En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
Nouveau poste très en vue pour l’un des consultants de McKinsey, parmi de nombreuses personnes dans ce secteur à avoir apporté son soutien très tôt lors de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Mathieu Maucort, chez McKinsey de 2013 à 2016, directeur de cabinet au Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises depuis 2020, est promu délégué interministériel à la jeunesse, au sein des Services de la Première ministre Élisabeth Borne.
« Nouveau défi. Pour les jeunes, de 13 à 29 ans, partout en France. Perspective : construire puis déployer notre feuille de route jeunesse pour les prochaines années. En collectif, avec les jeunes et ceux qui les accompagnent », notifie-t-il sur les réseaux sociaux.
L’ancien chef de projet de McKinsey Mathieu Maucort (HEC/SciencesPo 2012) a rejoint le mouvement En Marche du candidat Macron dès 2017, comme responsable argumentaire et riposte.
à lire aussi

Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
Cinq mois plus tard, dès l’élection du président Macron, il est nommé directeur de cabinet adjoint du secrétariat d’État au Numérique de Mounir Mahjoubi, et ce, durant un an et demi.
Entre avril 2019 et septembre 2020, Mathieu Maucort se « retire » dans le privé, entrepreneur, proposant du conseil et de l’accompagnement de projets. Il revient dans la sphère gouvernementale dès l’automne 2020 comme directeur de cabinet de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier, cet ancien consultant McKinsey, devenu un très proche du pouvoir, est particulièrement suivi à la loupe. Il est notamment mentionné dans le cadre des dizaines de plaintes et signalements reçus par le PNF, qui ont abouti à l’ouverture de deux informations judiciaires et, en décembre, à une perquisition chez Renaissance et McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/05/23
Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.
- 04/05/23
Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.
- 14/04/23
C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.
- 05/04/23
Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
- 03/04/23
C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.
- 28/03/23
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
- 20/03/23
L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.
- 14/03/23
Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.
- 10/03/23
Le cabinet Roland Berger vient d’être officialisé comme l’un des attributaires du marché du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans l’accompagnement des opérations de participation citoyenne.