Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.
- Vault 2023 : Bain reprend la tête du classement Europe
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Vault 2020 : Berger dans le top 3, les Big Four en retrait et le BCG toujours absent
- Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Vault 2017 du consulting : calme plat et belles surprises
- Classement Vault 2016 : les enseignements de la dernière édition
- Vault 2013 : le BCG recule de 17 places en Europe et Bain reste en tête outre-Atlantique

Comme les années précédentes, l’éditeur new-yorkais Firsthand a sondé les consultants des États-Unis, du Canada et de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) issus de plus de 130 cabinets de conseil en stratégie afin d’établir un classement.
Au total, ce sont environ 9800 consultants nord-américains et 4500 consultants en EMEA qui se sont anonymement prêtés au jeu et qui ont noté de 1 à 10 leur propre cabinet sur différents critères. Des critères pondérés ensuite par Vault pour en sortir un classement.
Ainsi, le prestige compte pour 30 % de la note finale, la satisfaction des consultants en poste 15 %, la culture d’entreprise 15 %, le système de rémunération 10 %, la capacité à relever des défis 10 %, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 10 %, la formation et les perspectives business en général chacune 5 %.
Bain et McKinsey au top
En Amérique du Nord comme dans la zone EMEA, McKinsey et Bain occupent le haut du classement Vault. Outre-Atlantique, c’est Bain qui conserve la première place qu’il tenait déjà en 2021 (relire ici), tandis que McKinsey remonte un peu dans le tableau et se place à la deuxième position, après avoir chuté de la première à la troisième place l’an dernier. Le Boston Consulting Group, quant à lui, arrive troisième, mais est étrangement hors classement en Europe… Une fois encore.
En Europe, ce sont les deux mêmes cabinets qui tiennent les premières positions, mais à l’inverse : McKinsey est n° 1, suivi par Bain n° 2. Un duo qui ne change pas par rapport à 2021. Les deux autres places restent d’ailleurs inchangées, elles aussi, avec Roland Berger en n° 3 et Oliver Wyman en n° 4.
Pour Bain, cette deuxième année consécutive à la première place du classement américain sonne comme une consécration, quelques jours après avoir réalisé l’exploit de faire entrer pour la première fois un cabinet de conseil en stratégie dans le classement Glassdoor 2022 des employeurs en France, et dans le top 3 directement (relire notre article).
Les consultants Bain interrogés ont expliqué à Vault que les meilleurs aspects de leur travail au sein du cabinet étaient la « capacité à travailler sur des problèmes difficiles d’une manière incroyablement collaborative et solidaire », « le travail à fort impact pour les clients », « l’opportunité de bâtir une carrière bien rémunérée et qui a du sens », et « l’équipe formidable » avec laquelle on travaille. Bain se classe d’ailleurs n° 1 en culture d’entreprise avec une note moyenne de 9,781/10.
à lire aussi

Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.
Percée de Bridgespan aux US et L.E.K. en Europe
Si les hauts du top 50 US et du top 25 Europe restent peu changés, la suite révèle en revanche quelques surprises. À commencer par le bond en avant de Bridgespan en Amérique du Nord : le cabinet gagne huit places par rapport à 2021 et se hisse à la quatrième place. Ce cabinet à but non lucratif, devenu la référence en matière de philanthropie (relire ici), affiche des scores particulièrement hauts en matière de diversité (n° 1 du Consulting50) et de satisfaction (n° 3). Bridgespan figure également au classement des 20 meilleurs cabinets de conseil en matière de prestige (18e place), classement également réalisé par Vault.
« Les consultants de Bridgespan nous disent que les meilleurs aspects de leur travail, ce sont des missions sur des cas incroyables, avec des clients excellents, des personnes intelligentes et une amélioration de l’impact mondial qu’ils ont grâce à leur travail », explique Firsthand.
Autre percée significative : celle de L.E.K. en Europe, qui gagne les huit places qui lui manquaient pour intégrer le top 10.
« Nous sommes fiers de ce classement », a déclaré Clay Heskett, directeur général associé de L.E.K. Consulting. D’autant que les consultants interrogés ont mis en avant la culture de l’entreprise, le bon moral des employés qui y travaillent ou encore la qualité des programmes de coaching de carrière et de mentorat. « Sans conteste la meilleure culture que j’ai vue dans le monde de l’entreprise. Les gens sont très ouverts au sujet de leur expérience, de ce qu’ils attendent de vous, et sont prêts à apprendre et à se développer. Les horaires peuvent être longs, mais vous êtes assuré d’en apprendre beaucoup. Je pense également que L.E.K. fait un excellent travail pour vous donner l’ensemble des compétences nécessaires afin de réussir dans des rôles de capital-investissement et de développement d’entreprise, mieux que d’autres sociétés de conseil que j’ai vues », a déclaré l’un des répondants.
Les précédents articles de Consultor sur Vault :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Classement
- 26/05/23
Consultor publie le premier volet de la 12e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Il s’intéresse à l’attractivité de ces entreprises pour les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Bilan : si la « strat’ » reste un débouché clairement identifié comme une solide classe prépa de la vie professionnelle, certaines marques enregistrent un effritement de leur sex appeal, et les raisons d’y faire ses débuts peuvent être contre-intuitives.
- 29/03/23
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.
- 24/03/23
Il fait partie des classements très attendus par le monde du conseil en stratégie et management. Le Vault Consulting Ranking 2023 Amérique du Nord et EMEA a rendu son verdict. Avec des tendances de fond et des confirmations, mais aussi quelques surprises.
- 17/03/23
Avec +4 points de moyenne en un an (88/100), les cabinets de conseil en stratégie enregistrent une belle performance sur l’année 2022, et se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
- 03/01/23
17 %. Tel est le ratio en 2022 des femmes partners dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de 10 associés. Figé, ou quasi, depuis 5 ans. Et seulement 6 points de plus en 12 ans. Qu’il est long le chemin de l’accès au partnership pour les consultantes.
- 24/11/22
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
- 02/09/22
Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.
- 26/07/22
Consultor publie la 11e édition de son classement des cabinets de conseil en stratégie.
- 14/07/22
9 994 cadres diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs avec 4 à 10 d’expérience ont été interrogés sur leur appréciation d’un panel de 130 entreprises. Si le conseil baisse globalement, Bain se distingue par une très forte progression.