En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
Nouveau poste très en vue pour l’un des consultants de McKinsey, parmi de nombreuses personnes dans ce secteur à avoir apporté son soutien très tôt lors de la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
- Bad buzz : McKinsey cherche un pompier pour nettoyer sa réputation
Mathieu Maucort, chez McKinsey de 2013 à 2016, directeur de cabinet au Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises depuis 2020, est promu délégué interministériel à la jeunesse, au sein des Services de la Première ministre Élisabeth Borne.
« Nouveau défi. Pour les jeunes, de 13 à 29 ans, partout en France. Perspective : construire puis déployer notre feuille de route jeunesse pour les prochaines années. En collectif, avec les jeunes et ceux qui les accompagnent », notifie-t-il sur les réseaux sociaux.
L’ancien chef de projet de McKinsey Mathieu Maucort (HEC/SciencesPo 2012) a rejoint le mouvement En Marche du candidat Macron dès 2017, comme responsable argumentaire et riposte.
à lire aussi
Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
Cinq mois plus tard, dès l’élection du président Macron, il est nommé directeur de cabinet adjoint du secrétariat d’État au Numérique de Mounir Mahjoubi, et ce, durant un an et demi.
Entre avril 2019 et septembre 2020, Mathieu Maucort se « retire » dans le privé, entrepreneur, proposant du conseil et de l’accompagnement de projets. Il revient dans la sphère gouvernementale dès l’automne 2020 comme directeur de cabinet de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier, cet ancien consultant McKinsey, devenu un très proche du pouvoir, est particulièrement suivi à la loupe. Il est notamment mentionné dans le cadre des dizaines de plaintes et signalements reçus par le PNF, qui ont abouti à l’ouverture de deux informations judiciaires et, en décembre, à une perquisition chez Renaissance et McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.