Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil

Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

Consultor.fr
19 mai. 2022 à 14:09
Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
Universum

31 568 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont répondu cette année au sondage annuel d’Universum. Il leur était demandé de classer une liste fermée de 125 entreprises en fonction d’une liste de 40 critères (image et réputation de l’employeur, culture d’entreprise, rémunération, etc.). Une partie des entreprises soumises au sondage évolue chaque année en fonction des noms cités spontanément par les sondés eux-mêmes (cette année, Hermès, Doctolib, SwissLife, Stellantis, Egis font par exemple leur entrée).

18 05 2022 Graph Universum

Bain bondit

Si Roland Berger et Oliver Wyman ont pu être classés par le passé, cette année, comme en 2021, seuls les trois MBB (McKinsey, Boston Consulting Group et Bain) figurent parmi les entreprises classées. Et encore, dans le seul sondage des étudiants d’écoles de commerce. Chez les ingénieurs et les écoles IT (écoles d’informatique et de technologie), seuls McKinsey et le Boston Consulting Group sont classés.

Si 2021 marquait chez les étudiants d’école de commerce une troisième année de hausse consécutive des trois cabinets classés, 2022 n’est pas aussi uniforme.

Bain marque la plus forte progression positive, à la 46e place des entreprises classées, quasi son meilleur rang historique dans ce classement (45e et 42e en 2012 et 2013). Bain confirme par là une bonne dynamique dans les classements (Vault ou Glassdoor dernièrement – voir notre article).

McKinsey stable

McKinsey, de son côté, est stable au 16e rang et ne semble pas affecté par la médiatisation négative inédite dont le cabinet a été l’objet depuis plus d’un an (une constante déjà remarquée par le passé quand d’autres scandales internationaux avaient émaillé la réputation du cabinet). De même dans les écoles IT où McKinsey connaît même une petite progression de la 39e à la 35e place.

BCG recule

En revanche, le BCG marque le pas et retombe, au 22e rang, à son 2e plus mauvais rang dans l’ensemble des éditions du classement Universum recensées par Consultor depuis 2011. Ce qui est le cas chez les ingénieurs également où le BCG tombe de 9 places, du 46e au 55e rang.

Un recul que connaît donc le BCG chez les ingénieurs – ces écoles étant connues pour le scepticisme qu’elles portent aux métiers du conseil (voir notre article) – mais aussi dans les écoles d’IT (de la 30e à la 41e place).

Des reculs qui sont plus le symptôme d’une certaine réticence des étudiants sondés quant aux conditions de travail dans le conseil, perçues comme en décalage vis-à-vis des attentes du moment, que l’expression d’un manque d’attractivité de telle ou telle marque de conseil.

Du moins, le sondeur Universum note que « les cabinets d’audit et de conseil en stratégie ne semblent pas tirer bénéfice de la sortie de crise, sans doute en raison d’une image peu alignée aux attentes des candidats en matière d’équilibre de vie et de flexibilité ».

D’ailleurs, au-delà du seul conseil en stratégie, des cabinets tels qu’EY, PwC ou Mazars voient également leur position s’éroder.

À l’autre bout du spectre des entreprises jugées les plus attractives, le luxe, l’aéronautique ou les banques tiennent le haut du pavé.

Retrouvez nos précédents articles sur Universum 

2012

2013

2017

2019

2020 

2021

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

Benjamin Solano
Classement
universum, attractivite, classement, étudiants, école de commerce, ingénieur
10629
Bain & Company Boston Consulting Group McKinsey
2022-05-19 15:59:23
0
Non