Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
Le cabinet de recrutement Wit Associés (dont les associés sont actionnaires à titre personnel de Consultor), a passé en revue sur LinkedIn 314 consultants (35 % du panel), seniors consultants (35 %), managers (20 %) et principals (10 %). Des données qui permettent de dresser le portrait-robot d'un consultant en stratégie.
Testez vos connaissances en cinq minutes !
- L’operating partner descend-il du consultant en stratégie ?
- Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur
- Femmes associées : un léger mieux
- Seuls 6 directeurs stratégiques sur les 19 des boards du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil en stratégie
- Le conseil en stratégie, une carrière pour les femmes ?
- 6% des directeurs du CAC 40 sont d'anciens consultants en stratégie
- Diversité homme femme, les bureaux français à la traîne
- Les femmes et le conseil en stratégie
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
26/01/26Moins de juniors, plus de partners expérimentés… L’IA et l’évolution du marché pourraient bien remettre en cause la structure pyramidale traditionnelle des cabinets de conseil en stratégie.
20/01/26Dernière associée entrante au capital de Simon-Kucher, Camille von Rosenschild, 34 ans, spécialisée en Consumer Goods, notamment sur les sujets d’excellence et de transformation commerciale, ne fait pas pour autant cas de cette promotion. Quelque peu surprise même que l’on braque les projecteurs particulièrement sur elle.
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?