Pour leur présidence, les Belambra Clubs piochent à nouveau chez Roland Berger
L’expert en tourisme et loisirs, Alexis Gardy, a quitté Roland Berger après vingt ans de conseil en stratégie pour rejoindre Belambra Clubs en tant que président.
L’ancien senior partner remplace poste pour poste Frédéric Le Guen, en fonction depuis 2016, lui aussi un ancien consultant de Roland Berger, au bureau de Londres de 1998 à 2002 (relire ici), qui vient de créer son cabinet d’études et d’audit en stratégie industrielle et financière, LG Strats. « C’était pour moi l’opportunité de construire un projet avec un rôle plus opérationnel pour un très grand groupe de tourisme français avec un défi de taille, celui de le relancer dans cette période post-crise », précise Alexis Gardy à Consultor, qui connaît bien le groupe pour avoir travaillé comme consultant à plusieurs reprises à ses côtés.
Belambra Clubs, le groupe de clubs de vacances en France (cinquante-cinq sites uniquement en France, près de 40 000 lits, 500 000 clients annuellement), est une marque lancée en 2008 par VVF Vacances. Depuis 2014, Belambra est détenu par le groupe familial d’investissement Caravelle. Le groupe est à présent, comme ses concurrents, dans une phase difficile de relance post-covid. Son chiffre d’affaires est passé de 187 à 183 millions d’euros entre 2018 et 2019 (avec un exercice en perte de 3,5 millions et demi d’euros en 2019). Si les comptes 2020 ne sont pas encore disponibles, il va sans dire que les résultats seront « dans le rouge » à l’instar de ses concurrents directs. Pierre & Vacances a, par exemple, d’ores et déjà élaboré un plan stratégique avec Advancy (relire ici) et Eight Advisory et a promu l’année dernière un ex-manager d’Oliver Wymanà la tête de sa business line, Grégory Sion (ici).
Durant la crise, le groupe Belambra a dû fermer plus de huit mois la quasi-totalité de ses sites. Avec les contraintes sanitaires en cours, le retour à la normale n’est pas encore d’actualité. Alexis Gardy se fixe donc plusieurs objectifs à court terme : accueillir un maximum de personnes cet été et réinsuffler une dynamique de développement. Ses leviers : « Nous devons travailler sur notre produit, effectuer une clarification de notre offre de distribution, relancer une dynamique commerciale, plus digitale, plus ciblée, plus efficace. Mais nos différenciants principaux sont notre ancrage historique ainsi que la qualité de nos emplacements sur des sites nature préservés et 100 % piétons. »
Alexis Gardy, 43 ans, ESCP (2001) avait jusqu’à présent effectué l’essentiel sa carrière chez Roland Berger, au bureau de Paris où il a été promu partner en 2012, et avait développé la practice tourisme et loisirs, puis managing partner un an plus tard au bureau canadien, responsable global de cette practice. Le consultant était revenu à Paris en 2019 en tant que senior advisor. Un expert donc, mais aussi un homme de transmission. Alexis Gardy a été le mentor de Caroline Ménager, consultante dans ce cabinet entre 2006 et 2008, cofondatrice de Pixpay en 2019 (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.
- 20/02/24
« Afin de poursuivre sa forte croissance tout en maintenant la proximité opérationnelle qui lui tient à cœur, B&B Hôtels renforce sa direction en nommant Marine Charles directrice générale de B&B Hôtels France à compter du 8 janvier 2024 », a annoncé la gouvernance de l’acteur hôtelier français.
- 02/02/24
La compagnie aérienne australienne vient de faire appel à McKinsey pour l’aider à redorer son blason de service client après des mois de retards associés à des prix en hausse qui avaient ulcéré les clients. Le Boston Consulting Group avait déjà fait une mission en ce sens ces derniers mois.
- 31/01/24
Clément Eulry, près de 7 ans au Boston Consulting Group, est nommé directeur France et Belgique d’Airbnb.
- 18/09/23
La nouvelle patronne de la compagnie australienne, qui entretient des liens historiques avec le cabinet, a demandé au Boston Consulting Group de l’aider à répondre aux crises multiples auxquelles le pavillon national doit répondre.
- 28/08/23
La compagnie aérienne renouvelle sa confiance à Oliver Wyman qui s’apprête à prendre en charge son plan de restructuration, alors que le cabinet s’était déjà chargé d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
- 27/07/23
Publié le 13 juillet dernier, c’est un appel d’offres pour le moins conséquent que vient de lancer la SNCF, de près de 30 millions d’euros HT (M€) de prestations de conseil sur 3 ans (reconductible deux fois).
- 17/07/23
C’est une alumni de Roland Berger, Sophie Donabédian, qui prend la tête de la durabilité de la chaîne d’hôtels B & B Hôtels.
- 06/07/23Comment ont évolué les prix des billets de concerts et de festivals en France depuis 2019 ? Comment se situent-ils en 2023 par rapport à ce qui est constaté l’étranger ? Telles étaient les questions posées à PMP Strategy par le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété, représentant quelque 400 membres, producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et organisateurs de festivals.