Info Consultor : sur le télétravail des fonctionnaires, McKinsey délègue à Alixio

Lors de l’audition, le 19 janvier dernier, d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, une mission a particulièrement retenu l’attention.

Consultor.fr
15 Fév. 2022 à 06:00
Info Consultor : sur le télétravail des fonctionnaires, McKinsey délègue à Alixio
Adobe Stock

La sénatrice (UC) de l’Orne, Nathalie Goulet, l’a plus particulièrement interrogée sur une mission de McKinsey en 2020 – Amélie de Montchalin était secrétaire d’État chargée des affaires européennes jusqu’en juillet 2020 –, concernant la rédaction d'un guide du télétravail dans la fonction publique, à destination des managers et des agents publics. 

Un travail rémunéré quelque 236 000 euros. « Pourquoi avoir eu recours à un cabinet de conseil pour rédiger ce type de guide ? Comment coordonnez-vous votre action avec celle de France Stratégie, institution bien identifiée qui peut être aussi compétente qu'un cabinet privé ? », a questionné la sénatrice. 

« Le télétravail reste un enjeu majeur pour l'administration. Le guide que nous avons publié visait à accélérer notre capacité à déployer une nouvelle culture du travail. Nous avons confié à un sous-traitant la mission d'identifier les bonnes pratiques dans d'autres organisations, car nous partions de loin. Le pilote a été mené par la DITP et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), et j'ai moi-même travaillé avec les organisations syndicales sur le sujet. Il ne s'agit donc absolument pas d'un guide écrit en chambre, qui aurait été mis en oeuvre sans aucune appropriation », a soutenu la ministre qui a tenu à étayer son analyse avec quelques chiffres factuels. 

Au début de la crise sanitaire, 90 000 agents de l'État étaient en mesure de télétravailler ; ils seraient aujourd’hui plus de 400 000. « Il s'agissait donc de lancer un processus qui a ensuite été internalisé et qui a fait l'objet d'un certain nombre d'échanges avec les organisations, avant de devenir notre outil », a assuré Amélie de Montchalin.

Selon les informations de Consultor, cette mission a été confié au titre du marché-cadre d'accompagnement de la transformation publique qui avait été attribué par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) en juin 2018 à treize cabinets de conseil privés principaux, et à quarante-cinq sous-traitants. Le premier lot de ce marché-cadre, celui ayant trait au conseil en stratégie, avait pour premier attributaire McKinsey en binôme avec Accenture ainsi que plusieurs sous-traitants (Heva, Orphoz, Algoe, Alixio, Sciences Po, Vraiment Vraiment...). Par le jeu du tourniquet qui veut que chaque nouvelle mission soit attribuée de manière tournante aux cabinets retenus par le marché-cadre, c'est McKinsey qui a été retenu sur le sujet du télétravail. Or pour cette mission, étant donné son sujet très social, toujours selon les informations de Consultor, c'est Alixio qui a effectué et facturé la totalité de la mission. 

McKinsey
Consultor.fr
15 Fév. 2022 à 06:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 3 =

secteur public

  • Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

    L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu

    Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

Benjamin Solano
secteur public
télétravail, amelie de montchalin, fonction publique, secteur public
10350
McKinsey
2022-02-15 17:19:51
0
Non