En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
Monitor Deloitte Paris lance la sixième édition de son concours de stratégie avec comme thème, cette année, la technologie.
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
- Troisième édition du challenge Monitor Deloitte
- L'annus horribilis de McKinsey : quels impacts ?
- Monitor Deloitte lance son challenge étudiants
- A contre-courant : Démarrer le conseil à 30 ans
- L’association CERES (Mines ParisTech), lauréate du prix Exton Consulting

Deux entreprises ont été ciblées : Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, et Kornit, qui a disrupté le marché de l’impression textile avec ses innovations. Les étudiants diplômés en 2022 et 2023 ont jusqu’au 4 mars, 10h, pour s’inscrire.
Si l’édition 2021 du Monitor Challenge était consacrée au développement durable et à l’économie circulaire, place cette année à la technologie. « Nous voulons réfléchir à comment la technologie peut être une composante essentielle pour délivrer une stratégie, une proposition de valeur. Par conséquent, nous avons décidé de cibler des entreprises qui ont révolutionné leur industrie ou qui souhaitent le faire via une révolution technologique », explique Gauthier Benoist, consultant Monitor Deloitte.
Deux entreprises ont été retenues et permettront aux étudiants de travailler en équipe sur de véritables études de cas. « Ce projet que nous allons poser aux étudiants doit être stratégique, avec un volet technologique et actuel. Nous souhaitons que les étudiants fassent partie d’une réflexion plus large menée actuellement par le top management de nos partenaires, avec un fort impact sur le futur de l’entreprise », poursuit Gauthier Benoist.
Pour les deux premiers tours nationaux, Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, chaperonnera l’épreuve et sera le sujet d’étude des participants. Lors du premier tour, les équipes auront 60 heures pour soumettre leurs réponses à l’étude de cas.
Les meilleurs accéderont à la finale nationale. Ils seront coachés par des consultants de Monitor Deloitte et présenteront leurs travaux devant un jury composé d'associés, directeurs et senior managers du bureau parisien de Monitor Deloitte.
L’équipe gagnante participera ensuite à la finale internationale, face aux champions du Brésil, d’Israël, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique. Tous s’affronteront sur une nouvelle étude de cas, concernant cette fois Kornit. Cette entreprise cotée au Nasdaq a disrupté le marché de l’impression textile grâce à ses innovations chimiques et sa gamme d’imprimantes rapides direct to garment (impression sur textile).
Calendrier du concours
- Premier tour national (France) : 4-6 mars 2022
- Finale nationale (France) : 23 mars 2022
- Finale internationale : 28 avril 2022
Comment s’inscrire ?
Le Monitor Challenge est ouvert à tous les diplômés de master en 2022 et 2023. Les participants doivent former des équipes de 2 à 4 personnes, et envoyer leur CV (formation, stages, expériences professionnelles, activités extrascolaires) et lettres de motivation.
Inscriptions en ligne jusqu’au 4 mars 10h
Plus d’information : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/monitor-challenge.html
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 24/05/22
Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris.
- 23/05/22
Safia Limousin, 49 ans, vient d’arriver chez Bain & Company en tant qu’associée rattachée à la practice énergie et ressources naturelles. Auparavant chez Kearney depuis 2018, la senior partner était aussi leader monde power & utilities du cabinet et était la 2e femme, après Delphine Bourrilly, à intégrer le partnership en France.
- 20/05/22
C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet.
- 18/05/22
Dans une délibération du 3 mai, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu un avis de compatibilité, avec des réserves visant à prévenir tout conflit d’intérêts, sur le recrutement par une entreprise de conseil d’un membre du cabinet du ministre sortant de la Santé Olivier Véran.
- 13/05/22
Après la patronne de McKinsey France en décembre dernier, c’est au tour du chef du bureau parisien du Boston Consulting Group, Guillaume Charlin, de s’exprimer dans les colonnes du Figaro (édition du 9 mai).
- 11/05/22
Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.
- 10/05/22
Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.
- 10/05/22
Consultante chez Singulier depuis sa création en 2017, Justine Przyswa, 35 ans, a été promue associée à Paris aux côtés des associés fondateurs, Rémi Pesseguier (ex-McKinsey) et Mathieu Férel, mais aussi de l’associé basé à Londres, Kitson Symes (lui aussi un ancien « Mac »).
- 06/05/22
Damien Renaudeau, partner parisien des services financiers d’Oliver Wyman depuis 2018, est parti renforcer les troupes du cabinet à Toronto, l’un des 70 bureaux du cabinet dont la maison mère est le groupe US Marsh McLennan. Le Canada et ses trois bureaux, Montréal, Calgary et Toronto (le plus gros), comptent une centaine de consultants.