Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conseil
Après plusieurs années de baisse, les quelques entreprises de conseil en stratégie qui figurent dans le classement Universum rebondissent cette année.
Reste à savoir si cette attractivité retrouvée est partie pour durer alors que le secteur est à l’arrêt et a gelé ses embauches : le sondage, publié mercredi 17 juin, a été bouclé avant le début du confinement.
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Le bureau français du groupe suédois Universum publie mercredi 17 juin la quinzième édition de son classement annuel des employeurs les plus attractifs en France. Il a été réalisé cette année auprès de 35 768 étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sondés entre octobre 2019 et février 2020.
Très peu de cabinets de conseil en stratégie classés
Le principe en est toujours le même : une liste de 130 entreprises du CAC40 et de taille comparable dans le SBF 120, auxquelles s’ajoute un quota renouvelé tous les ans en fonction des entreprises spontanément mentionnées par les étudiants eux-mêmes (Kusmi, Parott…), est proposée à ces étudiants. Avec une question : pour lesquelles auriez-vous le plus envie de travailler ? Chacun des répondants choisit ses cinq entreprises préférées. S’ajoute à ce volet classement toute une série de questions sur les critères qui vont guider les étudiants dans leur choix de carrière.
En ce qui concerne le conseil en stratégie, le classement ne déroge pas aux éditions antérieures et ne classe qu’un petit nombre d’entreprises : quatre pour les étudiants en grandes écoles de commerce (McKinsey, Boston Consulting Group, Bain & Company, Roland Berger) et deux pour les écoles d’ingénieurs (McKinsey, Boston Consulting Group).
« Oliver Wyman y était voilà quelques années puisqu'il comptait parmi les entreprises régulièrement mentionnées spontanément par les étudiants. Mais le deal est que si une entreprise nouvellement introduite ne progresse pas, elle est remplacée par d'autres. Oliver Wyman est sorti au bout de deux ou trois ans », explique Aurélie Robertet, managing director France et Benelux d'Universum.
Peu d'entreprises de conseil en stratégie alors même que le consulting demeure un des secteurs qui suscite le plus d’engouement avec le luxe et le digital du côté des commerciaux, et l’aéronautique ou la pharma du côté des ingénieurs. Un secteur a priori apprécié, mais des entreprises qui sont peu ou pas connues dans le détail : le constat doux-amer reste vrai cette année encore !
« Cela témoigne que les plus grands cabinets de conseil séduisent moins que les plus petites structures dans lesquelles les étudiants espèrent trouver davantage d'agilité », avance Aurélie Robertet.
La strat’, un dada connu dans les meilleures écoles
Un décalage qui s’explique au premier chef sur le périmètre large d’écoles dans lesquelles le sondage est soumis : une partie (HEC, ESSEC, CentraleSupélec…) est la cible des cabinets de conseil en stratégie, d’autres ne le sont pas. Il est donc tout à fait normal que les étudiants de ces écoles n’aient pas entendu parler de cabinets qu’ils ne voient pas et dont on ne leur fait pas la promotion sur le campus.
« Lorsqu'on zoome sur les réponses reçues à HEC, l'ESSEC et l'ESCP par exemple, les entreprises de tête sont plutôt les cabinets de conseil en stratégie, les banques d'affaires puis celles du luxe et de la tech. Mais notre panel de sondés ne se limite pas aux écoles de commerce et d'ingénieur les plus cotées. Nous recevons des réponses d'étudiants dans 50 écoles de commerce et dans 80 écoles d'ingénieurs », analyse Aurélie Robertet.
Un net rebond
Reste que les entreprises de conseil en stratégie sont nettement mieux classées dans cette édition que lors des années précédentes, à l’exception de Roland Berger qui reste 93e aux yeux des étudiants dans les grandes écoles de commerce. Mais McKinsey, le BCG et Bain, sans revenir à leur classement de 2011, 2012 et 2013, refont un peu du retard accumulé des années précédentes.
Du côté des ingénieurs, le BCG enregistre même son meilleur classement et s’installe cinq rangs devant McKinsey – confirmant une tendance à la plus forte notoriété en France du BCG devant McKinsey qui apparaît aussi dans le classement Consultor.
Cette progression, côté business, est peut-être due aux reculs d’autres secteurs : ainsi des entreprises de FMCG telles que Kusmi Tea, Danone, Unilever ou Nestlé dont l’attractivité recule, de même que celle des start-up Michel et Augustin, Deezer ou BlaBlaCar. Même si l’indétrônable trio LVMH – 1er pour les étudiants d’écoles de commerce depuis que ce classement existe – suivi de L’Oréal et Google n’est à nouveau pas menacé cette année.
Au-delà, pour les étudiants des écoles de commerce, les Big Four – qui sont tous désormais dotés d’une marque de conseil en stratégie de direction générale – demeurent de très solides références pour lesquelles travailler (Deloitte est le 7e employeur le plus attractif de ce classement, EY le 8e, KPMG le 9e et PwC 23e).
Mais, avertit Aurélie Robertet, « le sondage a été bouclé avant le début de la crise. Les entreprises de conseil ont tendance à faire du up and down. S'y faire embaucher est une prise de risque acceptable dans une conjoncture économique favorable. Quand le contexte se tend, des valeurs refuges telles que la grande consommation ont tendance à être privilégiées ». Embellie éphémère ou réel mieux ? Réponse l'année prochaine.
Benjamin Polle pour Consultor.fr
Retrouvez nos précédents articles sur Universum :
2012 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-2012
2013 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-france-2013-le-consulting-moins-attractif
2017 : https://www.consultor.fr//articles/attractivite-du-conseil-les-trois-points-a-retenir-du-dernier-classement-universum
2019 : https://www.consultor.fr//articles/classement-universum-la-strategie-releguee-derriere-le-luxe-et-le-digital
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