Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
Un numéro spécial du magazine d’investigation est programmé le 17 septembre, la chaîne promet des révélations sur le cabinet de conseil.
- McKinsey France : succession ouverte après un règne cataclysmique
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
Selon le communiqué de la chaîne, Élise Lucet et Donatien Lemaitre – qui a réalisé l’enquête – mettront en exergue les « très chers conseils » que la Firme a facturés à l’État après l’élection du président. L’équipe de Cash Investigation a en effet pu consulter des « rapports de missions McKinsey, commandés par des ministères ou des organismes publics ».
Sur la base de documents et témoignages exclusifs, ils feront également un focus sur les consultants de McKinsey qui se seraient « mis gratuitement au service d’Emmanuel Macron pour l’aider dans sa conquête de l’Élysée en 2017 ».
à lire aussi
Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
En parallèle, Donatien Lemaitre s’est intéressé « aux bénéfices générés par les multiples filiales de McKinsey » au niveau mondial. Une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) est ainsi en cours pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale » à l’encontre de la Firme : le cabinet n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés durant 10 ans en France, alors qu’il a – par exemple - réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021 dans l’Hexagone.
Le magazine comportera par ailleurs une interview de la managing partner France, Clarisse Magnin-Mallez, par Élise Lucet. Il se conclura par un débat avec des invités « de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques et experts ».
Un précédent aux USA l’an dernier
Aux États-Unis, en octobre 2023, la Firme a déjà été « mise à l’honneur » par Last Week Tonight, l’émission satirique de talk-show politique conçue et animée par John Oliver. Le géant du conseil US y avait été sérieusement égratigné.
Tout au long de l’émission, une phrase de Bob Sternfels, l’actuel managing partner Monde de la Firme, est revenue en boucle : « Notre objectif est de créer un changement positif et durable dans le monde. » En parallèle, les multiples scandales impliquant le cabinet ont été illustrés – de ses conseils aux fabricants d’opioïdes à son accompagnement de plusieurs personnalités ou entités gouvernementales saoudiennes, y compris après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Et la parodie de vidéo « marque employeur » réalisée pour l’émission… vaut le détour.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?