En route pour la 6e édition du Monitor Challenge !
Monitor Deloitte Paris lance la sixième édition de son concours de stratégie avec comme thème, cette année, la technologie.
- Classement Étudiants Consultor 2025 : des percées, des revers, du mouvement
- Top départ pour la compétition de business cases d’Accuracy destinée aux étudiants
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Recrutements : pourquoi les diplômes « hors cibles » restent l’exception
- Le Monitor Challenge dans les starting-blocks
- Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
- Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
- Récap 2019 : les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer
Deux entreprises ont été ciblées : Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, et Kornit, qui a disrupté le marché de l’impression textile avec ses innovations. Les étudiants diplômés en 2022 et 2023 ont jusqu’au 4 mars, 10h, pour s’inscrire.
Si l’édition 2021 du Monitor Challenge était consacrée au développement durable et à l’économie circulaire, place cette année à la technologie. « Nous voulons réfléchir à comment la technologie peut être une composante essentielle pour délivrer une stratégie, une proposition de valeur. Par conséquent, nous avons décidé de cibler des entreprises qui ont révolutionné leur industrie ou qui souhaitent le faire via une révolution technologique », explique Gauthier Benoist, consultant Monitor Deloitte.
Deux entreprises ont été retenues et permettront aux étudiants de travailler en équipe sur de véritables études de cas. « Ce projet que nous allons poser aux étudiants doit être stratégique, avec un volet technologique et actuel. Nous souhaitons que les étudiants fassent partie d’une réflexion plus large menée actuellement par le top management de nos partenaires, avec un fort impact sur le futur de l’entreprise », poursuit Gauthier Benoist.
Pour les deux premiers tours nationaux, Telenet, l’un des principaux fournisseurs de services haut débit par câble en Belgique, chaperonnera l’épreuve et sera le sujet d’étude des participants. Lors du premier tour, les équipes auront 60 heures pour soumettre leurs réponses à l’étude de cas.
Les meilleurs accéderont à la finale nationale. Ils seront coachés par des consultants de Monitor Deloitte et présenteront leurs travaux devant un jury composé d'associés, directeurs et senior managers du bureau parisien de Monitor Deloitte.
L’équipe gagnante participera ensuite à la finale internationale, face aux champions du Brésil, d’Israël, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique. Tous s’affronteront sur une nouvelle étude de cas, concernant cette fois Kornit. Cette entreprise cotée au Nasdaq a disrupté le marché de l’impression textile grâce à ses innovations chimiques et sa gamme d’imprimantes rapides direct to garment (impression sur textile).
Calendrier du concours
- Premier tour national (France) : 4-6 mars 2022
- Finale nationale (France) : 23 mars 2022
- Finale internationale : 28 avril 2022
Comment s’inscrire ?
Le Monitor Challenge est ouvert à tous les diplômés de master en 2022 et 2023. Les participants doivent former des équipes de 2 à 4 personnes, et envoyer leur CV (formation, stages, expériences professionnelles, activités extrascolaires) et lettres de motivation.
Inscriptions en ligne jusqu’au 4 mars 10h
Plus d’information : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/monitor-challenge.html
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.