le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Après la tempête, Oliver Wyman à la rescousse de l’aéroport d’Amsterdam et de KLM

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et la compagnie aérienne KLM ont mandaté Oliver Wyman pour analyser les graves perturbations qui les ont affectés début janvier – en raison de conditions météo très dégradées.

Consultor
09 Fév. 2026 à 05:00
Après la tempête, Oliver Wyman à la rescousse de l’aéroport d’Amsterdam et de KLM
Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (© Creative Commons)

Une mission destinée à tirer les leçons d’un épisode hivernal qui a mis à rude épreuve l’un des principaux hubs européens.

Début janvier en effet, Schiphol a connu des chutes de neige prolongées accompagnées de verglas, de températures glaciales et de vents violents. D’où une vague massive d’annulations et de retards qui ont bloqué de nombreux passagers. L’aéroport et la compagnie aérienne ont alors fait l’objet de vives critiques.

Un épisode hivernal sous tension

KLM, principal opérateur de l’aéroport et partenaire clé de Schiphol sur des fonctions critiques, comme le dégivrage des avions, a été particulièrement touché. Dans le même temps, d’autres grands aéroports européens soumis à des conditions comparables ont paru mieux résister.

Les plaintes ont notamment porté sur la communication et l’assistance aux passagers, ou encore sur une pénurie de gel de dégivrage évitée in extremis, selon des médias locaux.

Une évaluation sollicitée de façon conjointe

C’est dans ce contexte que Schiphol et KLM ont choisi de lancer une évaluation « indépendante», selon le communiqué de presse des deux sociétés. Dans un communiqué commun, Pieter van Oord, CEO de Schiphol, et Marjan Rintel, CEO de KLM, ont déclaré qu’il s’agirait « de déterminer les points à améliorer afin de renforcer l’exploitation et l’expérience des passagers». Les deux dirigeants soulignent avoir opté pour cette approche intégrée « compte tenu des fortes interdépendances entre leurs processus ».

Le périmètre de la mission est vaste : disponibilité et utilisation des pistes, capacités de dégivrage, coordination entre contrôle aérien, compagnies et prestataires au sol, communication avec les passagers et sécurité aéroportuaire. Oliver Wyman devra également analyser les coûts et bénéfices des mesures correctives potentielles. 

Oliver Wyman, un « habitué» des crises aériennes

Le cabinet a déjà réalisé des missions comparables. Ainsi, aux États-Unis, Oliver Wyman avait été mandaté après les graves perturbations météorologiques ayant cloué au sol les avions de Southwest Airlines et paralysé l’aéroport international de Denver fin 2022 – près de 17 000 vols annulés et plus de 2 millions de passagers affectés.

Comme à Schiphol, l’enjeu consistait à analyser les défaillances opérationnelles et à tout mettre en œuvre pour qu’un tel épisode ne se reproduise pas.

à lire aussi

Les conclusions de cette nouvelle mission sont attendues d’ici la fin mars et seront partagées avec les équipes dirigeantes de l’aéroport et de la compagnie aérienne, ainsi qu’avec le Parlement et le gouvernement néerlandais, actionnaires majoritaires de l’aéroport.

Oliver Wyman
Consultor
09 Fév. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 3 =

transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
Oliver Wyman, transport aérien, aéroport, Pays-Bas, KLM, compagnie aérienne, mission, aéroport d’Amsterdam, intempéries
15219
Oliver Wyman
2026-02-09 06:09:36
0
Non
Après le chaos météo, Schiphol et KLM font appel à Oliver Wyman
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et la compagnie aérienne KLM ont confié à Oliver Wyman une évaluation indépendante après les graves perturbations météo de début janvier.
à la une / articles / Après la tempête, Oliver Wyman à la rescousse de l’aéroport d’Amsterdam et de KLM