Royaume-Uni : en l'absence de loi, le régulateur intime aux Big Four de séparer d'eux-mêmes audit et conseil

Dans un courrier relaté par le Financial Times et adressé aux patrons de Deloitte, EY, KPMG et PwC, le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur des métiers de l'audit outre-Manche, intime aux Big Four de séparer leurs activités de conseil et d'audit, un an après avoir demandé au législateur britannique de les y contraindre. Une loi qui n'est pas dans les priorités de l'exécutif britannique.

09 Mar. 2020 à 05:41
Royaume-Uni : en l'absence de loi, le régulateur intime aux Big Four de séparer d'eux-mêmes audit et conseil

Dans ce courrier, le FRC appelle à ce qu'activités de conseil et d'audit aient leurs propres entités juridiques et leurs propres organes de gouvernance. 

Les Big Four réinvestissent massivement le champ du conseil après l’effondrement Enron-Arthur Andersen en 2001 qui les avait vus tous en sortir. Dans une moindre mesure, la crise de 2008 et le rôle d’Ernst & Young auprès de Lehman Brothers avaient amené sur la table la directive Barnier qui voulait interdit le mélange des genres entre audit et conseil.

PwC, EY, Deloitte et KPMG fournissent parfois des services de conseil à des entreprises dont ils vérifient déjà les livres de compte. Cette double activité nourrit les doutes sur la capacité des cabinets d’audit à critiquer les orientations définies par les dirigeants de leurs entreprises clientes.

« Pour l’instant le sujet est britannique. La demande est traitée par KPMG UK qui a déjà annoncé des changements de gouvernance et de structure juridique en 2019. Nous restons une one firm, mais le réseau de sociétés membres évolue », réagit sous couvert d'anonymat un partner de KPMG – Global Strategy Group, interrogé par Consultor à Paris.

Crédit photo :

Falun, Sweden - September 29, 2016: Closeup of the auditing and accounting comapany KPMG logo and sign on its branch office located in Falun. Roland Magnusson - stock.adobe.com

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Pour ses 15 ans, Cylad décolle
    29/11/22

    Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

Super Utilisateur
Monde
Audit, conseil, big four, uk
2592
Monitor Deloitte EY Parthenon Global Strategy Group
0