Oliver Wyman vs McKinsey chez l’énergéticien sud-africain Eskom
Début octobre, Reuters a appris de la part de deux sources anonymes que les travaux de McKinsey au sein du groupe public électrique sud-africain Eskom – au cœur d’un scandale de corruption – ont été passés en revue par un concurrent, Oliver Wyman. Ce dernier a été missionné par Eskom en ce sens. Selon un rapport daté du 15 décembre 2016 consulté par Reuters, les paiements d’Eskom en faveur de McKinsey et de Trillian, son partenaire local auprès de qui une partie du contrat a été sous-traitée, atteignaient 130 millions de dollars à cette date.
Oliver Wyman recommande alors que le reste des paiements soit soumis à un moratoire. La société juge que les facturations de McKinsey à Eskom « ne sont pas transparentes » et « peu documentées », selon les descriptifs utilisés par les sources de Reuters. Une recommandation qui n’a pas été suivie par Eskom, dont le directeur financier a été depuis suspendu, en juillet 2017.
Toujours selon Reuters, le contrat de McKinsey chez Eskom ne prévoyait pas de rémunération fixe, mais une participation à l’amélioration de la performance à laquelle le cabinet parviendrait chez Eskom. Une méthode de rémunération critiquée par Oliver Wyman puisqu’il estime qu’elle a conduit Eskom a payé bien plus que la moyenne à prestations équivalentes. « Les termes du contrat semblent favoriser le fournisseur », note ce même rapport d’Oliver Wyman.
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
- Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
- Corruption : McKinsey joue cartes sur table
- L'annus horribilis de McKinsey : quels impacts ?
- McKinsey bashing en Afrique du Sud

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.