Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
L’heureux élu, Romain Grandjean, a rejoint le cabinet en 2015. Ses secteurs de prédilection sont l’aérospatiale et les énergies renouvelables.
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- iQo : un consultant présent dès le début de l’aventure promu associé agro-grande conso
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
Doté d’une « forte coloration technique » en termes de projets de design-to-cost ou d’amélioration du coût des produits/des CAPEX, Romain Grandjean a travaillé dans toutes les industries depuis 10 ans au sein du cabinet. Comme il l’a confié à Consultor, il a contribué à « une cinquantaine de projets ».
Si l’aérospatiale et les énergies renouvelables sont pour lui des points d’ancrage, au sein des secondes, il connaît très bien l’éolien offshore et le monde de l’hydrogène. Romain Grandjean va donc œuvrer « à développer ces secteurs chez Avencore, sur les trois grands piliers que sont la stratégie de croissance et les portefeuilles produits, l’amélioration de la performance, et la transformation/l’accélération ».
à lire aussi
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
Créé autour « d’un positionnement très niche – design-to-cost, réduction du coût des produits, redesign-to-cost, etc. », le cabinet s’est ensuite diversifié « en se dotant de partners et de practices étoffant son portefeuille ».
Selon le tout nouveau partner, les projets ont été au fil des années moins axés sur la réduction de coûts et davantage « sur la transformation, avec de la stratégie ». Les sollicitations des clients du cabinet l’ont ainsi poussé « à rebalancer, dans la structure de son portefeuille, les trois grands piliers évoqués précédemment ».
Exprimé autrement, la tendance du marché conduit Avencore « à réaliser autant – voire davantage – de projets liés à la stratégie de croissance ou à la transformation, à l’accélération de grands programmes industriels », qu’à l’amélioration de la performance.
Une croissance au rendez-vous en 2024
Avant de rejoindre Avencore en 2015, Romain Grandjean avait débuté sa carrière chez Alstom Power, l’une des deux branches des activités « énergie » de la multinationale française Alstom, avant son rachat par l’américain General Electric avec Alstom Grid en 2015-2016.
Diplômé de Centrale Paris et de la Technische Universität de Berlin en 2014, il se réjouit de renforcer le partnership d’Avencore « alors que l’année 2024 est marquée par une accélération de la croissance du cabinet ». Plus précisément, Avencore a une croissance annuelle lissée « de 30 % et, cette année, le cabinet est au-dessus de ses prévisions ».
De bons résultats dus notamment à l’augmentation des missions relatives aux coûts d’investissement des clients du cabinet (CAPEX). Le nouveau partner l’explique par « un effet d’accumulation, après une longue période d’incertitude Covid et post-Covid où les décisions d’investissement ont été retardées ». De nombreux clients auraient absolument besoin « d’augmenter leurs capacités de production ou d’adapter leurs usines à leurs nouveaux portefeuilles produits ». Et comme ces décisions sont indispensables, « les directions générales réfléchissent aux moyens de faire rentrer la facture dans leur budget ». Elles sollicitent alors Avencore pour « activer des leviers de compétitivité ».
En février 2024, le cabinet avait accueilli un nouvel associate partner, Sébastien Degueldre, spécialisé achats, projets de CAPEX et performance industrielle. Le cabinet recrute par ailleurs à un rythme « aussi intense que le nombre de candidats remplissant ses critères le lui permet ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.