Pour ses 15 ans, Cylad décolle
Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes

« Il s’est passé beaucoup de choses depuis nos dix ans, nous avons beaucoup grandi, nous ne sommes plus les mêmes. Il nous semblait important de marquer ce cap en réunissant nos clients et nos collaborateurs à Toulouse et à Paris, d’autant que le covid est passé par là », explicite à Consultor Laurence Massat. Cette directrice associée depuis 2017 est arrivée un an quasiment jour pour jour après la création de CYLAD, le 11 septembre 2007. « Je devais alors être la cinquième salariée du cabinet. Il y avait bien sûr les deux fondateurs, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, mais aussi Marie Decroix et Boris Cochet, qui sont toujours là (promus associés en 2021, ndlr). Nous sommes passés d’une toute petite équipe qui proposait des projets de gestion de programme dans l’aéronautique à une équipe de 110 consultants et 15 directeurs associés, qui compte aujourd’hui 150 clients dans des secteurs industriels très divers. »
à lire aussi

C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.
Pour l’occasion, CYLAD s’est ainsi offert pas moins de deux événements dans deux sites culturels : le musée Picasso à Paris pour une visite privée de l’expo « Maria-Ruiz Picasso, fille de Pablo » et le Musée des Abattoirs à Toulouse autour des œuvres de Niki de Saint Phalle, des années 1980 et 90. Deux expositions en hommage à des femmes artistes, un choix revendiqué par les associés. « Ces femmes, qui ont fait un magnifique parcours dans un monde d’hommes, font écho à notre métier qui n’est pas toujours très féminin. Nous avons aussi, pour l’occasion, fait le choix de faire appel à des femmes cheffes. Tout cela résonnait bien. Chez Cylad, nous avons une culture de l’égalité et nous allons poursuivre cet engagement. » Clin d’œil bonus à cet hommage à la gent féminine, la première cliente de Cylad, Martine Delpech, ancienne responsable des méthodes et outils du Projet & Programme Management d’Airbus, a tenu à rendre hommage également au parcours et à la culture de CYLAD…
Le cabinet profite aussi de cet anniversaire pour annoncer un chiffre d’affaires record depuis sa création, soit 32 millions d’euros pour l’année fiscale 2021-22 ; il s’élevait à 25 M€ pour 2020-2021, et à 18,7 M€ pour 2019-2020. Avec un objectif, atteindre rapidement le cap des35 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons accéléré le développement de nouvelles offres, en particulier une offre d’accompagnement de transformation à impact positif, afin d’aider nos clients industriels à relever le défi climatique et environnemental, mais également une offre de support en fusions-acquisitions, en particulier autour de PMI. Nous souhaitons faire grandir nos bureaux à l’international et poursuivre notre expansion géographique, avec l’ouverture de bureaux dans de nouvelles régions », détaille Sébastien Chaussoy, directeur associé et président de Cylad.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.