Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP

 

Elle est arrivée en avril, mais a rejoint officiellement le comité die direction le 1er juillet dernier. Giulia Chierchia, 42 ans, chez McKinsey and Company depuis quatorze ans, a été captée par le groupe britannique BP. Elle y arrive comme EVP Strategy and Sustainability. Sa mission première : promouvoir la stratégie verte du nouveau CEO, Bernard Looney, dans le fauteuil depuis février dernier. Une stratégie zéro carbone d’ici 2050 détaillée il y a quelques jours par le CEO lors d’une présentation pendant laquelle il expliquait comment BP supprimerait l’empreinte carbone de ses productions de gaz et de pétrole (55 millions de tonnes de CO2 produites par an). Le pétrolier devra ainsi réduire sa production et investir massivement dans les énergies renouvelables. BP est ainsi la première des cinq majors pétrolières à afficher un tel objectif. 

 

28 Aoû. 2020 à 05:56
Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP

 

Une « prise » de taille pour le pétrolier dans cette phase de transition majeure. Le CEO a pour l’occasion affirmé qu’il n’aurait pas attiré cette nouvelle responsable en stratégie de haut vol si la nécessité de transformation n’était pas devenue si impérieuse. La crise du covid-19 a, en effet, entraîné un krach des prix du pétrole et une perte de chiffre d’affaires trimestriel record de 17,7 milliards de dollars pour le pétrolier. Le secteur du pétrole, en pleine crise, doit donc aujourd’hui se réinventer et voit ainsi dans les énergies vertes une belle aubaine.

La Belgo-Italienne Giulia Chierchia, diplômée en économie de l’université Bocconi de Milan en 2001, a débuté comme analyste chez UniCredit Milan avant de rejoindre Value Partners Management Consulting, cabinet de conseil en management milanais, comme associate, jusqu’en 2005. Elle effectue alors un MBA à l’INSEAD avant d’entrer dans le conseil en stratégie, chez McKinsey en 2006 : associate à Madrid jusqu’en 2008, engagement manager à Bruxelles jusqu’en 2010, partner à Madrid entre 2013 et 2019, nommée senior partner en 2019. La consultante a dirigé la practice mondiale pétrole et gaz, et était membre des practices produits chimiques, électricité, énergie et gaz naturel. L’EVP Giulia Chierchia est basée au siège de BP à Londres.

 

Crédit : BP

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

Monde
Giulia Chierchia, BP, petrole, energie, mckinsey, alumni, carnet, nomination
2779
McKinsey
2022-06-23 15:29:37
0
Non