Pour ses 15 ans, Cylad décolle
Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire
- Enquête : au ministère de la Défense, une armée de consultants
- Fébrile, l’aéronautique attend un plan de soutien
- Cylad Consulting : born in Airbus
- Ce que disent les consultants de la réforme de la SNCF
- Aéronautique : ce que les consultants disent du rififi chez Ryanair, du match Airbus-Boeing et de la bataille des équipementiers

« Il s’est passé beaucoup de choses depuis nos dix ans, nous avons beaucoup grandi, nous ne sommes plus les mêmes. Il nous semblait important de marquer ce cap en réunissant nos clients et nos collaborateurs à Toulouse et à Paris, d’autant que le covid est passé par là », explicite à Consultor Laurence Massat. Cette directrice associée depuis 2017 est arrivée un an quasiment jour pour jour après la création de CYLAD, le 11 septembre 2007. « Je devais alors être la cinquième salariée du cabinet. Il y avait bien sûr les deux fondateurs, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, mais aussi Marie Decroix et Boris Cochet, qui sont toujours là (promus associés en 2021, ndlr). Nous sommes passés d’une toute petite équipe qui proposait des projets de gestion de programme dans l’aéronautique à une équipe de 110 consultants et 15 directeurs associés, qui compte aujourd’hui 150 clients dans des secteurs industriels très divers. »
à lire aussi

C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.
Pour l’occasion, CYLAD s’est ainsi offert pas moins de deux événements dans deux sites culturels : le musée Picasso à Paris pour une visite privée de l’expo « Maria-Ruiz Picasso, fille de Pablo » et le Musée des Abattoirs à Toulouse autour des œuvres de Niki de Saint Phalle, des années 1980 et 90. Deux expositions en hommage à des femmes artistes, un choix revendiqué par les associés. « Ces femmes, qui ont fait un magnifique parcours dans un monde d’hommes, font écho à notre métier qui n’est pas toujours très féminin. Nous avons aussi, pour l’occasion, fait le choix de faire appel à des femmes cheffes. Tout cela résonnait bien. Chez Cylad, nous avons une culture de l’égalité et nous allons poursuivre cet engagement. » Clin d’œil bonus à cet hommage à la gent féminine, la première cliente de Cylad, Martine Delpech, ancienne responsable des méthodes et outils du Projet & Programme Management d’Airbus, a tenu à rendre hommage également au parcours et à la culture de CYLAD…
Le cabinet profite aussi de cet anniversaire pour annoncer un chiffre d’affaires record depuis sa création, soit 32 millions d’euros pour l’année fiscale 2021-22 ; il s’élevait à 25 M€ pour 2020-2021, et à 18,7 M€ pour 2019-2020. Avec un objectif, atteindre rapidement le cap des35 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons accéléré le développement de nouvelles offres, en particulier une offre d’accompagnement de transformation à impact positif, afin d’aider nos clients industriels à relever le défi climatique et environnemental, mais également une offre de support en fusions-acquisitions, en particulier autour de PMI. Nous souhaitons faire grandir nos bureaux à l’international et poursuivre notre expansion géographique, avec l’ouverture de bureaux dans de nouvelles régions », détaille Sébastien Chaussoy, directeur associé et président de Cylad.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 28/09/23
Une histoire de spécialisation, de croissance et de… chance ! C’est en ces termes que les fondateurs et anciens salariés de Greenwich Consulting (Gwc) se souviennent de la création de la boutique de conseil en stratégie passée de 5 à 100 personnes en 3 ans et devenue une référence dans les télécommunications. Une comète aussi rapide qu’éphémère. Stoppé net par la crise financière de 2008 et des tentatives de diversification peu porteuses, le cabinet est racheté par EY en septembre 2013. Voilà 10 ans, quasi jour pour jour.
- 25/09/23
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
- 22/09/23
Benjamin Audon, qui était partner chez Circle depuis 3 ans, rejoint le bureau de L.E.K. à Paris – un retour à ses premières amours, puisqu’il avait commencé sa carrière dans ce cabinet.
- 20/09/23
Allon Zeitoun revient : l’ancien principal du BCG signe son retour par la grande porte en tant que managing director du cabinet, mais surtout à la tête de Quantis, l’entreprise suisse de conseil spécialiste de la réduction de l’empreinte carbone des organisations que le BCG avait rachetée en 2022.
- 15/09/23
Les équipes du cabinet McKinsey Paris vont déménager au deuxième trimestre 2024 dans le bâtiment « Carré Invalides » appartenant à AG2R La Mondiale.
- 12/09/23
Le cabinet Advancy a annoncé la promotion d’un nouvel associé au sein de son bureau parisien.
- 08/09/23
Le senior partner du pôle Banque & Assurance, Florent Jacquet, 51 ans dont 25 ans de maison Simon-Kucher, devient le premier senior advisor du bureau parisien de ce cabinet historiquement axé pricing.
- 22/08/23
Gros changement du côté du branding pour le groupe Kéa. Le cabinet de conseil en stratégie Kéa et Partners supprime l’anglicisme dans son nom, et s’épure, en devenant Kéa, afin de « signifier notre appartenance française et européenne », confirme à Consultor Sophie Combes, senior partner du groupe.
- 11/08/23
Ce sont cinq associés qui sont cooptés au sein de l’entité stratégie de PwC, Strategy&, pour accompagner la croissance des activités du cabinet : Anna Cohen (corporate strategy), Jonathan Heasman (transformation), Guillaume Jean (sustainability), Laurent Magne (M&A transformation), et un transfert interne, Pierre-Antoine Balu (Financial Services).