Un ex-partner McKinsey futur président ivoirien ?
L’alumni de McKinsey Paris et New York, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, vient d’être élu haut la main, à plus de 95 % des voix, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Ce qui le place en très bonne posture pour les futures élections présidentielles qui auront lieu dans ce pays en 2025, dirigé depuis 2011 par Alassane Ouattara, 81 ans, réélu en 2020 dans un contexte national extrêmement tendu.
- Chine/USA : McKinsey menacé d’exclusion des contrats publics à 9 mois de l’élection présidentielle américaine
- Retour à la présidence d’un géant des engrais pour l’ex de McKinsey
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
- Présidentielles 2022 : les consultants qui veulent peser
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
- Envoyé de l'Union africaine, administrateur de Kering : Tidjane Thiam rebondit
- Tidjane Thiam-Pierre-Olivier Bouée : le tandem forgé chez « Mac » explose au Credit Suisse

Le PDCI, principal parti d’opposition, a été fondé en 1946, par le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny (le grand-oncle de Tidjane Thiam) et Henri Konan Bédié, ancien Président de la République (de 1993 à 1999) et président du PDCI jusqu’à son décès en août dernier à 89 ans.
Cette élection est une belle revanche pour cet ancien consultant de McKinsey qui avait dû quitter la Côte d’Ivoire, chassé par un coup d’État, alors qu’il était membre du gouvernement Bédié.
À 61 ans, Tidjane Thiam, qui a passé au total près de 9 ans chez McKinsey Paris et New York, mais a aussi été CEO de l’assureur britannique Prudential et du Credit Suisse, était le grand favori de cette élection grâce notamment à sa réputation internationale et à l’adhésion d’une très forte majorité de députés du parti, élu à la très grande majorité parmi quelque 6000 congressistes. Celui qui devient ainsi le troisième président de ce parti ivoirien historique est en effet proche de bon nombre de chefs d’État internationaux : Barack Obama, les Britanniques David Cameron et George Osborne, François Hollande, des dignitaires chinois, et une quarantaine de chefs d’État africains.
à lire aussi

Dominique Barton, CEO de McKinsey, a été l’un des dix dirigeants de grandes entreprises à s’engager en faveur de la parité homme/femme, vendredi 22 janvier à Davos. Les dix patrons se sont fixés pour objectif une parité totale dans leurs entreprises à l’horizon 2020. Selon la définition de l’ONU, la parité est atteinte dès lors que l’entreprise compte entre 40 et 60 % de représentants de chaque sexe.
McKinsey a d’ores et déjà atteint la parité pour son effectif global, ayant au moins 40 % de femmes parmi ses consultants. C’est du côté du senior management que le cabinet américain doit encore faire des efforts, à l’instar des autres signataires de l’appel. Dominique Barton s’est engagé à parvenir à 40 % de femmes partners au moins d’ici 2020. Un objectif ambitieux en si peu de temps, mais les dix dirigeants ont décidé de montrer l’exemple et entraîner avec eux les autres entreprises. Il faut dire que sans un réel sursaut des décideurs, les experts de l’ONU estiment que l’égalité entre homme et femme ne sera pas atteinte avant quatre-vingts ans. Soit plus de trois générations...
Diplômé de Polytechnique en 1984 (X 1981), des Mines (1986) et d'un MBA de l'INSEAD (1988), Tidjane Thiam avait effectué un premier round de trois ans chez McKinsey Paris avant de faire un passage (d’un an) par la World Bank, puis de revenir dans les bureaux de New York du cabinet durant quatre ans. En 1994, premier retour dans son pays d’origine où il sera nommé CEO du Bureau national d’études techniques et du développement, l’organe d’études du Gouvernement ivoirien, puis, en 1998, il intégrera le gouvernement d’Henri Konan Bédié, comme Secrétaire du développement et du planning. Après avoir quitté brutalement son pays natal lors du coup d’État, Tidjane Thiam, après cinq mois sans emploi, retrouve McKinsey Paris (entre 2000 et 2002) en qualité de partner, avant d’être recruté par le groupe Aviva en Grande-Bretagne : directeur de la stratégie et du développement, managing director international, CEO Europe (2006-2008). L’expert assurances passera ensuite sept années chez le géant UK Prudential, d’abord comme CFO, avant d’être promu CEO en 2009, puis cinq ans au Credit Suisse, également comme CEO (entre 2015 et 2020).
Tidjane Thiam est pour le moins un homme actif et influent un peu partout aux quatre coins de la planète. Depuis 2017, il est membre du board du think tank US, The Council on Forgien Relations, membre de la commission finances du Comité international olympique (depuis 2019), président du comité d’audit du groupe Kering (depuis 2020), président du fonds d’investissement Freedom Acquisition Corporation qu’il a créé (coté depuis 2021 et dans lequel François Pinault a investi), et directeur non exécutif du groupe Publicis depuis 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.