Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours international de piano Van Cliburn

 

Xavier Aymonod a quatre mains. Deux sur son piano et deux dans le conseil chez Roland Berger. En juin dernier, il remportait le 3e prix du concours international de piano The Van Cliburn dans la sélection amateur.

 

26 Sep. 2016 à 19:46
Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours international de piano Van Cliburn

 

Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants au double parcours. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?

S’il y a un piano dans les bureaux de Roland Berger, c’est grâce à Xavier Aymonod. Arrivé il y a près de dix ans dans ce cabinet, le consultant, aujourd’hui principal spécialisé dans l’industrie des transports, a longtemps gardé secrète sa passion pour la musique classique afin de rester parfaitement concentré sur son travail.

Mais avec le temps, les langues se déliant et les amitiés se créant, il a poussé à la formation d’un petit club de musique au sein du cabinet et à l’achat d’un piano pour faire quelques « bœufs » entre consultants.

Il faut dire que Xavier Aymonod, 40 ans, père de deux enfants de 6 et 4 ans, est également un pianiste, certes amateur, mais virtuose. Alors, lorsqu’en juin dernier, il est parti pour les États-Unis pour participer à la finale du grand concours de piano The Van Cliburn (sélection amateur), l’heure n’était plus à la discrétion.

Fier représentant de Roland Berger, Xavier Aymonod a eu droit à un petit coup de pub en interne. Charles-Édouard Bouée, chairman de Roland Berger Strategy Consultants, et Michel Jacob, managing partner du bureau parisien, ont fait circuler la nouvelle pour le mettre en avant.

Seul consultant parmi des ingénieurs, professeurs, médecins, avocats... il a remporté le 3e prix. « Cela a permis de faire parler du cabinet et de créer un petit événement en interne », raconte le pianiste.

Autre fait d’armes : il a su convaincre Roland Berger de sponsoriser une fois le concert de clôture du festival « Les Amateurs virtuoses » au théâtre du Châtelet tout en invitant des clients au concert et à un cocktail sur la terrasse avec sa vue imprenable sur Paris et Notre-Dame. En effet, comme chaque année depuis cinq ans, Xavier Aymonod participe à ce festival mondialement réputé pour les pianistes amateurs « avec un talent digne de grands pianistes professionnels », soulignent les organisateurs. Il se déroulait en 2016 à la fois à Saint-Pétersbourg et à Paris.

Partition et consulting

Désormais, Xavier Aymonod s’est bâti une petite réputation. « Mon but principal est de pouvoir me produire en public, dans une bonne salle, deux ou trois fois par an », explique le musicien, grisé par l’adrénaline de la scène. « C’est à ce moment que l’on sait pourquoi on travaille. La musique procure alors un épanouissement incroyable. Comme dans le sport, cela fait beaucoup de bien d’un point de vue physiologique », exprime-t-il.

Mais cette passion peut être à « double tranchant » pour Xavier Aymonod qui ne souhaite pas donner l’image d’un consultant qui n’est pas complètement à sa tâche. Il ne pratique d’ailleurs le piano que le week-end. « Je ne pourrai pas y arriver en semaine de toute façon », dit-il.

Parmi ces pianistes passionnés, rares sont ceux d’ailleurs qui travaillent dans le conseil, tant le métier laisse peu de temps pour s’entraîner chaque jour au piano. Xavier Aymonod réussit pourtant ce travail d’équilibriste. Ce diplômé de Polytechnique a mis au point une « hyper-organisation de son emploi du temps » pour concilier ses concerts avec son activité professionnelle. « Il faut faire preuve d’une grande hygiène de vie, de concentration et d’équilibre dans ses activités », glisse-t-il, à l’image d’un grand sportif.

Mais surtout, Xavier Aymonod a un atout incroyable. Là où certains doivent travailler quotidiennement pour aborder une œuvre, il n’a pas besoin de beaucoup de temps pour déchiffrer une partition. « J’ai la chance de pouvoir lire à vue et donc je parviens à monter un programme à un bon niveau rapidement », dit-il sans fanfaronner. Pour écouter Xavier Aymonod jouer Bach, Chopin, Ravel ou de la musique contemporaine, rendez-vous début mars au Gasteig Zentrum à Munich pour un récital et le 10 mars au théâtre de Fontainebleau pour un concert à deux pianos.

Thibaud Vadjoux pour Consultor.fr

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

France

  • McKinsey : perquisition judiciaire au bureau de Paris
    24/05/22

    Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris. 

  • Cinquième cabinet pour la nouvelle associée énergie de Bain
    23/05/22

    Safia Limousin, 49 ans, vient d’arriver chez Bain & Company en tant qu’associée rattachée à la practice énergie et ressources naturelles. Auparavant chez Kearney depuis 2018, la senior partner était aussi leader monde power & utilities du cabinet et était la 2e femme, après Delphine Bourrilly, à intégrer le partnership en France.

  • Conflit ouvert aux prud’hommes entre Bain et un partner
    20/05/22

    C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet.

  • Les réserves de la HATVP sur un pantouflage au cabinet d’Olivier Véran
    18/05/22

    Dans une délibération du 3 mai, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu un avis de compatibilité, avec des réserves visant à prévenir tout conflit d’intérêts, sur le recrutement par une entreprise de conseil d’un membre du cabinet du ministre sortant de la Santé Olivier Véran.

  • Le boss du BCG en opération séduction
    13/05/22

    Après la patronne de McKinsey France en décembre dernier, c’est au tour du chef du bureau parisien du Boston Consulting Group, Guillaume Charlin, de s’exprimer dans les colonnes du Figaro (édition du 9 mai).

  • Législatives : quatre anciens consultants en lice
    11/05/22

    Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.

  • SKP s’implante en région : nouveau filon de recrutement ?
    10/05/22

    Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.

  • Une associée retail pour Singulier
    10/05/22

    Consultante chez Singulier depuis sa création en 2017, Justine Przyswa, 35 ans, a été promue associée à Paris aux côtés des associés fondateurs, Rémi Pesseguier (ex-McKinsey) et Mathieu Férel, mais aussi de l’associé basé à Londres, Kitson Symes (lui aussi un ancien « Mac »).

  • Destination Toronto pour un associé parisien d’Oliver Wyman
    06/05/22

    Damien Renaudeau, partner parisien des services financiers d’Oliver Wyman depuis 2018, est parti renforcer les troupes du cabinet à Toronto, l’un des 70 bureaux du cabinet dont la maison mère est le groupe US Marsh McLennan. Le Canada et ses trois bureaux, Montréal, Calgary et Toronto (le plus gros), comptent une centaine de consultants.

Super Utilisateur
France
Roland Berger, Xavier Aymonod, Charles-Édouard Bouée, Michel Jacob, concours, musique, théâtre, témoignage, personnalité étonnante, artiste
3373
Michel Jacob
2021-11-01 22:09:11
0
Non