Roland Berger : la practice aéro se vide
Cédric Oswald (Télécom Paris 1996) quitte Roland Berger pour Accenture – une voie de sortie choisie par plusieurs anciens associés de Roland Berger à Paris tels que Sébastien Amichi, Fabrice Asvazadourian, Jérôme Barrué et Max Blanchet.
Des mouvements qui n’ont pas toujours fonctionné, à l’instar d’Emmanuel Fages qui était retourné chez Roland Berger après deux ans chez Accenture Strategy.
Le Télécom Paris 1996 était revenu en janvier 2019 au sein du centre de compétences aérospatial et défense du bureau parisien de Roland Berger après avoir quitté le cabinet en 2010 au rang de manager. Il avait alors rejoint la Direction générale de la modernisation de l’État puis Areva.
Une nouvelle expérience non concluante. En mai 2020, il a rejoint Accenture à des fonctions de managing director. En début d’année, Accenture réorganisait ses activités de consulting et les regroupait avec ses activités de stratégie, ce qui interrogeait sur l’avenir et le positionnement d’Accenture Strategy, la marque premium mise sur le marché en 2014 (relire notre enquête).
Le départ de Cédric Oswald est le deuxième de suite pour la practice aéro de Roland Berger à Paris. En octobre, Thierry Duvette, le coresponsable au niveau mondial de la practice aéronautique et défense, était sur le départ (relire notre article).
Très durement touchée par la crise, l’aéronautique a perdu depuis le déclenchement de la crise sanitaire la totalité des postes créés entre 2009 et 2019, soit 13 354 postes supprimés (selon Le Monde début octobre), du fait d’un coup d’arrêt global des vols dans le monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les missions de conseil en stratégie achetées par les acteurs de ce secteur (relire notre article).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.