Paiement par QR code au restaurant : une Bainie se lance aux côtés des fondateurs de Big Mamma
Christine de Wendel, 40 ans, chez Bain Paris et New York durant trois ans, COO de ManoMano depuis 2017, ex de Zalando, lance sa start-up digitale, Sunday. Une solution de paiement par QR code, une appli qui permet de régler les additions dans les restaurants en quelques secondes seulement, « le paiement le plus rapide au monde », selon ses inventeurs.

« Vous scannez un code QR, payez et partez. En attendant, les restaurateurs peuvent se concentrer sur ce qui compte pour eux : cuisiner des plats incroyables et offrir une expérience client incroyable », avance-t-elle. Avec pas une, mais quatre promesses pour les restaurateurs : « Tournez vos tables plus vite, augmentez le panier moyen, augmentez les pourboires, économisez des frais bancaires. »
Christine de Wendel est triplement diplômée en affaires internationales à l’université de Georgetown à Washington DC (2002), en relations internationales à la London School of Economics and Political Science (2003) et d’un MBA à l’INSEAD (2010).
Consultante au sein du cabinet Bain & Company en début de carrière, entre 2004 et 2007, d’abord à Paris puis à New York pour sa dernière année, elle quitte ensuite le conseil. Elle devient senior manager développement pour la chaîne hôtelière Starwood Hotels & Resorts (rachetée en 2015 par Marriott). En 2010, Christine de Wendel arrive chez le géant allemand du prêt-à-porter en ligne, Zalando, en tant que directrice achats France jusqu’en 2012, puis DG France durant deux ans, puis country manager de 2014 à 2017. C’est alors qu’elle avait été nommée COO du leader européen spécialiste du bricolage, de la maison, et du jardin en ligne, le Français ManoMano.
L’ex-Bainie a fondé Sunday avec Victor Lugger et Tigrane Seydoux, les entrepreneurs fondateurs des restaurants à succès Big Mamma. Ils viennent de lever 20 M€ pour le lancement de leur appli.
Lancé mercredi 14 avril, Sunday doit permettre de payer son addition au restaurant « en moins de dix secondes » via un QR code. Quelque 80 personnes auront été recrutées fin mai pour déployer ce service qui se veut « plus simple, plus rapide et deux à trois fois moins cher » – il en coûte au restaurateur 0,5 % du montant de l'addition en moyenne – que ceux existants, indique Victor Lugger à l’AFP et au Figaro.
En France, il sera « disponible dans des milliers » de restaurants, dont ceux du groupe Bertrand le numéro deux du secteur, lorsque ces derniers rouvriront.
La start-up a recruté Charles Conques (ESSEC 2011), comme directeur des opérations pour l’Europe, qui a également commencé sa carrière dans le conseil en stratégie en passant plus de deux ans au BCG à Paris avant de rejoindre Uber en mai 2014.
Crédit photo : Egor Gordeev Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/06/22
Consultante chez Bain durant huit ans, Victoire Pailleret, vient de rejoindre Payfit, licorne française de 1000 salariés, en qualité de directrice de la stratégie.
- 13/06/22
Après neuf années chez McKinsey, l’associé Raphaël Speich vient de quitter le bureau parisien à destination d’une entreprise, Not So Dark, créatrice de marques alimentaires virtuelles pour la livraison (sous franchise), où il prend la direction des opérations.
- 25/05/22
IN Groupe, ex-Imprimerie nationale (SA détenue à 100 % par l’Agence des participations de l’État), et sa vocation, l’identité, vient de lancer un appel d’offres de conseil en stratégie. À la clef, un marché d’une valeur totale estimée à 600 000 euros, en deux lots : accompagnement du plan à moyen terme (PMT, 400 000 €) et métiers de l’identité (200 000 €).
- 28/04/22
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
- 18/04/22
Les deux alumnis d’Advancy, Paul Mouginot et Anis Gandoura, cofondateurs de daco.io, solution d’analyse concurrentielle, lancent, avec l’expert des ventes Romain Hévin, stabler.tech, un nouvel outil d’extraction de données (web scraping).
- 12/04/22
L’ancien Bainie Jérôme Bretillot, 39 ans, au sein du pôle finances du groupe Canal+ depuis dix ans, est promu directeur des services financiers à partir du 15 avril.
- 01/02/22
« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.
- 31/01/22
Alban de Noirmont, 34 ans, consultant de la firme Kearney de 2012 à 2017, arrive au sein du groupe de production européen Asacha Media Group (AMG), en tant que directeur de la stratégie et du M&A.
- 12/01/22
Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.