’État chargée des affaires européennes jusqu’en juillet 2020 –, concernant la rédaction d'un guide du télétravail dans la fonction publique, à destination des managers et des agents publics.
Un travail rémunéré quelque 236 000 euros. « Pourquoi avoir eu recours à un cabinet de conseil pour rédiger ce type de guide ? Comment coordonnez-vous votre action avec celle de France Stratégie, institution bien identifiée qui peut être aussi compétente qu'un cabinet privé ? », a questionné la sénatrice.
« Le télétravail reste un enjeu majeur pour l'administration. Le guide que nous avons publié visait à accélérer notre capacité à déployer une nouvelle culture du travail. Nous avons confié à un sous-traitant la mission d'identifier les bonnes pratiques dans d'autres organisations, car nous partions de loin. Le pilote a été mené par la DITP et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), et j'ai moi-même travaillé avec les organisations syndicales sur le sujet. Il ne s'agit donc absolument pas d'un guide écrit en chambre, qui aurait été mis en oeuvre sans aucune appropriation », a soutenu la ministre qui a tenu à étayer son analyse avec quelques chiffres factuels.
Au début de la crise sanitaire, 90 000 agents de l'État étaient en mesure de télétravailler ; ils seraient aujourd’hui plus de 400 000. « Il s'agissait donc de lancer un processus qui a ensuite été internalisé et qui a fait l'objet d'un certain nombre d'échanges avec les organisations, avant de devenir notre outil », a assuré Amélie de Montchalin.
Selon les informations de Consultor, cette mission a été confié au titre du marché-cadre d'accompagnement de la transformation publique qui avait été attribué par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) en juin 2018 à treize cabinets de conseil privés principaux, et à quarante-cinq sous-traitants. Le premier lot de ce marché-cadre, celui ayant trait au conseil en stratégie, avait pour premier attributaire McKinsey en binôme avec Accenture ainsi que plusieurs sous-traitants (Heva, Orphoz, Algoe, Alixio, Sciences Po, Vraiment Vraiment...). Par le jeu du tourniquet qui veut que chaque nouvelle mission soit attribuée de manière tournante aux cabinets retenus par le marché-cadre, c'est McKinsey qui a été retenu sur le sujet du télétravail. Or pour cette mission, étant donné son sujet très social, toujours selon les informations de Consultor, c'est Alixio qui a effectué et facturé la totalité de la mission.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.