Bien préparer son entretien annuel
La stratégie à suivre pour avoir le maximum d'atouts de votre côté
Mesurez le niveau de satisfaction de votre manager à l'issue de chaque mission.
Demandez à l’issue de chaque mission de conseil une évaluation à votre manager pour savoir où vous en êtes par rapport aux compétences attendues d'un consultant en stratégie de votre niveau ou du grade supérieur : points forts, points faibles, réponses aux attentes.
Vous saurez ainsi où progresser sur vos prochaines missions et dans quelle mesure vous pouvez visez une promotion. Vous pourrez également cibler les formations ou lectures qui vous seront le plus utiles. Obtenez un compte rendu factuel de cette évaluation. (email, fiche d'évaluation papier...).
Une fois par an, insistez pour avoir un entretien d’évaluation formalisé de votre performance passée et préparez-le
Rassemblez les éléments quantitatifs de votre performance sur l'année (évaluation sur les différentes missions, feed-back client...) et déterminez vos attentes (évolution de carrière, augmentation de salaire, niveau de primes).
Renseignez-vous sur le niveau de rémunération auquel votre profil , votre expérience et votre performance sur l'année vous donnent droit.
Vos demandes d'augmentation de salaire ou d'évolutions auront d'autant plus de chances d'aboutir lorsqu'elles s'appuieront sur des évaluations comparatives. Utilisez à cet effet le benchmark auprès de consultants de profil équivalent en interne ou dans des cabines de conseil concurrents.
Si la proposition d’évolution de carrière ou d’augmentation ne vous convient pas : dîtes-le.
Projetez-vous dans le futur en demandant à quelles conditions tout ou partie de vos demandes pourront être satisfaites en cours d’année ou l’année prochaine. En cas de promesse sur le futur, report de promotion, d'augmentation ou de prime, tentez d'obtenir une formalisation par email ou lettre que vous pourrez faire valoir lors de vos prochains échanges, lorsque votre interlocuteur aura la mémoire courte ou aura changé...
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 04/05/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.