Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
Un numéro spécial du magazine d’investigation est programmé le 17 septembre, la chaîne promet des révélations sur le cabinet de conseil.
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- McKinsey France : succession ouverte après un règne cataclysmique
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
Selon le communiqué de la chaîne, Élise Lucet et Donatien Lemaitre – qui a réalisé l’enquête – mettront en exergue les « très chers conseils » que la Firme a facturés à l’État après l’élection du président. L’équipe de Cash Investigation a en effet pu consulter des « rapports de missions McKinsey, commandés par des ministères ou des organismes publics ».
Sur la base de documents et témoignages exclusifs, ils feront également un focus sur les consultants de McKinsey qui se seraient « mis gratuitement au service d’Emmanuel Macron pour l’aider dans sa conquête de l’Élysée en 2017 ».
à lire aussi
Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
En parallèle, Donatien Lemaitre s’est intéressé « aux bénéfices générés par les multiples filiales de McKinsey » au niveau mondial. Une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) est ainsi en cours pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale » à l’encontre de la Firme : le cabinet n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés durant 10 ans en France, alors qu’il a – par exemple - réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021 dans l’Hexagone.
Le magazine comportera par ailleurs une interview de la managing partner France, Clarisse Magnin-Mallez, par Élise Lucet. Il se conclura par un débat avec des invités « de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques et experts ».
Un précédent aux USA l’an dernier
Aux États-Unis, en octobre 2023, la Firme a déjà été « mise à l’honneur » par Last Week Tonight, l’émission satirique de talk-show politique conçue et animée par John Oliver. Le géant du conseil US y avait été sérieusement égratigné.
Tout au long de l’émission, une phrase de Bob Sternfels, l’actuel managing partner Monde de la Firme, est revenue en boucle : « Notre objectif est de créer un changement positif et durable dans le monde. » En parallèle, les multiples scandales impliquant le cabinet ont été illustrés – de ses conseils aux fabricants d’opioïdes à son accompagnement de plusieurs personnalités ou entités gouvernementales saoudiennes, y compris après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Et la parodie de vidéo « marque employeur » réalisée pour l’émission… vaut le détour.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.