Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.

Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

Jennifer Matas
12 Avr. 2022 à 22:25
Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
Vault Firsthand

Comme les années précédentes, l’éditeur new-yorkais Firsthand a sondé les consultants des États-Unis, du Canada et de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) issus de plus de 130 cabinets de conseil en stratégie afin d’établir un classement.

Au total, ce sont environ 9800 consultants nord-américains et 4500 consultants en EMEA qui se sont anonymement prêtés au jeu et qui ont noté de 1 à 10 leur propre cabinet sur différents critères. Des critères pondérés ensuite par Vault pour en sortir un classement.

Ainsi, le prestige compte pour 30 % de la note finale, la satisfaction des consultants en poste 15 %, la culture d’entreprise 15 %, le système de rémunération 10 %, la capacité à relever des défis 10 %, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 10 %, la formation et les perspectives business en général chacune 5 %.

12 04 2022 evolution cabinets classement vault VDEF

Bain et McKinsey au top

En Amérique du Nord comme dans la zone EMEA, McKinsey et Bain occupent le haut du classement Vault. Outre-Atlantique, c’est Bain qui conserve la première place qu’il tenait déjà en 2021 (relire ici), tandis que McKinsey remonte un peu dans le tableau et se place à la deuxième position, après avoir chuté de la première à la troisième place l’an dernier. Le Boston Consulting Group, quant à lui, arrive troisième, mais est étrangement hors classement en Europe… Une fois encore.

En Europe, ce sont les deux mêmes cabinets qui tiennent les premières positions, mais à l’inverse : McKinsey est n° 1, suivi par Bain n° 2. Un duo qui ne change pas par rapport à 2021. Les deux autres places restent d’ailleurs inchangées, elles aussi, avec Roland Berger en n° 3 et Oliver Wyman en n° 4.

Pour Bain, cette deuxième année consécutive à la première place du classement américain sonne comme une consécration, quelques jours après avoir réalisé l’exploit de faire entrer pour la première fois un cabinet de conseil en stratégie dans le classement Glassdoor 2022 des employeurs en France, et dans le top 3 directement (relire notre article).

Les consultants Bain interrogés ont expliqué à Vault que les meilleurs aspects de leur travail au sein du cabinet étaient la « capacité à travailler sur des problèmes difficiles d’une manière incroyablement collaborative et solidaire », « le travail à fort impact pour les clients », « l’opportunité de bâtir une carrière bien rémunérée et qui a du sens », et « l’équipe formidable » avec laquelle on travaille. Bain se classe d’ailleurs n° 1 en culture d’entreprise avec une note moyenne de 9,781/10.

à lire aussi

19/11/21
20-07-2022-image-de-une-classement-consultor-novembre-2021

Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

Percée de Bridgespan aux US et L.E.K. en Europe

Si les hauts du top 50 US et du top 25 Europe restent peu changés, la suite révèle en revanche quelques surprises. À commencer par le bond en avant de Bridgespan en Amérique du Nord : le cabinet gagne huit places par rapport à 2021 et se hisse à la quatrième place. Ce cabinet à but non lucratif, devenu la référence en matière de philanthropie (relire ici), affiche des scores particulièrement hauts en matière de diversité (n° 1 du Consulting50) et de satisfaction (n° 3). Bridgespan figure également au classement des 20 meilleurs cabinets de conseil en matière de prestige (18e place), classement également réalisé par Vault.

« Les consultants de Bridgespan nous disent que les meilleurs aspects de leur travail, ce sont des missions sur des cas incroyables, avec des clients excellents, des personnes intelligentes et une amélioration de l’impact mondial qu’ils ont grâce à leur travail », explique Firsthand.

Autre percée significative : celle de L.E.K. en Europe, qui gagne les huit places qui lui manquaient pour intégrer le top 10.

« Nous sommes fiers de ce classement », a déclaré Clay Heskett, directeur général associé de L.E.K. Consulting. D’autant que les consultants interrogés ont mis en avant la culture de l’entreprise, le bon moral des employés qui y travaillent ou encore la qualité des programmes de coaching de carrière et de mentorat. « Sans conteste la meilleure culture que j’ai vue dans le monde de l’entreprise. Les gens sont très ouverts au sujet de leur expérience, de ce qu’ils attendent de vous, et sont prêts à apprendre et à se développer. Les horaires peuvent être longs, mais vous êtes assuré d’en apprendre beaucoup. Je pense également que L.E.K. fait un excellent travail pour vous donner l’ensemble des compétences nécessaires afin de réussir dans des rôles de capital-investissement et de développement d’entreprise, mieux que d’autres sociétés de conseil que j’ai vues », a déclaré l’un des répondants.

Les précédents articles de Consultor sur Vault :

1
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Douche
13 Avr 2022 à 17:23
Classement attendu par qui ? Je ne connais pas un seul consultant qui choisisse son cabinet en regardant Vault.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Classement

Classement
lassement, classements, vault, vault 2022, ranking
10558
Bain & Company Boston Consulting Group L.E.K. Consulting McKinsey OC&C Oliver Wyman Roland Berger Simon-Kucher & Partners
2022-04-20 16:11:26
1
Non