Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
Il avait rejoint le cabinet de conseil en 2020 : Antoine Gaudron, positionné sur la stratégie des opérations et l’amélioration de la performance, devient associé.
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Comme il l’a confié à Consultor, Antoine Gaudron vient compléter « l’approche pragmatique et opérationnelle des équipes Strategy & Operations (S&O) de Eight Advisory pour aider à opérer rapidement les transformations complexes des clients du cabinet afin d’améliorer durablement leur performance ». Eight accompagne des « directions générales, avec à la fois une vision stratégique et une vision opérationnelle de leurs enjeux ». Une compétence que le nouveau partner a pu mettre en œuvre pour des groupes comme Thales ou, plus récemment, sur un projet d’intégration complexe pour une acquisition structurante réalisée par Cooper Consumer Health.
Cette promotion renforce la croissance de la practice stratégie d’Eight Advisory, déjà boostée par l’acquisition en mai 2024 du cabinet Mawenzi Partners (anciens d'Oliver Wyman et de Vertone). Selon Antoine Gaudron, le cabinet est désormais capable d’apporter « une perspective marché, une stratégie de croissance et sa vision pour l’operating model. L’offre complète qu’il propose à ses clients permet de travailler sur des plans stratégiques complets ainsi que sur leur exécution ».
Depuis sa création il y a 7 ans, le développement de l’équipe S&O de Eight Advisory repose sur un modèle de forte croissance grâce à des promotions internes et à un renforcement par l’apport de compétences externes avec, outre l’intégration de Mawenzi, l’arrivée d’une équipe spécialisée dans les Due Diligence commerciales dans le secteur de l’Infra/Énergie en provenance d’Afry (2023), ou encore la reprise d’une partie des équipes de Théano Advisors (2020).
Les grandes étapes du parcours du nouvel associé
Ingénieur diplômé de Télécom SudParis en 2008, Antoine Gaudron débute sa carrière comme consultant – la même année – au sein de l’équipe Opérations de BearingPoint, un cabinet au sein duquel il va passer 11 ans.
Depuis le début de son parcours, il a travaillé sur « la transformation des opérations dans l’industrie, les biens de consommation, le luxe ou le retail (par exemple L’Oréal, LVMH, Stellantis, Savencia, Conforama, Picard Surgelés…) avec une forte appétence pour les sujets liés à la supply chain ». Il intervient notamment sur la planification opérationnelle des organisations (S&OP), qui nécessite de prendre en compte « la dimension performance » pour permettre aux décideurs de faire des choix de façon efficace.
En 2020, Antoine Gaudron a intégré l’équipe S&O d’Eight Advisory, une firme au positionnement affirmé de conseil stratégique tourné vers les sujets de performance des entreprises.
C’est dans cette perspective qu’Antoine Gaudron travaille actuellement au sein du cabinet : « Nous construisons une relation de confiance avec le dirigeant, en lui remontant des éléments rationnels et factuels à la fois sur sa stratégie et sur ses conséquences opérationnelles. Nous pouvons ensuite envisager ensemble la solution la plus efficace à mettre en œuvre, quitte à ajuster la cible initiale. Puis nous lançons l’exécution concrète des actions. »
Plus concrètement, le nouveau partner « pilote la phase de réflexion stratégique avec les dirigeants, puis l’exécution de plans de transformation à forts enjeux dans des délais très contraints ». Une double casquette essentielle pour ce genre d’interventions où les problèmes d’alignement entre la stratégie et les opérations peuvent mettre à risque toute l’entreprise.
Actuellement, ces problématiques se retrouvent notamment dans l’industrie. « Des clients doivent se transformer très rapidement dans le contexte d’une opération de M&A. Nous avons des équipes capables d’élaborer la stratégie adéquate avec aussi des compétences opérationnelles leur permettant de démarrer l’exécution au plus tôt. Cela nous permet de parler avec l’ensemble du Comex de l’entreprise, avec leurs équipes et leurs autres conseils ». D’autres types de sociétés « plutôt de type retailers ou fabricants de biens de consommation, sont prises entre le durcissement des conditions de leur marché et la nécessite de modifier leur business model. Nous y intervenons pour les aider à se réinventer et à se transformer rapidement afin de retrouver leur niveau de rentabilité attendue ».
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