Bien préparer son entretien annuel
La stratégie à suivre pour avoir le maximum d'atouts de votre côté
Mesurez le niveau de satisfaction de votre manager à l'issue de chaque mission.
Demandez à l’issue de chaque mission de conseil une évaluation à votre manager pour savoir où vous en êtes par rapport aux compétences attendues d'un consultant en stratégie de votre niveau ou du grade supérieur : points forts, points faibles, réponses aux attentes.

Vous saurez ainsi où progresser sur vos prochaines missions et dans quelle mesure vous pouvez visez une promotion. Vous pourrez également cibler les formations ou lectures qui vous seront le plus utiles. Obtenez un compte rendu factuel de cette évaluation. (email, fiche d'évaluation papier...).
Une fois par an, insistez pour avoir un entretien d’évaluation formalisé de votre performance passée et préparez-le
Rassemblez les éléments quantitatifs de votre performance sur l'année (évaluation sur les différentes missions, feed-back client...) et déterminez vos attentes (évolution de carrière, augmentation de salaire, niveau de primes).
Renseignez-vous sur le niveau de rémunération auquel votre profil , votre expérience et votre performance sur l'année vous donnent droit.
Vos demandes d'augmentation de salaire ou d'évolutions auront d'autant plus de chances d'aboutir lorsqu'elles s'appuieront sur des évaluations comparatives. Utilisez à cet effet le benchmark auprès de consultants de profil équivalent en interne ou dans des cabines de conseil concurrents.
Si la proposition d’évolution de carrière ou d’augmentation ne vous convient pas : dîtes-le.
Projetez-vous dans le futur en demandant à quelles conditions tout ou partie de vos demandes pourront être satisfaites en cours d’année ou l’année prochaine. En cas de promesse sur le futur, report de promotion, d'augmentation ou de prime, tentez d'obtenir une formalisation par email ou lettre que vous pourrez faire valoir lors de vos prochains échanges, lorsque votre interlocuteur aura la mémoire courte ou aura changé...
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 04/05/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 06/08/25
Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
- 23/07/25
Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
- 17/07/25
Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
- 04/07/25
Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.