Élections 2022 : un jeune consultant d’EY-Parthenon s’engage pour la ruralité
Consultant chez EY-Parthenon depuis 2019, Sébastien Chapotard, 25 ans, a lancé une initiative visant à interpeller les candidats des prochaines échéances électorales 2022, présidentielle et législatives. Territoires d’avenir ambitionne ainsi de remettre la ruralité au cœur des débats politiques et d’entendre les candidats sur ce sujet trop négligé à ses yeux.

Natif d’Abbeville, diplômé de la Copenhagen Business School (2017) puis de Sciences Po, finance et stratégie (2019), Sébastien Chapotard s’intéresse à la politique depuis l’adolescence, engagé LR en 2015, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition à Abbeville.
« Actuellement, des thèmes comme l’immigration ou le pouvoir d’achat écrasent les débats. Mais les enjeux autour de la ruralité n’en font pas partie. Ce n’est pas un sujet majeur. Or les candidats se positionnent et font des propositions sur les thèmes les plus importants », a-t-il justifié au quotidien Le Courrier Picard. Par cette initiative, Sébastien Chapotard a aussi formulé dix propositions pour revitaliser les territoires : de la lutte contre la disparition des services publics à celle des zones blanches téléphoniques, en passant par la revitalisation des centres-bourgs ou encore la valorisation du patrimoine rural…
Le consultant d’EY-Parthenon n’est pas le premier consultant à s’engager officiellement en politique. Deux consultants de Kea & Partners et de Vertone, Fatima El Ouasdi et Pierre-Henri Debray, ont été élus en 2020 adjoints au maire, respectivement à Rueil-Malmaison et à Coutances (là). Guillaume Kasbarian (Monitor puis PMP) a même quitté le conseil en stratégie en 2017 pour se faire élire député d’Eure-et-Loir (relire ici). Vincent Chauvet, maire d’Autun, est passé par PMP (ici).
>Conseil en stratégie et monde politique ne sont jamais très éloignés, à voir le lien étroit entre nombre de consultants, et McKinsey en particulier, avec la macronie (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.