Roland Berger : la practice aéro se vide
Cédric Oswald (Télécom Paris 1996) quitte Roland Berger pour Accenture – une voie de sortie choisie par plusieurs anciens associés de Roland Berger à Paris tels que Sébastien Amichi, Fabrice Asvazadourian, Jérôme Barrué et Max Blanchet.

Des mouvements qui n’ont pas toujours fonctionné, à l’instar d’Emmanuel Fages qui était retourné chez Roland Berger après deux ans chez Accenture Strategy.
Le Télécom Paris 1996 était revenu en janvier 2019 au sein du centre de compétences aérospatial et défense du bureau parisien de Roland Berger après avoir quitté le cabinet en 2010 au rang de manager. Il avait alors rejoint la Direction générale de la modernisation de l’État puis Areva.
Une nouvelle expérience non concluante. En mai 2020, il a rejoint Accenture à des fonctions de managing director. En début d’année, Accenture réorganisait ses activités de consulting et les regroupait avec ses activités de stratégie, ce qui interrogeait sur l’avenir et le positionnement d’Accenture Strategy, la marque premium mise sur le marché en 2014 (relire notre enquête).
Le départ de Cédric Oswald est le deuxième de suite pour la practice aéro de Roland Berger à Paris. En octobre, Thierry Duvette, le coresponsable au niveau mondial de la practice aéronautique et défense, était sur le départ (relire notre article).
Très durement touchée par la crise, l’aéronautique a perdu depuis le déclenchement de la crise sanitaire la totalité des postes créés entre 2009 et 2019, soit 13 354 postes supprimés (selon Le Monde début octobre), du fait d’un coup d’arrêt global des vols dans le monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les missions de conseil en stratégie achetées par les acteurs de ce secteur (relire notre article).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/10/23
Gerry Grimstone, homme d’affaires britannique (il fut président de Barclays et Standard Life), ancien ministre de l’Investissement, intervient pour Bain dans le cadre d’une mission que le cabinet réalise en Arabie Saoudite.
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.