
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Ce mercredi 15 octobre, L.E.K. Consulting participe à une table ronde à HEC de 18h à 19H30.
Jeudi 16, le cabinet de conseil en stratégie sera présent au Forum de l'ESSEC.
C'est l'occasion de rencontrer les équipes de LEK pour en savoir plus sur le métier de consultant en stratégie, le cabinet de conseil et les opportunités d'embauche.
Vous êtes à la recherche d'une expérience à l'étranger dans le conseil en stratégie ? Renseignez vous sur l'International Trainee Program d'Advancy. Le cabinet de conseil en stratégie recrute 8 stagiaires ou étudiants en deuxième partie de Césure pour des stages de 6 mois à partir de janvier 2015.
Les candidats retenus rejoindront les bureaux d'Advancy à l'étranger , 2 iront à Shanghaï, 2 à Sydney , 2 à Sao Paulo et 2 à Munich.
Envoyez vos CV et lettre de motivation, en précisant votre souhait de destination à l’adresse email suivante :
La date limite de candidature est le VENDREDI 24 OCTOBRE 2014
Le magazine américain Consulting Mag publie son classement annuel des meilleurs cabinets de conseil où travailler.
Grand changement cette année avec la première place du Boston Consulting Group, alors que Bain & Co, leader depuis 2003, n'a pas souhaité participer à cette édition.
Récompense logique pour le Boston Consulting Group présent dans le Top 5 de cette étude depuis sa création en 2001. Cette distinction intervient alors que le cabinet déploit à grande échelle une initiative destinée à améliorer la vie privée de ses consultants appellée PTO pour Predictability, Teaming et Open Communication, reprenant entre autre le droit à la déconnexion testé dans une étude.
A noter la présence d'un autre cabinet de conseil en stratégie, L.E.K. Consulting qui fait son entrée cette année dans ce classement en 14ème position et tire avantage de ses programmes de formation et de développement de ses consultants.
10 000 consultants de 350 cabinets ont participé au classement qui note les cabinets suivant 6 dimensions : Client Engagement, Firm Culture, Firm Leadership, Career Development, Work / Life Balance et Compensation & Benefits.
Un compte twitter @chris_coleman24, spécialisé dans la la fuite de documents sensibles pour le gouvernement marocain, a diffusé ce mercredi une proposition commerciale de McKinsey pour le gouvement marocain. Datée du 25 septembre 2014, ce 'document de cadrage' est relatif au projet Omega destiné à relancer l'économie. Il s'inscrit dans la suite du Plan Emergence sur lequel a travaillé le cabinet de conseil en stratégie.
La lecture de ce document est l'occasion d'apprécier la forme des documents commerciaux de McKinsey mais aussi le parti pris de dresser un diagnostic sombre de la situation pour mieux justifier le besoin de conseil.
L'emission Cash Investigation, de ce mardi, évoque l'étude commandée en 2001 par Philip Morris au cabinet de conseil Arthur D. Little visant à promouvoir les 'bienfaits' du tabac pour les systèmes de retraite via la mortalité induite.
Dean Brabec, Managing Partner pour l'Europe centrale et l'Europe de l'est d'Arthur D. Little, est interviewé par le journaliste. Il s'explique sur la modélisation économique de cette cette étude morbide montrant que le tabac permet à l'Etat de faire une économie de 187 M$.
Il indique que ce type d'étude a également été mené dans d'autres pays et se retrouve attaqué sur la problèmatique éthique induite par ce type de mission.
La ville de New York fait appel à McKinsey pour réformer la prison de Rikers Island. Selon le New York Times, les consultants sont à pied d'oeuvre sur place depuis le 9 septembre pour interviewer le personnel, parcourir les registres et étudier les procédures en place.
Les équipes du cabinet passeront au moins 12 semaines sur place entre la prison de Rikers et les bureau de l’administration pénitentiaire dans le Queens dans le cadre d'un contrat de près de 1,7M$ passé avec la ville.
La mission McKinsey est la première de cette importance pour l'administration pénitentiaire. Elle intervient alors que les autorités fédérales suivent de près la mise en place de réformes après la révélation de l'usage abusif de la force et notamment des violences infligés aux jeunes détenus par des gardiens couverts par leur hiérarchie.
Les consultants vont se pencher, entre autre, sur la formation des officiers, la tenue des registres et le traitement des détenus à leur arrivée et les conditions d'hébergement.
Le plus dur sera de faire évaluer les habitudes à Rikers où les gardiens répondent au moindre fait même mineur par une grande violence. Il s'agira notamment de voir comment les gardiens habitués à traiter avec des adultes doivent s'adapter aux adolescents.
Cette semaine, L.E.K. Consulting Paris a fêté ses 25 ans entouré de ses consultants actuels et d’une centaine d’Alumni au Cercle de l’Union Interralliée.
Selon Manager Magazin, Charles-Edouard Bouée au commande de Roland Berger depuis juillet a esquissé en interne la stratégie de transformation du cabinet. Il vise notament à faire de Roland Berger une 'house of brands' en valorisant la marque à travers une stratégie d'extension de marque et d'alliances. L'objectif affiché est de tripler l'activité du cabinet en développant de nouvelles prestations de conseil à haute valeur ajouté.
Le lancement d'une activité 'Roland Berger Digital' en association avec des fonds d'investissements serait ainsi prévue.
Dés cette année, le cabinet vise un résultat net de 40 à 50 M€ et le versement d'un dividende. A cet effet un plan de réduction des coûts avec un objectif de 50 M€ a été initié. Il prévoit notament le déménagements des bureaux de Munich, Berlin et Düsseldorf assurant une économie annuelle de 15 M€.
Ces derniers mois, 55 associés auraient quitté le cabinet, le dernier départ important étant celui de Martin Eisenhut, 51 ans, à la tête de la practice biens industriels et membre du Conseil de Surveillance.
La Fédération Handicap International annoncé le 8 septembre la nomination de Manuel Patrouillard au poste de directeur général. Il succède à Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de l'association. Suivant le communiqué de presse, sa mission sera de 'faire croître les capacités opérationnelles de l'association, afin de répondre aux crises actuelles.'
Diplômé de HEC en 1991 et âgé de 47 ans, Manuel Patrouillard a travaillé pendant treize ans au sein du cabinet de conseil McKinsey, où il a été Partner des bureaux parisiens, lyonnais et genevois jusqu'en décembre 2012.
Manuel Patrouillard est engagé de longue date dans le milieu associatif. Bénévole pour Aide et Action International à Genève, il a assuré en 2013 la direction intérimaire d'Aide et Action France Europe.
Créée en 1982 et basée à Lyon, Handicap International, qui compte plus de 3.500 personnes, a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays.
Syntec Conseil en Management, association professionnelle des acteurs du Conseil, lance un concours à l'attention des étudiant(es) en master ou des jeunes diplômé(e)s, en mettant en avant les bénéfices suivants :
En Mars 2011, Frederic Laloux, belge de 37 ans diplômé de l'INSEAD, arrête brutalement sa carrière de consultant après 10 ans de conseil en stratégie chez McKinsey et 4 ans à son compte et renonce aux revenus confortables assortis.
Il l'explique ainsi à Tony Schwartz du New York Times ' je ne pouvais simplement plus continuer à travailler ainsi avec ces grands groupes sans âme et malsains, piégés dans une course effrénée vers le profit.'
Il passe les 3 années suivantes à faire des recherches pour identifier des organisations qui seraient plus saines et en comprendre les paramètres clés.
Ils se concentre sur 12 compagnies modèles, 7 aux USA et 5 en Europe et en tire 29 grands principes pour réinventer les organisations en s'appuyant notament sur la décentralisation et la confiance en chacun. Il en a tiré un livre publié en 2014 'Reinventing Organizations: A Guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage of Human Consciousness'.
Il présente son livre et ses idées dans une conférence en français disponible sur Youtube.
Les Echos annonce la nomination de Yannig Gourmelon (IEP Paris 1995), en tant que secrétaire général de l'agence de publicité Fred & Farid.
Une sociologue, Amy Binder, a décrypté le processus de recrutement élaboré par les cabinets de conseil en stratégie et les banques d'affaires pour attirer les meilleurs étudiants.
Professeur à l'Université de Californie à San Diego, elle a interviewé 60 étudiants ou jeunes diplômés de Stanford et Harvard pour cette étude dont elle présente les résultats dans le Washington Monthly.
Elle constate que la majorité d'entre eux n'avait aucune intention de devenir banquiers ou consultants au début de leurs études. Ils trouvaient même ces métiers peu attractifs, avant de se battre pour ces postes quelques mois plus tard et ce au plus grand desarroi du corps éducatif qui ne les pousse pas dans cette voie.
Elle montre ainsi que si le salaire proposé est un critère, il ne peut à lui seul expliquer un tel engouement pour les métiers du conseil ou de la finance. Elle met en avant l'omniprésence des sociétés sur les campus et les stratégies mises en place pour susciter des vocations.
Le club de football de l'AJAX d'Amsterdam fait appel au Boston Consulting Group pour auditer l'organisation de son centre de formation selon le journaliste sportif Simon Zwartkruis sur RTL 7.
Le choix du cabinet s'explique probablement par le passé d'Hans Wijers, président du conseil d'administration du club. En effet, celui-ci a passé 11 ans entre 1983 et 1994 au service du cabinet de conseil dont il était Managing Partner avant d'accéder au poste de Ministre des affaires économiques néerlandais puis de repasser 4 ans au BCG de 1999 à 2002 en tant que Senior Vice President.
Cette mission a été commandée alors que le club a décidé d'accroître son investissement dans son centre de formation en augmentant de 950 K€ sa dotation annuelle jusqu'ici fixée à 7 M€, afin d'améliorer les infrastructures techniques et scolaires et d'être plus attractifs pour les entraîneurs de jeunes.
Or cette augmentation est en deça des attentes des responsables de la formation du club qui réclamait 1,8 M€ pour atteindre leurs objectifs, soutenus en cela par la star hollandaise Johan Cruijff qui a critiqué cette décision.
En réponse à ces critiques, la direction a demandé aux consultants, du bureau d'Amsterdam du BCG, de passer en revue la performance du centre de formation afin de formuler des recommandations d'améliorations sur les plans financier et technique aux responsables du club.
Bertrand Baret, 47 ans (X 87) rejoint Ernst & Young en tant qu’Associé et Responsable Adjoint de l’activité Conseil FraMaLux (France, Maghreb et Luxembourg), pour laquelle il sera en charge des projets stratégiques de transformation, notamment dans le secteur industriel et dans le domaine des opérations.
Il dispose d'une longue expérience de 24 années en Consulting de Direction Générale en France et à l’international, après avoir a débuté sa carrière en 1990 chez Andersen Consulting à Paris, puis intègrer A.T. Kearney en 1997 avant de rejoindre en 2001 Roland Berger comme Senior Partner, membre du Management Committee. Depuis 2010, il était associé chez Bain, coresponsable du pôle industrie et responsable du secteur services publics.
Valyans Consulting présente le marché du conseil en stratégie au Maroc ainsi que ses chiffres clés et sa stratégie de développement dans une note d'information publiée à l'occasion d'une émission de billets de tresorie.
L’équipe Banque-Assurance du bureau de Paris d’A.T. Kearney s’étoffe de deux nouveaux associés : Cyril Garbois, précédemment associé au bureau de Dubaï, et Daniel Dadoun ex Directecteur Général Adjoint de La Banque Postale Assurances IARD.
Cyril Garbois (39 ans, HEC 1999) et Daniel Dadoun (37 ans HEC 1999), rejoignent ainsi Sébastien Declercq, Michel Jaubert, Nicolas Lioliakis et Thierry Pascault au sein de la practice Financial Services du cabinet de conseil.
Cyril Garbois a passé toute sa carrière chez A.T.Kearney, entrant comme consultant au bureau de Paris en 1999. En 2008, il rejoint le bureau de Dubaï afin d’y prendre la responsabilité du département Banque-Assurance.
Daniel Dadoun (37 ans), diplômé d’HEC (1999), a débuté sa carrière de consultant chez A.T. Kearney en 2001 où il sera élu Directeur. En 2010, il rejoint La Banque Postale afin de mettre en œuvre avec son partenaire Groupama la création de La Banque Postale IARD. Pendant 4 ans, il a pilote la création puis l’essor de de compagnie d'assurance en tant que Directeur Général Adjoint puis Directeur Général par intérim (2013).
En Australie, le diffuseur public national ABC se donne 12 mois pour mettre en place une réorganisation autour de la stratégie de contenu préconisée par L.E.K. Consulting au cours d'une mission de conseil en stratégie évaluée à près de 1 M€.
La grande nouveauté est une organisation du contenu par genre (comédie, drame, enfants...) plutôt que par plateforme (télévision, radio ou online) pour s'adapter à la révolution digitale en cours et faire face à la réduction des credits publics. (source : The Australian)
Yann Sénant, 36 ans (HEC 2001), devient Directeur Associé au Boston Consulting Group. Il a rejoint le BCG en 2005 en tant que senior associate. Promu consultant en 2006, il a poursuivi sa carrière au bureau de Chicago. De retour à Paris, il occupait le poste de Directeur de projet depuis 2010 et est spécialisé dans le secteur de la Finance.
Julien Dangles, 35 ans (Centrale Paris 2002, MBA Kellogg School of Management 2008), nommé Directeur Associé au BCG. Il a rejoint le cabinet de conseil en stratégie en 2003 et a passé 18 mois au bureau de Chicago en 2008. Depuis 10 ans, il accompagne principalement des leaders mondiaux des biens de grande consommation et de la distribution.
Vendredi dernier, Luc Chatel s'est justifié sur France Info sur le recours au Boston Consulting Group alors qu'il était ministre et a récusé les accusations du Canard Enchaîné.
'Tous les gouvernements travaillent avec des cabinets de conseils en stratégie qui sont deux ou trois de haut niveau dans le monde dont le Boston Consulting Group' a expliqué Luc Chatel. 'J'ai appartenu à un gouvernement qui l'a fait travailler comme il fait travailler McKinsey'. Et il assure que 'tout ça s'est fait dans le cadre de procédures d'appels d'offres totalement transparentes.'