New York : une pointure française rejoint McKinsey 

Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.

Consultor
07 Jan. 2022 à 13:00
New York : une pointure française rejoint McKinsey 
LinkedIn.

Un retour aux origines pour cette Française qui a passé les dix premières années de sa vie active dans le conseil en finance, audit et management stratégique chez EY, Deloitte et… McKinsey Paris, au début des années 2000. Après trois ans dans les bureaux parisiens du géant mondial, cette amatrice d’art et foodista passionnée a quitté l’univers du conseil en 2003 pour rejoindre Royal Quartz-Louis Pion, deux marques d’horlogerie de luxe et de mode rachetées en 2007 par les Galeries Lafayette. 

D’abord directrice générale secondant le cofondateur Jean-Claude Lambert, Joëlle Grunberg a ensuite pris la direction de la branche horlogerie et joaillerie des Galeries Lafayette au moment du rachat. Elle manageait alors 900 personnes dans 180 points de vente partout en France.

Ses premiers pas dans l’univers de la mode et du luxe vont la convaincre de poursuivre dans ce domaine. Dès lors, elle a multiplié les expériences au sein de différentes marques : CEO de Celio* Club et Chief Digital Officier du groupe Celio de 2010 à 2013, puis membre du conseil d’administration du leader européen de vêtements pour enfants Orchestra Prémaman (2017-2018) et de la filiale américaine de la marque danoise de chaussures ECCO (2019-2020), Joëlle Grunberg a travaillé en parallèle pendant sept ans chez Lacoste. D’abord CEO France, de 2013 à 2015, elle a pris la direction du bureau Amérique du Nord et Amérique Centrale de 2015 à 2020.

« Après avoir dirigé le marché français au siège social, j'ai déménagé aux États-Unis pour redresser les ventes et la rentabilité du marché américain de 500 millions de dollars », explique-t-elle sur LinkedIn.

à lire aussi

23/10/20
Pret_a_porter

 

Redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, fermetures de magasins… les enseignes de prêt-à-porter sont plongées en pleine tempête covid.

Face à cette crise sans précédent, les acteurs, dont les cabinets de conseil, tentent de trouver une issue viable à un modèle aujourd’hui jugé dépassé. Le point avec Damien Defforey, DG de C&A France, ex-senior advisor chez Kea, Nadine Caux, ex-DG de Promod et d’Etam, et deux consultantes, Céline Choain, senior partner chez Kea & Partners, qui a piloté l’étude Nouveaux Modèles économiques de la mode, et Laurence-Anne Parent, partner en charge du retail chez Advancy.

En cinq ans, Joëlle Grunberg a réussi à relancer la marque aux États-Unis grâce à une stratégie produit et marketing nouvelle, ciblant les consommateurs plus jeunes avec une image plus tendance via des partenariats avec des stars comme le chanteur Bruno Mars et le rappeur Tyler The Creator. Lacoste a également collaboré avec le mastodonte du streetwear Supreme pour une première série de vêtements ambiance années 1990, renouvelée depuis avec une collection « preppy façon streetwear » en 2018 et une troisième, « sportswear », en 2019. Sous son mandat, la rentabilité de Lacoste en Amérique du Nord et Centrale est passée de 10 millions de dollars de pertes nettes à plus de 20 millions de bénéfices.

Ensuite, Joëlle Grunberg a enchaîné avec la présidence de plusieurs marques de chaussures du groupe Wolverine Worldwide, société américaine valorisée 2,3 milliards de dollars en Bourse et détentrice de 12 marques de chaussures. Elle a notamment travaillé au renouveau de la marque vieillissante Sperry, célèbre pour son élégante chaussure bateau, ainsi que sur la stratégie de Saucony, marque de running, et de Keds, plus familiale.

« J’ai toujours eu une passion profonde pour la transformation des marques. Ces dernières années, j’ai eu la chance d’influencer la trajectoire de certaines des marques les plus emblématiques des deux côtés de l’Atlantique, et aujourd’hui, je suis ravie d’annoncer que je retourne dans « ma famille » McKinsey, à New York. […] J’espère contribuer humblement au succès futur de nombreux détaillants et marques américaines dans un paysage de consommation en constante évolution », a-t-elle déclaré sur LinkedIn.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

distribution

  • 10 minutes livraison comprise : le quick commerce (déjà) forcé de se réinventer
    28/09/22

    Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

  • Un ex-McKinsey prend la tête de Starbucks
    12/09/22

    Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).

  • En Inde, Bain souffle à l’oreille de Metro
    30/05/22

    Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.

  • Une Bainie trouve chaussure à son pied
    16/05/22

    Dans la tendance des marques plus éthiques, c’est au tour d’une ancienne consultante de Bain, Camille Cour, 35 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable. Alors senior manager de Bain & Company Londres, spécialisée retail, la consultante quitte le cabinet début 2021 pour créer sa marque de chaussures pour femmes, Socque.

  • Smart data, de Cylad à l'entrepreneuriat
    14/04/22

    Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.

  • BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
    01/04/22

    Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.

  • La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
    08/12/21

    C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

  • Intermarché et Netto se dotent d’une direction de la transformation
    25/11/21

    Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.

  • Cdiscount : Jérémy Borot arrive à la stratégie
    25/10/21

     

    L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »

     

distribution
Joelle Grunberg, Royal Quartz, Louis Pion, Celio, Wolverine, lacoste, retail, mouvement
10180
McKinsey
2022-04-12 07:30:28
0
Non