Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
Le 23 mars dernier avait lieu la finale française de la 6e édition du Monitor Challenge, concours de stratégie d’études de cas. Après un premier tour début mars, mobilisant quelque 200 candidats et une cinquantaine d’équipes (relire ici), l’heure était donc venue de consacrer l’équipe gagnante.
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- Top départ pour la compétition de business cases d’Accuracy destinée aux étudiants
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer

Cinq équipes finalistes étaient en compétition : les équipes de l’ESSEC, d’emlyon, mais aussi, plus surprenant, car elles ne sont pas des écoles cibles du conseil en stratégie, l’équipe de SKEMA Business School, celle de Kedge, ou encore l’équipe de l’université Bocconi à Milan. Et avec un résultat pour le moins insolite puisque c’est cette team italienne qui a remporté la finale française. « Ces étudiants nous ont rendu un livrable très qualitatif et nous ont fait une présentation à la fois extrêmement créative et analytique. Les membres du jury français ont été unanimes. Il nous paraissait plus juste, à partir du moment où nous avons accepté leur candidature, de faire gagner ceux qui le méritaient le plus », argumente Steven Phan, consultant et organisateur en charge du Monitor Challenge et membre du jury.
La finale internationale aura lieu le 28 avril prochain et mettra en compétition les équipes arrivées en tête de huit pays : France, Brésil, Israël, Belgique, Suisse, Italie, Pays-Bas et Allemagne. Elles devront présenter une nouvelle étude de cas pour le moins innovante : dix jours pour plancher sur la possible transformation du business model de entreprise israélo-américaine du secteur de l’impression digitale textile Kornit Digital (200 millions de CA) vers le metaverse. Pour cela, elles auront bénéficié d’une seule session de coaching de consultants experts par pays afin de se préparer. Dans le jury, toujours des associés, directeurs et senior managers des différents bureaux de Monitor Deloitte, mais également le managing director de Kornit Digital.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.