Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité

Consultant chez EY-Parthenon depuis 2019, Sébastien Chapotard, 25 ans, a lancé une initiative visant à interpeller les candidats des prochaines échéances électorales 2022, présidentielle et législatives. Territoires d’avenir ambitionne ainsi de remettre la ruralité au cœur des débats politiques et d’entendre les candidats sur ce sujet trop négligé à ses yeux.

13 Nov. 2021 à 00:00
Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
Place Max Lejeune a Abbeville

Natif d’Abbeville, diplômé de la Copenhagen Business School (2017) puis de Sciences Po, finance et stratégie (2019), Sébastien Chapotard s’intéresse à la politique depuis l’adolescence, engagé LR en 2015, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition à Abbeville.

« Actuellement, des thèmes comme l’immigration ou le pouvoir d’achat écrasent les débats. Mais les enjeux autour de la ruralité n’en font pas partie. Ce n’est pas un sujet majeur. Or les candidats se positionnent et font des propositions sur les thèmes les plus importants », a-t-il justifié au quotidien Le Courrier Picard. Par cette initiative, Sébastien Chapotard a aussi formulé dix propositions pour revitaliser les territoires : de la lutte contre la disparition des services publics à celle des zones blanches téléphoniques, en passant par la revitalisation des centres-bourgs ou encore la valorisation du patrimoine rural…

Le consultant d’EY-Parthenon n’est pas le premier consultant à s’engager officiellement en politique. Deux consultants de Kea & Partners et de Vertone, Fatima El Ouasdi et Pierre-Henri Debray, ont été élus en 2020 adjoints au maire, respectivement à Rueil-Malmaison et à Coutances (). Guillaume Kasbarian (Monitor puis PMP) a même quitté le conseil en stratégie en 2017 pour se faire élire député d’Eure-et-Loir (relire ici). Vincent Chauvet, maire d’Autun, est passé par PMP (ici).

>Conseil en stratégie et monde politique ne sont jamais très éloignés, à voir le lien étroit entre nombre de consultants, et McKinsey en particulier, avec la macronie (relire ici).

EY Parthenon
13 Nov. 2021 à 00:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 4 =

France

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

  • Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
    12/04/24

    La senior partner Clare Chatfield, entrée chez L.E.K. en 1990, à la tête de la practice Énergie et Environnement depuis 2000, a quitté le cabinet après près de 35 ans de carrière.

  • Un petit tour et puis s’en vont : départ de deux partners d’Oliver Wyman
    11/04/24

    Arrivé en février 2022, Henri-Pierre Vacher quitte le cabinet au sein duquel il co-pilotait la practice Private Capital. Autre départ notable, celui d’Hervé Collignon, chez Oliver Wyman depuis mars 2023 et qui œuvrait à la practice Communications, Média et Technologie du cabinet.

  • INSEAD 2023 : 7 top recruteurs sur 10 sont des cabinets de conseil
    10/04/24

    Disposant d’un campus historique à Fontainebleau et de 3 autres sites dans le monde, l’INSEAD publie chaque année ses statistiques d’emploi des titulaires de MBA. Quelles marques - de conseil en stratégie ou corporate - ont particulièrement recruté, dans quels secteurs d’activité et sur quelles zones géographiques ? Focus sur les cohortes de diplômés de décembre 2022 et juillet 2023.

  • Flashback : le partner français qui a changé la dimension de Roland Berger à Paris
    08/04/24

    En 2000, Roland Berger France est un cabinet de conseil en stratégie confidentiel en matière d’effectifs et de notoriété. En 2010, il a intégré la cour des grands. Retour sur le parcours de Vincent Mercier - avec le principal intéressé - pour une immersion en terres de conseil et de grandes entreprises, jusqu’au fameux pilotage des années folles du bureau de Paris.

  • Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
    29/03/24

    Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.

Hervé Hubert
France
ruralité, présidentielle, politique, élection
10001
EY Parthenon
2021-11-15 19:05:00
0
Non
France: Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’eng