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- France01/04/2015
C’est le sujet du moment, noté sur l’agenda de quasiment toutes les directions générales et par conséquent, sur celui des cabinets de conseil en stratégie. Strategy& ne fait pas exception et nous livre sa vision des transformations digitales en cours.
« Le digital est non seulement un concept fort qui structurera les prochaines années de l’histoire de l’entreprise, mais aussi un moment d’inflexion dans toutes les théories managériales », note Mohssen Toumi, vice-président de Strategy& et spécialiste des nouvelles technologies.
- Monde31/03/2015
Fida Bou Chabké a été nommée début mars au poste de directrice générale de Boisé-Vivelys, filiale du groupe Oeneo, qui propose des produits et services pour rendre la chaîne de production du vin la plus performante possible.
Elle aura pour mission d'accélérer le développement internationale de l'entreprise, dont Oeneo a pris le contrôle en août dernier. Fida Bou Chabké est diplômée d'HEC. Elle a débuté sa carrière au sein de l'inspection générale de la Société Générale en 2003. Après un bref passage en salle des marchés, elle avait rejoint McKinsey en 2008.
- Monde30/03/2015
McKinsey annonce la nomination d'Hélène Gayle, 59 ans, au poste de CEO de McKinsey Social Initiative, la toute nouvelle organisation caritative créée par le cabinet de conseil en stratégie. Hélène Gayle prendra ses fonctions en juillet prochain. D'ici là, elle demeure CEO de CARE USA, association qu'elle a rejoint en 2006. En 2014, elle a été classée 78ème au classement des 100 femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes.
Hélène Gayle aura pour mission de lancer la toute nouvelle structure et notamment d'en définir la stratégie. D'après Chronicle of Philantropy, McKinsey Social Initiative bénéficiera d'un budget de départ de 70 millions de Dollars. Elle pourra également profiter des services de 25 consultants et des conseils de 10 partners de la maison mère.
- Monde28/03/2015
Le marché du conseil en Grande-Bretagne a bondi de 6,6% en 2014 pour dépasser les 6 milliards de Livres (8,2 milliards d'Euros), d'après Source for Consulting. Pour le seul conseil en stratégie, la croissance atteint 7% pour un chiffre d'affaire d'1,39 milliards de Livres (1,9 milliards d'Euros).
La bonne santé du conseil en Grande-Bretagne concerne toutes les branches de l'économie et avant tout le retail et l'industrie pharmaceutique. Les missions de conseil dans ces secteurs ont respectivement augmenté de 9,7% et 10,7% l'année dernière. Même tendance dans l'industrie financière et le secteur public, traditionnellement les deux plus gros clients des consultants dans le pays, avec une croissance du chiffre d'affaire au-dessus de 6%.
Ces excellents résultats ne semblent pas devoir s'arrêter pour l'instant. 60% des clients déclarent vouloir augmenter leurs dépenses en conseil au cours des 18 prochains mois. Source for Consulting prévoit ainsi une croissance pour la Grande-Bretagne de 6% du marché du conseil en 2015.
- Monde26/03/2015
Advancy annonce l'arrivée de trois nouveaux senior advisors dans son comité stratégique, qui compte désormais sept membres. Philippe Darmayan, Shangzhi Zang et Patrice Gassenbach partagent, aux yeux d'Eric de Bettignies, associé fondateur d'Advancy, 'une expérience internationale de très au niveau et une connaissance sectorielle pointue dans les secteurs d'activité du cabinet'.
Philippe Darmayan, 63 ans, est diplômé d'HEC et expert du marché mondial des matières premières. Depuis le 1er janvier, il est président d'Arcelor Mittal France. Il assurait avant cela les fonctions de directeur général d'Aperam, producteur d'acier inoxydable. Philippe Darmayan préside également le Groupe des Fédérations Industrielles.
Shangzhi Zhang, 61 ans, est 'un fin connaisseur de la Chine', d'après Eric de Bettignies. Diplômé de l'ENA, Shangzhi Zhang a été un temps fonctionnaire au ministère du commerce chinois au début des années 1990. Il a ensuite réalisé une grande partie de sa carrière dans l'hôtellerie. Shangzhi Zhang a notamment été l'un des principaux acteurs du développement d'Accor dans l'Empire du Milieu. Il est actuellement PDG d'Amis, société de gestion d'hôtellerie.
Patrice Gassenbach, 68 ans, est avocat au barreau de Paris, membre du conseil d'administration de Parmalat et d'Europacorp. Spécialisé en droit de la concurrence et en stratégie de croissance, il a accompagné de grandes fusions et acquisitions au niveau européen, notamment dans le secteur des télécoms et médias. Patrice Gassenbach est également très actif en politique. Il est membre du Parti Radical, dont il a été vice président, et est l'un des membres fondateurs de l'UDI.
- Monde25/03/2015
Le BCG lance un jeu de stratégie pour I-Pad, 'Your Strategy Needs a Strategy', disponible sur l'App Store (https://itunes.apple.com/us/app/your-strategy-needs-strategy/id951248714). L'application se propose de vous plonger directement dans le vif du sujet, sans s'attarder sur la théorie.
Le principe est simple. L'utilisateur incarne un entrepreneur new-yorkais à la tête d'un stand de limonade. Le joueur doit alors adapter sa stratégie face à la concurrence et à l'évolution du marché. A chacun des cinq arrondissements de la Grosse Pomme correspond une approche du business. A mesure de sa progression, le joueur devra investir et faire des choix stratégiques pour voir son affaire fleurir. Grâce à un moteur de simulation de type 'bandit manchot', le jeu recrée les trois composantes de n'importe quel business suivant le BCG : 'unpredictability', 'malleability' et 'harshness' . Une façon ludique d'appliquer les principes théoriques appris sur les bancs de l'école.
Pour le moment, l'utilisateur n'a qu'un seul et même concurrent, Bruce Henderson, du nom du créateur du Boston Consulting Group. Les prochaines versions de l'application devraient mettre en compétition les joueurs du monde entier. Consultants et étudiants, à vos tablettes ... et que le meilleur gagne !
- France24/03/2015
Le développement international peut rapporter gros. Ceux qui ont réussi le pari en mesurent chaque jour les retombées : un meilleur service aux clients français, des perspectives de nouveaux contrats ou encore une meilleure attractivité pour les futurs consultants.
- Monde24/03/2015
Jean-Charles Ferreri est nommé associé chez Monitor Deloitte, en provenance de Roland Berger. Il sera chargé de renforcer l'expertise du cabinet dans le secteur des technologies, médias et télécoms. Il est le troisième associé en quelques mois à quitter Roland Berger pour Monitor Deloitte, après Jean-Marc Liduena et Cyril Gay Belan en octobre dernier. Stéphane Blanchard ayant fait le chemin en sens inverse.
X-Telecom (1996), Jean-Charles Ferreri a fait toute sa carrière dans le conseil. Son diplôme en poche, il débute chez Bossard Gemini Consulting. En 2002, il rejoint Oliver Wyman qu'il quitte pour Roland Berger en 2006, dont il devient associé en 2008. Jean-Charles Ferreri opère essentiellement sur la France et l'Afrique du Nord. En février, il a rejoint la practice technologies, médias et télécoms de Monitor Deloitte.
- Monde23/03/2015
Syntec Conseil en Management vient de publier 'Compétitivité AAA - An III', bilan d'un an d'actions publiques et de leurs répercussions sur la compétitivité de la France. Dans ce fascicule, le syndicat represéntatif de la profession, passe en revue les décisions prises en 2014 au prisme des 10 thématiques identifiées dans son livre « Compétitivité AAA : pour un nouveau pacte France-Entreprises » publié en 2011' qui présentait 49 recommandations pour retrouver la croissance .
Pour le Syntec Conseil en Management, 'cette année 2014 aura été marquée par certaines avancées '. 'L’abondance récente de Pactes ( compétitivité, solidarité, simplification, liberté et croissance... ) a conduit à une prise de conscience : compétitivité de l’entreprise et niveau de vie du citoyen vont de pair !' mais 'Les résultats sont en revanche encore décevants'
- Monde20/03/2015
Le Forum économique mondial a annonçé la promotion 2015 des Young Global Leaders, distinction décernée chaque année à des personnes âgées de moins de 40 ans et reconnues pour leurs réalisations professionnelles et leur engagement envers la société.
Parmi les 187 personnalités retenues, trois consultants en stratégie : Ian Walsh, associé du Boston Consulting Group au Royaume-Uni, Bengi Korkmaz, associé de McKinsey And Company en Turquie, et Prashant Sarin, associé et responsable de la practice Organisation de Bain and Company en Inde.
Avis aux candidats pour la promotion 2016, la soumission des candidatures est possible jusqu'au 31 mai à cette adresse https://www.weforum.org/content/pages/nominate-young-global-leader.
- Monde19/03/2015
Cressida Pollock , consultante McKinsey, a été nommée CEO par Interim de l'ENO, prestigieuse institution londonienne, à compter du 24 mars.
Elle dirigera l'English National Opera pendant une période de transition visant à la mise en oeuvre d'un modèle économique plus pérenne, alors que l'Art Council conditionne une partie de ses subventions publiques à la mise en oeuvre de ce plan de transformation.
Agée de 32 ans et diplômée de l'université de Cambridge ainsi que d'un MBA du MIT Sloan, elle a suivi un parcours éclectique, avec une expérience de 3 ans dans un fonds d'investissement spécialisé dans les marchés émergents, Somerset Capital Management, puis 1 an en tant qu'experte auprès du ministère de la santé en Zambie avant de rejoindre McKinsey en février 2013.
Cette mission est une illustration du développement de McKinsey dans le domaine du retournement ou restructuring avec la mise en place de managers par Interim.
- Monde18/03/2015
Vous êtes à la recherche d'une expérience à l'étranger dans le conseil en stratégie ?
Advancy lance une nouvelle édition de son International Trainee Program. Le cabinet de conseil en stratégie propose des stages de 6 mois à partir de juin/juillet 2015 dans ses différents bureaux étrangers en Allemagne, en Chine, en Australie et au Brésil - 2 stages par pays.
Envoyez vos CV et lettre de motivation, en précisant votre souhait de destination à l’adresse email suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La date limite pour postuler est le 31 mars.
A noter : Advancy propose également 10 stages au bureau de Paris sur la même période, envoyez vos CV et lettre de motivation à l'adresse email suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - France18/03/2015
Le bureau parisien de McKinsey vient tout juste de fêter ses 50 ans. Consultor.fr a profité de cette occasion pour rencontrer son directeur général, Jean-Christophe Mieszala, et évoquer sa vision d'un métier qu'il pratique depuis plus de 20 ans.
- Monde17/03/2015
Le Boston Consulting Group a annonçé la rélection de son PDG Rich Lesser, 52 ans, pour un second mandat de trois ans à compter du 1er octobre 2015.
Dans le même temps, le BCG communique sur sa forte croissance en 2014, avec une croissance de 17 % de ses revenus mondiaux l'an passé et de 8% de ses effectifs. Le cabinet a ainsi recruté 800 personnes en 2014 et emploie désormais plus de 10 500 personnes dans le monde.
- Monde16/03/2015
Dimanche dernier, une équipe du cabinet LEK a participé au semi-marathon de Paris. Après quelques mois d’entrainement collectifs au parc Monceau, une équipe de 15 personnes s’est formée, parmi eux trois partners : Clare Chatfield, Arnaud Sergent et Frederic Dessertine. Ils ont parcouru ensemble les 21 km, .
« Ce challenge fut un vrai moment de partage pour l’équipe, tant pour les stagiaires que pour les partners. Chaque personne a terminé la course, et souhaite (déjà) recommencer l’an prochain, encore plus nombreux ! » nous a déclaré Valérie Schajer, la DRH du cabinet de conseil.
- Monde13/03/2015Les recommandations de la Cour des comptes pour mieux encadrer le recours par l'Etat aux consultants
La Cour des comptes a rendu public, le 12 mars 2015, un rapport sur le recours par l’État aux conseils extérieurs, demandé par la commission des finances du Sénat.
La Cour des comptes y recense les budgets dépensés par cabinet de conseil, fait un diagnostic de leur utilisation et formule une liste de recommandations pertinentes à destination des services de l'Etat dont pourrait s'inspirer toute entreprise consommatrice de prestation de conseil.
Sur la Période 2011-2013, la Cour des comptes a identifié un périmètre de dépense de l'ordre de 150 M€ par an en conseil (470 millions d'euros sur les trois années) en organisation concentré sur 4 ministère : l’économie et les finances, la défense, les services du Premier ministre et l’écologie qui concentrent les 3/4 des dépenses considérées.
Parmis les 10 principaux fournisseurs de prestations de conseil sur la période, 2 cabinets de conseil en stratégie ressortent aux 3ème et 4ème place : McKinsey qui a facturé 19 M€ et Roland Berger 17 M€.
Quelques exemples des missions de conseil en stratégie citées dans le rapport :
- l’agence des participations de l’État a eu recours à partir de septembre 2011 à McKinsey pour étudier les éventuels liens de nature partenariale ou capitalistique entre les entreprises appartenant aux secteurs de l’énergie et de l’environnement
- la direction générale des entreprises (ex-DGCIS) a commandé une missions à Advancy , intitulée « benchmark européen sur les plateformes chimiques : quels sont les leviers pour améliorer la compétitivité des plateformes françaises ? ».
- La DGME a attribué en 2011 au groupement McKinsey (mandataire) et Accenture (cotraitant) une mission sur l’évaluation des politiques publiques, l’audit et l’accompagnement du changement dans un périmètre déterminé et l’accompagnement des réformes interministérielles transversales
Notre sélection parmi les 10 recommandations de la Cour des Comptes pour un meilleur achat des prestations de conseil
1. renforcer le suivi budgétaire et comptable des dépenses de conseil par les secrétaires généraux et les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels, notamment grâce à la nouvelle nomenclature des achats
2. veiller au renouvellement et à la diversification des prestataires de conseil
4. créer des outils de recensement des expertises disponibles au sein de l’État et mettre en réseau les services de conseils internes et les corps d’inspection et de contrôle
5. développer l’intervention d’équipes mixtes de conseil, constituées des corps d’inspection ou des équipes internes d’experts et de consultants
9. prévoir, dans les cahiers des charges des marchés de conseil, les modalités de transfert des compétences entre les prestataires et l’administration et inclure à cet effet une clause spécifique dans le cahier des clauses administratives générales
10. valoriser les fonctions de responsable du pilotage des missions de conseil extérieur au moyen d’un positionnement plus attractif et de formations adaptées - Monde10/03/2015
Roland Berger a lancé son programme Global Trainee Program proposant des stages de 6 mois dans les bureaux du réseau Roland Berger situés à Bangkok,Casablanca, Hong-Kong, Jakarta, Kuala-Lumpur, Madrid, Milan, Montréal, Shanghai, Singapour, Tokyo et Yangon.
L'occasion de cumuler expérience dans le conseil en stratégie et à l'international.
La date limite de candidature sur www.join.rolandberger.com est le vendredi 13 mars et le processus de candidature est constitué de 3 entretiens :
- 1 entretien en face-à-face ou par téléphone à Paris et
- 2 entretiens par téléphone avec les bureaux locaux
- France09/03/2015
« Je me considère comme un porte-parole, un vecteur des valeurs du cabinet, de ses associés et de ses consultants », se décrit Olivier Marchal.
Depuis quelques années, le président du bureau français de Bain & Company se met en avant pour contribuer au rayonnement de sa société. Figure de proue du mouvement, il reconnaît que la communication des dirigeants des cabinets de conseil en stratégie a évolué : « J'ai besoin de faire passer un message, car le nom du cabinet ne suffit plus à attirer les jeunes recrues. J'incarne nos valeurs pour montrer que Bain est un environnement de travail stimulant », justifie-t-il.
- Monde06/03/2015
L'état du Koweit, via la Public Authority for Housing Welfare, a attribué un contrat d'une valeur de 10,2 M$ à McKinsey and Company pour une prestation de support technique et stratégique associée à un programme de logements dans les villes de Kairan et Metlaa . Ce contrat est considéré par le directeur de PAHW , Bader Al-Wegayan comme le plus important pour l'organisme public et vise à mettre à disposition 12 000 logements par an sur les 10 prochaines années.
Les objectifs du contrat sont principalement de mener un appel d'offre public ainsi qu'une étude de faisabilité économique pour pour les villes de Kairan et Metlaa. McKinsey mettra également à disposition deux consultants et réalisera un diagnostic stratégique et un plan d'actions à destination des investisseurs privés. (source : Agence Koweit Presse)
- Manuel de survie04/03/2015
« Cette mission que j’ai réalisée à la fin de ma première année au BCG, alors que j’étais encore consultant, a cristallisé beaucoup d’enseignements sur le conseil en stratégie », se souvient Grégoire de Vogüé.
Un acteur de l’immobilier vient de fusionner avec un autre groupe et après un premier projet visant à redéfinir le nouvel organigramme commun, il s’agit de revoir totalement le positionnement d’une business unit spécialisée dans la gérance d’immeuble et le syndic de copropriété.
- Monde02/03/2015
John Roger Stephens, plus connu sous son nom de scène John Legend, 36 ans, a décroché l'oscar de la meilleure musique de film pour la bande sonore du film Selma lors de la dernière cérémonie des Oscars. Une nouvelle consécration pour un artiste qui a déjà décroché 9 Grammy awards.
- Monde01/03/2015
Stéphane Blanchard, 43 ans et diplômé de l'ESCP en 1998 puis d'un MBA de Harvard en 2011, rejoint Roland Berger en tant qu'associé de la pratice Biens de Consommation et Grande Distribution à Paris.
Il arrive de Monitor Deloitte, où il était associé depuis le rapprochement début 2013, après avoir été responsable de la ligne de service stratégie du pôle conseil de Deloitte. Avant Deloitte, il a travaillé pendant 9 ans au sein de la practice stratégie d'Accenture où il est arrivé en 1998 après une courte expérience d'un an chez JPMorgan.
Ce recrutement fait partie des 8 recrutements externes d'associés annonçés par Roland Berger en janvier. 5 arrivées à Munich, 1 à Zurich, 1 au Moyen-Orient en plus de celle de Stéphane Blanchard à Paris. Ces nominations d'ajoutent aux 13 promotions de fin 2014.
- Monde26/02/2015
Lors d'une interview au Süddeutschen Zeitung, Dominic Barton, directeur général mondial de McKinsey, indique que le cabinet de conseil veut être plus féminin mais sans mettre en place des quotas uniquement sur la base de la performance, comme le souhaitent les consultantes de McKinsey.
Au delà, le cabinet veut s'ouvrir à tous les talents, par exemple aux gays et lesbiens ou aux candidats qui n'ont pas suivi un cursus classique mais qui ont les compétences requises.
Sur un tout autre sujet, Dominic Barton donne quelques chiffres intereressants sur le réseau d'anciens de McKinsey. 354 ex-McKinsey dirigent des sociétés faisant plus de 1 Mds$ de chiffres d'affaires. Plus de 50 ont des responsabilités politiques significatives et 50 autres dirigent des ONG.
- Monde25/02/2015
Le magazine libanais Executive a publié une enquête sur l'évolution des équipes de Strategy& au Moyen-Orient suite à la reprise de Booz&Co par PWC.
12 des 27 associés présents sur cette zone géographique, très dynamique en terme de demande de conseil, ont ainsi quitté le cabinet de conseil en stratégie entre mi-Décembre 2013 et Janvier 2015. Le magazine a traçé les mouvements vers les cabinets de conseil concurrents.
Joe Saddi, senior partner et responsable de la zone Moyen-Orient de Strategy& et George Sarraf associé et vétéran de Strategy& réagissent dans l'article à ces mouvements et aux opportunités d'évolution qui se sont ouvertes suite à ces départs.
- France24/02/2015
Une carte du monde tachetée de points, comme autant de bureaux implantés aux quatre coins de la planète. L'image est connue presque éculée. Elle n'en reste pas moins un must have du site Internet de tout cabinet de conseil qui voit grand.
Mais derrière la carte de visite, la réalité est souvent peu reluisante. Le développement international, pour les cabinets français, c'est un nouvel Eldorado : beaucoup l'ont rêvé, rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir trouvé.
- Monde19/02/2015
Après Munich en juin 2014, Advancy ouvre un deuxième bureau en Allemagne à Düsseldorf, dirigés par deux associés allemands Burkhard Wagner et Hendrik Haas. Ce sont deux anciens associés du cabinet goetzpartners dont l'ancien Managing Partner Marc Staudenmayer avait déjà été recruté pour diriger le bureau de Munich.
- Monde18/02/2015
La FIA a engagé McKinsey pour analyser les finances des 9 écuries de F1 et identifier des mesures d'économies sans impact sur la qualité du spectacle.
La revue allemande Auto Motor and Sport publie les résultats de cette étude, réalisée ces derniers mois. La conclusion est que les plus petites écuries pourraient économiser jusqu'à 50% de leur budget. Ainsi Force India pourrait ne dépenser que 43 M£ au lieu de 80 M£ par an en mettant en oeuvre l'ensemble des pistes d'économies. Selon le rapport, un objectif de 25 % de réduction est plus réaliste surtout qu'il suffirait à permettre à des écuries comme Sauber, Force India, Toro Rosso ou Williams de s'autofinancer avec le versement des sponsors.
Toutefois, le rapport anticipe, qu'en raison de l'intransigeance des plus grosses écuries, le potentiel réel d'économies est limité à 15%.
- France16/02/2015
Info ou intox ? La rumeur selon laquelle A.T. Kearney serait à vendre est reparue la semaine dernière au détour d’une phrase dans un article des Échos.
Une information que dément catégoriquement Sébastien Declercq, responsable du bureau parisien du cabinet, position qu’il avait déjà tenue en septembre lors d’un entretien accordé à Consultor.
- Monde16/02/2015
AlixPartners annonce la nomination de Renaud Montupet en tant que Managing Director, responsable de la practice Turnaround & Restructuring du bureau de Paris.
Renaud Montupet, diplômé de l'Edhec en 2000 a fait toute sa carrière dans le conseil en stratégie, commençant par 6 ans chez A.T Kearney où il est devenu manager avant de rejoindre AlixPartner en novembre 2006 au grade de VP, et d'être promu Director en décembre 2009.
- L'après-conseil11/02/2015
X-Ponts, François-Daniel Migeon, fondateur de Thomas More Partners, a multiplié les allers-retours entre le public et le privé (McKinsey). Ancien patron de la mythique « DGME », il fonde fin 2012 Thomas More Partners, un cabinet de conseil qui accompagne les dirigeants dans le développement de leur « leadership authentique ».
Foulard impeccablement noué autour du cou, large sourire, dos droit parfaitement calé dans un fauteuil, François-Daniel Migeon renvoie l’image d’un homme serein, à l’assurance presque froide. Des qualités qui n’auront certainement pas manqué de servir sa carrière.