Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
Le 23 mars dernier avait lieu la finale française de la 6e édition du Monitor Challenge, concours de stratégie d’études de cas. Après un premier tour début mars, mobilisant quelque 200 candidats et une cinquantaine d’équipes (relire ici), l’heure était donc venue de consacrer l’équipe gagnante.
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte
- L'annus horribilis de McKinsey : quels impacts ?

Cinq équipes finalistes étaient en compétition : les équipes de l’ESSEC, d’emlyon, mais aussi, plus surprenant, car elles ne sont pas des écoles cibles du conseil en stratégie, l’équipe de SKEMA Business School, celle de Kedge, ou encore l’équipe de l’université Bocconi à Milan. Et avec un résultat pour le moins insolite puisque c’est cette team italienne qui a remporté la finale française. « Ces étudiants nous ont rendu un livrable très qualitatif et nous ont fait une présentation à la fois extrêmement créative et analytique. Les membres du jury français ont été unanimes. Il nous paraissait plus juste, à partir du moment où nous avons accepté leur candidature, de faire gagner ceux qui le méritaient le plus », argumente Steven Phan, consultant et organisateur en charge du Monitor Challenge et membre du jury.
La finale internationale aura lieu le 28 avril prochain et mettra en compétition les équipes arrivées en tête de huit pays : France, Brésil, Israël, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas et Allemagne. Elles devront présenter une nouvelle étude de cas pour le moins innovante : dix jours pour plancher sur la possible transformation du business model de entreprise israélo-américaine du secteur de l’impression digitale textile Kornit Digital (200 millions de CA) vers le metaverse. Pour cela, elles auront bénéficié d’une seule session de coaching de consultants experts par pays afin de se préparer. Dans le jury, toujours des associés, directeurs et senior managers des différents bureaux de Monitor Deloitte, mais également le managing director de Kornit Digital.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/03/23
Hervé Collignon, plus de 20 ans passés chez Kearney, un an chez Roland Berger, rejoint le cabinet Oliver Wyman en qualité de partner au sein de la Practice Communications, Media & Technologie (CMT).
- 23/03/23
EY-Parthenon continue le développement de son partnership. Fadi Chebli, ex-associé de L.E.K., chez Bartle Business Consulting depuis 2019, est arrivé au sein des équipes Transaction Strategy & Exécution.
- 21/03/23
La senior partner de Kea & Partners, Christine Durroux, quitte le cabinet après plus de 20 ans pour rejoindre le jeune cabinet de conseil en influence et en gouvernance, The Arcane.
- 16/03/23
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
- 15/03/23
Guillaume Tellier est promu associé expert. Il est présent au sein du cabinet depuis 8 ans.
- 14/03/23
Matthias Bucher, consultant chez Cepton depuis 2011, est promu associé responsable Europe du pôle Investisseurs.
- 10/03/23
Fort d’une croissance de 12 % en 2022 (+55 % en 2021), Advancy annonce un nouvel Owner-Buy-Out (OBO), une « vente à son propriétaire » en français dans le texte.
- 08/03/23
Il était annoncé en off depuis plusieurs semaines déjà chez Simon-Kucher. Jean-Louis Delpérié, un expert assurance et bancassurance depuis plus de 20 ans, promu associé d’Exton Consulting en 2014, y est officiellement associé.
- 03/03/23
Le 9 mars prochain débutera le premier tour français de la 7e édition du Monitor Challenge, concours en stratégie d’études de cas à destination des étudiants. Les candidats sélectionnés auront ainsi 3 jours pour travailler à un business case consacré à l’entreprise bpost, premier opérateur postal belge.