Après la tempête, Oliver Wyman à la rescousse de l’aéroport d’Amsterdam et de KLM
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et la compagnie aérienne KLM ont mandaté Oliver Wyman pour analyser les graves perturbations qui les ont affectés début janvier – en raison de conditions météo très dégradées.
Une mission destinée à tirer les leçons d’un épisode hivernal qui a mis à rude épreuve l’un des principaux hubs européens.
Début janvier en effet, Schiphol a connu des chutes de neige prolongées accompagnées de verglas, de températures glaciales et de vents violents. D’où une vague massive d’annulations et de retards qui ont bloqué de nombreux passagers. L’aéroport et la compagnie aérienne ont alors fait l’objet de vives critiques.
Un épisode hivernal sous tension
KLM, principal opérateur de l’aéroport et partenaire clé de Schiphol sur des fonctions critiques, comme le dégivrage des avions, a été particulièrement touché. Dans le même temps, d’autres grands aéroports européens soumis à des conditions comparables ont paru mieux résister.
Les plaintes ont notamment porté sur la communication et l’assistance aux passagers, ou encore sur une pénurie de gel de dégivrage évitée in extremis, selon des médias locaux.
Une évaluation sollicitée de façon conjointe
C’est dans ce contexte que Schiphol et KLM ont choisi de lancer une évaluation « indépendante », selon le communiqué de presse des deux sociétés. Dans un communiqué commun, Pieter van Oord, CEO de Schiphol, et Marjan Rintel, CEO de KLM, ont déclaré qu’il s’agirait « de déterminer les points à améliorer afin de renforcer l’exploitation et l’expérience des passagers ». Les deux dirigeants soulignent avoir opté pour cette approche intégrée « compte tenu des fortes interdépendances entre leurs processus ».
Le périmètre de la mission est vaste : disponibilité et utilisation des pistes, capacités de dégivrage, coordination entre contrôle aérien, compagnies et prestataires au sol, communication avec les passagers et sécurité aéroportuaire. Oliver Wyman devra également analyser les coûts et bénéfices des mesures correctives potentielles.
Oliver Wyman, un « habitué » des crises aériennes
Le cabinet a déjà réalisé des missions comparables. Ainsi, aux États-Unis, Oliver Wyman avait été mandaté après les graves perturbations météorologiques ayant cloué au sol les avions de Southwest Airlines et paralysé l’aéroport international de Denver fin 2022 – près de 17 000 vols annulés et plus de 2 millions de passagers affectés.
Comme à Schiphol, l’enjeu consistait à analyser les défaillances opérationnelles et à tout mettre en œuvre pour qu’un tel épisode ne se reproduise pas.
à lire aussi
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
Les conclusions de cette nouvelle mission sont attendues d’ici la fin mars et seront partagées avec les équipes dirigeantes de l’aéroport et de la compagnie aérienne, ainsi qu’avec le Parlement et le gouvernement néerlandais, actionnaires majoritaires de l’aéroport.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
05/12/25Ludwig Fazel, ancien principal au sein du cabinet allemand, avait rejoint le constructeur en 2017. Il en devient le directeur de la stratégie.
04/12/25Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.