Classement Universum France 2013 : le consulting moins attractif
Le classement d'Universum a été publié. Comme chaque année, il établit le ranking des entreprises les plus attrayantes aux yeux des étudiants français et du monde. En 2013, les cabinets de conseil ne séduisent plus autant que les années précédentes.
- Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
- Classement Consultor des Cabinets de conseil en stratégie 2017 en France
- Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises

Comment se portent les cabinets de conseil dans le cœur des étudiants français ? C’est la question à laquelle le cabinet d’étude international Universum nous permet de répondre chaque année. En 2012, nous vous informions de l’embellie que connaissait le conseil, avec l’entrée au top 100 de Roland Berger et de Capgemini, tandis que le trio McKinsey, Boston Consulting Group et Bain & Company progressait tranquillement dans le classement. Deux tendances de fond apparaissent pour 2013.
Management vs ingénierie
Entre les étudiants en écoles de commerce et les étudiants en écoles d’ingénieurs, la différence ne saurait être plus grande. Alors que chez les premiers, le classement n’évolue presque pas, chez les seconds, le désamour pour les cabinets se fait clairement sentir.
À l’exception de Capgemini qui gagne une place par rapport à 2012, alors qu’il n’était même pas répertorié l’année précédente, et Roland Berger qui ne perd qu’un rang, tous les autres cabinets reculent très clairement. BCG perd cinq places, Accenture en cède huit. La chute la plus dure reste celle de McKinsey qui passe de la 33e position à la 47e place (après avoir occupé le numéro 39 en 2011). Quant à Bain & Co, il n’a toujours pas fait son entrée dans le classement.
La situation est moins contrastée du côté des étudiants issus des formations supérieures en management et en gestion. McKinsey et BCG conservent leur place dans le top 15, Bain progresse de trois places jusqu’à la 42e position et Accenture connaît un regain qui l’amène jusqu’à la 52e place, contre la 57e l’année précédente. En revanche, Capgemini et Roland Berger, épargnés par les ingénieurs, reculent de quelques places (moins deux pour le premier, moins trois pour le second), mais ils se maintiennent dans le classement.
En 2013, la donne a donc sensiblement changé, comme en témoignent les tableaux récapitulatifs ci-dessous qui comparent la cote des cabinets de conseil en France, de 2011 à 2013.
Hommes vs femmes
Le deuxième élément qui ressort du classement Universum a trait à la répartition entre les hommes et les femmes : les cabinets de conseil sont presque systématiquement mieux classés auprès des hommes qu’auprès des femmes. Le conseil en stratégie, un métier d’hommes ? Nous nous sommes penchés sur la question le mois dernier.
La prépondérance des hommes dans les métiers du conseil, et notamment dans la stratégie, pourrait ainsi trouver ses racines dès l’université, car les femmes semblent nettement moins attirées par ces carrières que les hommes : auprès des étudiants en école de commerce, McKinsey apparaît comme la sixième entreprise la plus attirante pour les hommes alors qu’elle se trouve à la 29e place dans les préférences féminines. Même constat pour BCG, classé 9e chez les hommes contre 31e chez les femmes.
En moyenne, les cabinets perdent vingt-deux places dans le top des femmes par rapport à celui des hommes, à l’exception de Capgemini, qui fait un meilleur score chez les étudiantes que chez les étudiants. Le cabinet a d’ailleurs la réputation d’être plus women friendly grâce à une politique relativement flexible sur les horaires de travail. Du côté ingénieur, même tendance, même si l’écart n’est que de onze places en moyenne (et cette fois-ci, c’est Accenture qui fait mieux chez les femmes que chez les hommes).
L’an dernier, déjà, les cabinets avaient pris conscience de l’intérêt de faire (re)venir les femmes dans le conseil. McKinsey publiait une étude sur la mixité, Women Matters, le nombre de femmes partners progresse. Mais le conseil reste un monde très masculin, comme nous le notions dès 2011 et comme le classement d’Universum le souligne.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-17/05/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 06/07/23
Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
- 08/06/23
Seules les plus grosses marques se font une place pérenne sur l’ensemble des campus quand les plus petits cabinets doivent se montrer sélectifs, ingénieux et doivent faire valoir des arguments précis. Par ailleurs, le halo de marque de grands groupes joue à plein et crée des surprises vis-à-vis des historiques de la strat’.
- 26/05/23
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
- 29/03/23
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.
- 24/03/23
Il fait partie des classements très attendus par le monde du conseil en stratégie et management. Le Vault Consulting Ranking 2023 Amérique du Nord et EMEA a rendu son verdict. Avec des tendances de fond et des confirmations, mais aussi quelques surprises.
- 17/03/23
Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- 03/01/23
17 %. Tel est le ratio en 2022 des femmes partners dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de 10 associés. Figé, ou quasi, depuis 5 ans. Et seulement 6 points de plus en 12 ans. Qu’il est long le chemin de l’accès au partnership pour les consultantes.
- 24/11/22
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
- 02/09/22
Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.