Bien préparer son entretien annuel
La stratégie à suivre pour avoir le maximum d'atouts de votre côté
Mesurez le niveau de satisfaction de votre manager à l'issue de chaque mission.
Demandez à l’issue de chaque mission de conseil une évaluation à votre manager pour savoir où vous en êtes par rapport aux compétences attendues d'un consultant en stratégie de votre niveau ou du grade supérieur : points forts, points faibles, réponses aux attentes.
Vous saurez ainsi où progresser sur vos prochaines missions et dans quelle mesure vous pouvez visez une promotion. Vous pourrez également cibler les formations ou lectures qui vous seront le plus utiles. Obtenez un compte rendu factuel de cette évaluation. (email, fiche d'évaluation papier...).
Une fois par an, insistez pour avoir un entretien d’évaluation formalisé de votre performance passée et préparez-le
Rassemblez les éléments quantitatifs de votre performance sur l'année (évaluation sur les différentes missions, feed-back client...) et déterminez vos attentes (évolution de carrière, augmentation de salaire, niveau de primes).
Renseignez-vous sur le niveau de rémunération auquel votre profil , votre expérience et votre performance sur l'année vous donnent droit.
Vos demandes d'augmentation de salaire ou d'évolutions auront d'autant plus de chances d'aboutir lorsqu'elles s'appuieront sur des évaluations comparatives. Utilisez à cet effet le benchmark auprès de consultants de profil équivalent en interne ou dans des cabines de conseil concurrents.
Si la proposition d’évolution de carrière ou d’augmentation ne vous convient pas : dîtes-le.
Projetez-vous dans le futur en demandant à quelles conditions tout ou partie de vos demandes pourront être satisfaites en cours d’année ou l’année prochaine. En cas de promesse sur le futur, report de promotion, d'augmentation ou de prime, tentez d'obtenir une formalisation par email ou lettre que vous pourrez faire valoir lors de vos prochains échanges, lorsque votre interlocuteur aura la mémoire courte ou aura changé...
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 04/05/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.