Tidjane Thiam-Pierre-Olivier Bouée : le tandem forgé chez « Mac » explose au Credit Suisse
En quelques mois, la très vieille relation professionnelle, forgée chez McKinsey and Company, qu'entretenaient Tidjane Thiam, le CEO de Creduit Suisse, et son ancien bras droit, le directeur des opérations (COO), Pierre-Olivier Bouée, explose en mille morceaux.
Début octobre, Pierre-Olivier Bouée, « POB » comme il se faisait surnommer au sein de la banque, le frère de Charles-Édouard Bouée, dit « CEB », a démissionné de ses fonctions, suite à l'enquête interne concernant la filature d'un banquier star passé à la concurrence.
En juillet, Iqbal Khan, l’ancien directeur de l’unité de gestion de patrimoine de l’établissement bancaire helvète, avait été remercié alors qu'il s'apprêtait à passer à la concurrence chez UBS, a été suivi par un cabinet de détectives privés, au point d’en venir aux mains avec l’un d’entre eux en plein Zurich.
Le 23 décembre, ce premier cas d'espionnage a gagné en gravité lorsque le Credit Suisse a reconnu qu'un autre de ses anciens cadres – Peter Goerke, l'ancien directeur des ressources humaines – avait, lui aussi, fait l'objet d'espionnage, là encore à l'initiative de Pierre-Olivier Bouée, sans que Tidjane Thiam et le reste de la hiérarchie de la banque n'en aient été informés.
La polémique met un coup d'arrêt à une relation professionnelle suivie, vieille de vingt ans. En effet, Tidjane Thiam et Pierre-Olivier Bouée ont à plusieurs reprises travaillé ensemble. La première fois, c’était en 2000, chez McKinsey. Tidjane Thiam était alors partner au bureau parisien lorsque Pierre-Olivier Bouée avait rejoint le cabinet américain. Ils se sont ensuite suivis chez les assureurs britannique Aviva puis américain Prudential et enfin au Crédit Suisse.
Quoique tous deux aient publiquement qualifié leur relation de respectueuse, mais professionnelle et pas amicale, la proximité des deux Français a joué à plein depuis que Tidjane Thiam avait pris ses fonctions en mars 2015 au Credit Suisse, dans un contexte qui lui était parfois hostile (contre-performance de l'action de la banque, nationalité ivoirienne clairement mal vécue en Suisse, refus explicite de certains clients de le rencontrer). Au point, comme le raconte le Handelszeitung, que Pierre-Olivier Bouée avait fait remplacer un chauffeur qui n'avait pas respecté l'ordre hiérarchique au moment de faire monter les deux hommes en voiture.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.